Espace blog

Une bonne nouvelle sous le sapin !

Partager :

Chère communauté,

Comme vous le savez, malheureusement, la société Techni Gym a été mise en liquidation judiciaire le 17 novembre 2022. Conséquence immédiate, l’arrêt des remboursements de tous les projets financés par cette société sur notre plateforme provoquant ainsi une vague de mécontentement et de déception.

Nous ne reviendrons pas aujourd’hui sur les « pourquoi » de cette liquidation car nous sommes pour le moment soumis au devoir de réserve, cependant, il nous parait important de vous expliquer la situation.

Tout d’abord une liquidation comment ça marche ?


La procédure de liquidation judiciaire s’adresse aux entreprises qui sont en cessation de paiement et dont le redressement est impossible, elle est prononcée par le tribunal lorsque la situation est jugée irrémédiablement compromise. Elle se décompose en 4 étapes qui peuvent être plus ou moins longues.

1 - le jugement d’ouverture de la liquidation judiciaire ;
2 - la nomination d’un liquidateur judiciaire ;
3 - la nomination d’un juge-commissaire ;
4 - le jugement de clôture de la liquidation judiciaire.

Illustration
Source legalstart

Alors, où en est-on ?


Le 3 novembre, les dirigeants de Techni Gym ont procédé à une demande d’ouverture de liquidation judiciaire qui a été prononcée le 17 novembre. S’en est suivi la nomination du liquidateur en date du 25 novembre et l’ouverture de la phase de déclaration de créances.

Pour bien comprendre, le liquidateur a pour rôle de représenter l’entreprise défaillante à l’égard des tiers. En plus de la gestion effective de l’entreprise, c’est lui qui centralise et classe les demandes par ordre de priorité (ordre définit par la loi). Après sa nomination, chaque créancier dispose d’un délai maximum de 2 mois pour se faire connaitre.

Nous sommes donc actuellement dans la phase de déclaration de créances auprès du liquidateur avec qui nous avons déjà pris contact. Par les CGV, Bienpreter agit au nom du collectif des prêteurs pour la récupération (éventuelle) des fonds. Pour faciliter le processus, Bienpreter déclare les créances au nom du collectif (nul besoin donc de vous précipiter chez le mandataire) et prend en charge les coûts associés à la déclaration de créances.

Pour rappel, les projets technigym sont non-garantis. La récupération du capital n’est donc pas certaine et dépendra de l’exécution de la liquidation. Le mandataire distribuera les fonds en fonction des rangs des différents créanciers.

Nos juristes sont donc en train de constituer le dossier dans le cadre de cette procédure. Transmettre un listing exhaustif des projets concernés ainsi que leurs documents afférents (l’ensemble des contrats préteurs et emprunteurs notamment) est un travail long et minutieux.

A l’issue de cette phase le mandataire va établir un rapport d’analyse qu’il soumettra au juge-commissaire qui décidera des suites à donner à la procédure.

La durée de la procédure de liquidation judiciaire n’est pas encadrée par la loi. Elle varie donc d’une entreprise à l’autre et sera plus ou moins longue selon la taille de l’entreprise, le nombre de salariés, les biens à liquider, l’activité à exercer, etc. Les délais moyens sont de quelques mois à plusieurs années en fonction de la nature de l'entreprise.

A défaut exceptionnel, mesures exceptionnelles



Hélas, certains diront que cela devait arriver d’autres seront plus tolérants, néanmoins face à ce premier défaut et à son caractère exceptionnel (chut on n’a toujours pas le droit d’en parler) nous ne nous sommes pas effondrés.

Au contraire, Bienpreter a pris la mesure de cet évènement en y répondant avec une décision forte et audacieuse de la part de notre dirigeant et de toute l’équipe unanimement réunie.

En effet, quel que soit l’issue des procédures en cours, par une décision extraordinaire, Bienpreter s’engage à rembourser non seulement le capital mais également … Attention surprise de Noël les intérêts dus à nos préteurs..

Les modalités de remboursements vous seront communiquées ultérieurement. Sachez toutefois qu’un premier versement est prévu … le 24 décembre de quoi passer d’excellentes fêtes de fin d’année à la santé de Bienpreter.


