Comment demander un PGE ?

Prêt Garanti par l'État pour les entreprises

Votre activité est touchée par la crise sanitaire et vous rencontrez des besoins de trésorerie ?
Rejoignez dès à présent Bienprêter et faites une demande de Prêt Garanti par l'État.

Icône
Simple

Inscrivez-vous en ligne et faites une demande en quelques clics

Icône
Accessible

Financement ouvert à tous types d'entreprises

Icône
Sécurisé

Prêt Garanti à 90% par l'État

Icône
Efficace

Réponse en moins de 48h

------------------------------

Comment faire une demande de PGE ?

La crise sanitaire a fortement impacté votre trésorerie et vous souhaitez trouver un financement rapide sans passer par votre banque, faites appel au financement participatif en vous inscrivant sur Bienpreter.com

Le dispositif en détail

Qu'est-ce qu'un PGE ?

Suite à la crise sanitaire liée au COVD-19, le gouvernement a mis en place un dispositif de soutien aux entreprises avec un Prêt Garanti par l'État à hauteur de 90%. Les banques, en association avec le groupe public Bpifrance ont mis en place un dispositif inédit permettant à l'État de garantir près de 300 milliards d'euros de prêts. A destination des entreprises et des professionnels, ils permettent ainsi de soulager la trésorerie des structures qui subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise sanitaire.

A qui s'adressent les PGE ?
Les entreprises, personnes morales ou physiques, associations ou fondations ayant une activité économique et inscrites au répertoire national des entreprises et leurs établissements. Outre les sociétés, cela comprend donc notamment les commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales et micro-entrepreneurs.
Sont exclus du dispositif de garantie :
Les sociétés civiles immobilières
Les établissements de crédit ou sociétés de financement
Les entreprises qui font l'objet d'une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire
Les particuliers
Quelles sont les modalités du PGE ?

Le prêt pourra couvrir au maximum 25% du chiffre d'affaires annuel (ou deux années de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes). Aucun remboursement ne sera exigible la première année et l'entreprise pourra décider de l'amortir sur 5 années supplémentaires s'il elle le souhaite. La garantie est gérée par la Banque Publique d'Investissement (BPI) pour le compte de l'État.

Comment faire ma demande de PGE ?

Une fois l'inscription effectuée et les documents fournis, la décision de prêt ainsi que le numéro d'agrément est disponible directement sur l'interface. Il vous suffit de vous rendre sur https://attestation-pge.bpifrance.fr/description avec votre identifiant unique pour éditer votre attestation de demande de garantie.

Pour les structures de plus de 5000 salariés et qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard d'euros, votre demande doit être transmise par mail à : garantie.etat.grandesentreprises@bpifrance.fr.

Les plateformes de financement participatif (IFP) sont autorisées par décret depuis le 23 avril à aider les entreprises dans leurs demandes de Prêt Garanti par l'État.
Cependant les modalités de remboursements et les taux appliqués sont toujours en cours de discussion aujourd'hui avec l'Etat.
Aussi, afin de ne pas perdre de temps et d'être prêt quand le feu passera au vert (ces prochains jours), Bienprêter vous propose de vous pré-inscrire dès aujourd'hui !

Mon prêt PGE est accepté, comment ça marche ?

Une fois l'attestation téléchargée, Bienprêter se charge de vous faire rapidement une proposition de prêt. Après validation, la proposition est transformée en projet puis soumise aux prêteurs. Une fois la collecte réalisée, le projet est financé et l'argent est disponible sur votre compte.

Comment se passe le remboursement ?

Le Prêt Garanti par l'État est un prêt de trésorerie d'un an. Il comporte un différé d'amortissement sur cette durée. L'entreprise pourra décider, à l'issue de la première année, d'amortir le prêt sur une durée de 1 à 5 années supplémentaires.

Un crédit de trésorerie octroyé avant le 01/01/2021 :
Au terme de la 1ère période de différé d'amortissement, ce crédit de trésorerie pourra se transformer en prêt amortissable :
  • In fine 12 mois
  • Taux fixe : prix coûtant de la plateforme + coût de la garantie d'État
  • Avec décaissement total du prêt à l'octroi
  • De 12 à 60 mois
  • Aux conditions de refinancement (hors coût de garantie)
  • À taux fixe ou à taux variable
Pourquoi s'adresser à Bienprêter ?

Force est de constater qu'aujourd'hui près de 70% des entreprises ayant sollicité leurs banques pour un PGE ont essuyé un refus par celles-ci. Bien que l'État couvre le prêt à 90%, les banques sont toujours aussi frileuses à suivre et à aider les entreprises dans le besoin. Les acteurs de l'économie participative et du crowdfunding se posent donc comme une véritable alternative agile et efficace.

Bienprêter est l'une des plateformes de financements participatifs préférées des Français. Chaque semaine, nous enregistrons des centaines d'inscriptions de particuliers souhaitant investir leurs épargnes dans une économie plus réelle et tangible. L'engouement est tel que chaque projet publié se finance en l'espace de quelques secondes et la demande d'investissement est chaque jour de plus en plus grandissante. Nous sommes ainsi capables de mobiliser des fonds auprès des particuliers en quelques minutes seulement. Notre expérience forte dans le financement de créances commerciales, sans aucun incident depuis notre ouverture en novembre 2018, nous apporte non seulement une véritable expertise, mais également une légitimité certaine dans la bonne gestion de ce dispositif exceptionnel. Enfin, notre partenariat avec le prestataire de paiement Lemonway et son engagement face à la crise actuelle nous permet de tarifier ces prêts de manière responsable et à un taux modéré pour les prêteurs.

Obtenir mon Prêt Garanti par l'État rapidement

Vous pouvez également nous écrire sur l'adresse email dédiée : pge@bienpreter.com