Pour déterminer la note globale de chaque projet, Bienprêter évalue à la fois la qualité de l’emprunteur et les caractéristiques propres à l’opération financée.
Cette approche de scoring, visible sur les projets, permet aux investisseurs de mieux comprendre le profil de risque associé à chaque projet ouvert à la collecte.
Ces critères permettent d’évaluer la solidité de l’entreprise qui sollicite un financement :
Certains points d'évaluation sont relativement stables, par exemple les résultats financiers, présentés une fois par an, alors que d’autres sont adaptés en fonction de la typologie de l’entreprise, du nombre de projets traités dans l’année et de l’évolution des secteurs et des marchés.
Ces critères portent sur les caractéristiques spécifiques à la mission ou à l’opération à financer :
Chacun des critères présentés ci-dessus correspond à une note sur 100, dont le détail est disponible sur les pages des projets ouverts à la collecte.
Nous attribuons ensuite à chaque projet une note globale, via une lettre, qui correspond à la moyenne obtenue à partir de ces 8 critères. La notation varie de A++ à C (du pourcentage de risques le plus faible au plus élevé), sachant que les projets sélectionnés par Bienprêter ont dans la plupart des cas une note supérieure ou égale à B.
En fonction de l'analyse des critères ci-dessus, Bienprêter détermine un taux d'intérêt pour chaque projet présenté, reflétant le niveau de risque du financement.
Il est important de noter que la détermination du taux d'intérêt applicable à un projet est un processus complexe qui prend en compte de nombreux facteurs. La plateforme utilise une méthode de scoring rigoureuse afin de garantir une tarification juste et équitable pour toutes les parties impliquées dans la transaction.