PS :
Même s'il était quasi-impossible pour nous de déceler les problèmes de Techni Gym qui ont conduit à cette situation (on ne revient pas sur le sujet), nous en prenons acte et nous avons appris de cette expérience malheureuse en renforçant encore nos contrôles de sécurité.

Publié le 12/12/2022 par Estelle M.

Merci pour cette communication et un très grand merci pour le geste exceptionnel sur les capitaux et cerise sur le gâteau avec les intérêts !!
La grande classe BP ;)

Merci pour cette communication claire et précise.
Merci pour votre engagement. Cela montre le sérieux de « Bienpreter » !

WOW! je suis, pardonnez moi l'expression..., sur le c... Un grand très grand merci à Bien préter ainsi qu'à tous ses employés! Quel coup de pub!!! mais quel coup de pub! la très très grande classe. Aucun regret d'avoir investi chez vous. BRAVO.

Merci beaucoup pour ce geste : remboursement du capital et intérêts en plus vous frappez fort !!!

Vous êtes bien l'une des meilleures plateformes pour prêter. Bravo et bonne continuation.

Merci pour votre transparence et cette excellente nouvelle !

Bonjour à tous, encore une fois je trouve que BienPrêter ne fais pas un bon travail.

Un bon travail qu'est ce que ça aurai été ? Sa aurai-été que BienPrêter récupère les fonds et une fois les fonds récupéré (si il y en a) les dispatcher entre les prêteurs. Chose que je trouverai normal ! Normal car BP n'a pas supporter les dettes d'une entreprise indélicates.

Je ne trouve pas non plus que BienPrêter fasse de l'excellents travail
L'excellent travail ça aurait été de rembourser les prêteurs du capital emprunter (alors que BP n'a aucune obligation de le faire).

Je trouve tout simplement que BP fait un travail Parfait !
Car on ne peux pas attendre que BP rembourse le capital emprunter de Techni-gym et BP le fait... On ne peux pas attendre que BP rembourse les intérêts et BP le fait.

Merci une nouvelle fois BP, malgré se que peuvent vous reprocher certains prêteur vous au moins vous prenez vos responsabilités !

Cette engagement que vous faite me conforte entièrement dans mon choix d'avoir investit sur votre plateforme.
J'ai confiance comme jamais en BP et je recommande !

Merci encore, longue vie à BP et que la force soit avec vous !

Un cours d'orthographe gratuit s'impose

Je n'ai jamais été bon en orthographe vous avez bien raison ;) !

Je suis tout à fait d'accord avec vous, normalement ce n'est pas à BP de payer les pots cassés de certaines entreprises "fallacieuses" en espérant que cela n'ai d'impact.
Je remercie beaucoup BP pour ce beau geste en tout cas, même si à titre personnel, je pense que le plus important est le capital au détriment des intérêts et que je suis prêt à me passer de ces derniers si cela est bénéfique à la société même si ce n'est pas une grosse somme.
Prospérité et long life à BP.
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous.

Un seul mot : Bravo !

C'est effectivement un message fort pour les utilisateurs de Bienprêter. Un signal de nature à encourager le maintien de nos contributions !

Merci à bienprêter pour le geste sur ce premier défaut.
C'est aussi un rappel pour nous de ne pas mettre toutes nos boules dans le même sapin ;) (Diversification projets/emprunteurs)

Rein à redire merci pour ce geste sur le premier bug qui a dû traumatiser vos équipes mais le mal est fait la confiance est entamée . les prêteurs vont pouvoir investir sans stresser pour être là les premieres secondes donc wait and see

Bonjour Bienprêter,

Chapeau bas pour ce geste commercial envers la communauté des prêteurs(es), nous ne pouvions espérer mieux, Capital & Intérêts.
Franchement vous assurez "grave" en plus un premier versement pour le 24 décembre, que je m'empresserais de réinvestir.
Merci à Bienprêter pour sa communication exemplaire, merci aux équipes, merci à Mickaël Martin et un clin d'œil bien particulier à Estelle pour son courage face aux grincheux.

Bien cordialement.

Un grand merci pour ce fabuleux geste alors que nous connaissions tous les risques de perte de capital. Là, en plus d'avoir la chance de récupérer nos mises, vous nous octroyez les intérêts ! Bravo, ma confiance étant intégralement recouvrée, je vais reprendre mes investissements sur BP.

Je ne suis pas l'auteur de cette contribution. De deux choses l'une : soit il y a un autre "Gilles D." dans les prêteurs (ce qui est possible et que j'espère), soit il y a usurpation de mon identifiant pour alimenter cette rafale de commentaires élogieux opportunément publiés dans les instants qui ont suivis la parution de ce nouvel article sur le blog (ce que je n'espère pas...)

Bonsoir Gilles,

Non en effet, ce n'est pas vous.
Il y a plus de 5 Gilles D. sur notre plateforme.

En vous souhaitant une belle soirée

je ne peux que vous féliciter de cette décision. Cela fait plusieurs années que j'investi par le biai de votre plateforme et n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Je ne peux que vous encourager à optimiser vos contrôle et vous efforcer de sécuriser au maximum les investisseurs pour assurer une longue vie et un plus grand développement à "BIEN PRETER .FR" et bonne fêtes de fin d'année à toute l'équipe

Merci, pour cette décision, qui renforce le sérieux de BP....Bonne fin d'année.

Excellente nouvelle, bravo, et merci !

Merci pour cette communication sur le sujet. Il serait intéressant / rassurant (pour certains) de revenir sur le renforcement de vos contrôles de sécurité. un énorme merci et bravo pour le geste sur les capitaux ET les intérêts.

Le père Noël existe! Il s appelle bienprêter🧑‍🎄.
Un grand merci et plein de bons projets pour 2023.

Bjr,
Merci pour ce retour techni gym.
Cela me tranquillise sur les projets avenirs.
Être accompagné rend plus fort.
Merci à l'équipe.

Depuis octobre 2021, Techni Gym avait emprunté 1 millions d'euros (1 054 944 €) plus les 118 910 € d'intérêts à rembourser.

C'est une belle somme, merci d'en assumer le remboursement.

Merci pour cette communication très claire...et pour le cadeau de Noel!!!

Bonjour à l'équipe et bravo pour ce beau geste apprécié pour Noël !
Bonne continuation :)

Bonsoir, effectivement, c'est Noêl avant l'heure. Merci à vous, pour la communication, le geste et les contrôles de sécurité qui seront dorénavant renforcés.

Ouahh ! La claque d’honnêteté et de prise de responsabilité que nous venons de recevoir …
Bravo pour votre décision plus qu’honorable

Bonjour, merci beaucoup pour votre sérieux BP en decidant de rembourser. Mais du coup, où allez vous trouver cette somme ? Aviez vous prévu une provision pour ce cas de figure ? Désolée si vous l’avez déjà dit et que j’ai loupé l’info ou pour ma curiosité. Bien cordialement.

Bravo pour ce geste commercial !

Bravo, un bon signal envers vos clients et le marché.

Estelle Je te kiffe et Je t'aime

Je vous remercie pour le geste, vous n’étiez pas obligé mais ça montre que vous nous considérez comme de solides partenaires long termes et cela me fais grand plaisir. Il y a toujours un risque de pertes cela fait partie du jeu enfin pour les plus joueurs d’entre-nous.
Merci aussi pour ces explications simplifiées cela est très apprécié.

Je découvre cette nouvelle....
Etant concerné Merci, mais j'ai raté un épisode cette cessation ne figure pas sur la fiche technique des derniers Prêts Techni Gym.
J'attends avec impatience le père Noel.

Bonsoir merci pour ces informations.
il est bon que vous renforciez les contrôles car il est sur que les garanties étaient parfois insuffisantes.
moi ce qui m’inquiète un peu c'est qu'en fait mes investissements ne sont pas diversifiés dans la mesure ou oui ce sont des projets différents mais en fait le débiteur est le même
pour Tchni gym j'ai pour 5680 € de prêts en cours et pour promup le montant des prêts est bien plus élevé 124 prêts en cours !
je pense donc qu'il serait bien que l'on puisse se diversifier plus en ayant plus de débiteurs (c'est peut être difficile)

Je termine en vous remerciant +++ pour votre initiative de rembourser capital et intérêts ! cela renforce la crédibilité de la plateforme.

bonjour,
j'avoue avoir mis en attente mes prochaines contributions suite à cette mésaventure.
un geste fort de votre part et rassurant pour l'étude des prochains dossiers.
merci pour le geste.

Merci pour cette information, rassurant et gage de votre sérieux. Bonnes fêtes à tous

Merci pour toutes ces informations précises, pour votre professionnalisme et le caractère exceptionnel des remboursements. Joyeuses fêtes à toute l’équipe.

C’est formidable !
Quel beau geste commercial !
Je remercie sincèrement BP et je lui souhaite beaucoup de succès.

Merci pour ce geste effectivement exceptionnel et pour votre transparence dans cette crise. La question que l on se pose désormais est comment allez vous financer cette décision. J ai cru comprendre que l on parlait de plus d’ un million d euros…..

Et pour le mondial de foot. Je demande à Papa BP de faire gagner le Maroc et la France !

Je ne peux que me réjouir de ce geste très fort envers les investisseurs. Bravo !

Ma curiosité me titille cependant. Même si le remboursement des investisseurs est étalé dans le temps, j'ai du mal à croire que l'autofinancement de Bienprêter puisse permettre de rembourser plus d'1 M€.
Pour rappel, bienprêter n'a reconstitué ses capitaux propres qu'au 31/12/2020 et le résultat n'était que de 34 K€.
Ma question est donc, d'où viennent les fonds servant au remboursement des investisseurs ?

Content d'apprendre également que bienprêter va renforcer ses contrôles.
Sans tous les dévoiler, il serait bon d'expliciter quelques contrôles que vous réalisez sur chaque fiche de projet (date de la dernière situation comptable récupéré, est-elle attestée par un expert-comptable, prise de contact direct avec le client final, etc.).
Cela serait de nature à restaurer la confiance des prêteurs.

A bon entendeur.

Waou... j'étais inquiet, merci à toute l'équipe

Rock's baby. Vous êtes des génies, chapeau à vous, bravo et surtout, merci !

Ci-après : une copie d'un dernier avis publié sur la plateforme Trustpilot sous le titre "La bonne foi ..."La reconnaissance, par la direction de BIENPRETER, d'une erreur qui m’aurait délesté - en une fois - de prés de 10% de mon capital investi ... m’incite, d'ores et déjà, à rendre 3 des 4 étoiles retirées le 24/11/2022 d’un premier avis émis le 6 novembre précédent. La bonne foi de mes interlocuteurs n’a, en effet, pas de prix à mes yeux.
Le geste commercial annoncé pour éliminer toutes les conséquences que j’aurais LEGALEMENT dû supporter devrait m'inciter plus encore à reprendre très vite mes investissements sur cette plateforme ...

Après "une famille en or", nous avons une "Plateforme en OR"!!!
Merci énormément BP pour ce très beau geste qui montre votre sérieux, votre professionnalisme et le fait que vous avez de la considération pour les petits préteurs que nous sommes...
Je suis tout à fait en phase avec les commentaires de mes homologues (ou camarades) ci-dessous.
J'espère ne pas avoir fait trop de fautes, et non, je ne suis pas le 15e Gilles D de la plateforme... :-)

Continuez ainsi, ça fonctionne très bien! Le site est top, clair et ergonomique!
Un grand bravo.

merci à BP pour cette bonne nouvelle et cadeau de noel
même si je n'avais que 2 tout petits prêts concernant techni gym dont 1 est terminé,
cette initiative de votre part démontre votre sérieux. Dommage que toutes les plateformes n'en fassent pas autant
vous êtes honnêtes de reconnaitre ce mal aise face à cette société et de nous le faire voir par vos remboursements
un grand merci à vous
cela donne envie de continuer sur votre plateforme
je pense que nous savons tous qu'investir comporte des risques qu'il faut mesurer, mais ce que nous ne savons pas tous c'est que BP mesure les risques avec nous, par son action

Merci pour l'ensemble de ces explications.
Je suis préteur sur une vingtaines de plateformes dont 6 en défaut sur certains projets et aucune n'a pris la peine de donner des explications et surtout de faire son Méa Culpa
L'erreur est humaine, on apprends de celles-ci , préter de l'argent n'est pas sans risque, sinon nous serions tous Elon Musk...
Je reste à ce jour fidèle à BP

Bonjour Estelle,
Merci à vous et à toute l'équipe de Bienprêter. C'est un très beau cadeau que vous nous faites ! Chapeau bas à toute l'équipe :)

Merci pour la communication.
Bravo bienpreter

MERCI!!!

On ne peut que s’incliner devant le geste commercial de la plateforme BP qui va surement faire grincer les dents des grincheux de service (ne citons pas les initiales de ces boomers, animateurs permanents d’embrouilles en tous genres ici ou sur Argent & Salaire). C’est une décision forte, unique en son genre et qui va créer un précèdent sur les autres plateformes.

Que dire de plus ? :
TECHNIGYM est une escroquerie avérée et il était quasiment impossible pour BP de déceler le problème, la plateforme a tiré les enseignements et renforce ses contrôles de sécurité,
BP rembourse le capital + les intérêts, alors que les projets TECHNI GYM ne sont pas garantis, personnellement j’étais prêt à abandonner les intérêts voir même déduire les intérêts déjà perçus car nous sommes solidaires de BP dans cette histoire, personne ne m’a forcé à prendre du TECHNI GYM,
BP démarre les premiers remboursements dès le 24 décembre. Alors qu’ils ne sont pas sur de récupérer le capital et encore moins les intérêts avant quelques mois voire plusieurs années,
BP déclare les créances au nom des investisseurs et prend en charge les coûts associés à la déclaration de créance,
BP accroît sa confiance auprès des investisseurs et renforce sa position et conserve son 0 défaut.
Encore bravo pour cette décision, chapeau bas BP

Bon Noel
Remy

Vraiment j'avais aucun doute sur votre sérieux, mais la.... Remboursement+ intérêts.... Je souhaite de bonnes fêtes à toute l'équipe !!

Merci

Ouf, merci beaucoup, on apprécie, on attend le cadeau de noel donc avec impatience... pour mieux le replacer sur d'autres de vos projets :)

merci de votre sérieux pour le suivi de cette société indélicate et les explications fournies.
Merci aussi pour ce retour et prise en charge du capital et des intérêts en cours.

Où est le bouton Like ?

Merci pour cette initiative qui ne peut que renforcer votre image.

Merci BP et merci aux équipes pour leurs sérieux tout au long de la situation.
Bonnes fêtes de fin d'année

Merci pour ces explications claires sur les procédures. Très beau geste financier de la part de BP. Joyeuses Fêtes de fin d'année à tous

Que dire de plus qu'un grand merci ! j'étais déjà grandement satisfait de BIENPRETER mais là ça force l'admiration; Encore un trés grand merci pour ce trés beau cadeau de Noel

Très très bel effort de la part de BP, la raison du défaut doit-être assez fumante pour que vous soyez aussi sûr de vous 😏. Merci pour l'effort ça envoi un sacré signal de confiance bien que nous sommes tous au courant du risque que l'on prend 💪.

Merci pour cette excellente nouvelle et pour cette communication de BP très détaillée.

Merci Bienprêter pour ce geste généreux qui renforce la confiance des prêteurs à votre égard... Bonnes fêtes de fin d'année à toute la communauté.

Merci beaucoup

bravo pour ce que vous faîtes suite à l'info concernant Techni gym
c'est pro de votre part

MERCI BEAUCOUP, Père Noël !
Je souhaite de très bonnes fêtes à ton équipe, aux emprunteurs et aux prêteurs.

J'espérais bien le remboursement du capital, mais je ne m'attendais pas à recevoir des intérêts. Super! Merci pour votre sérieux et votre engagement.

Merci, pour cette décision et ce fabuleux geste alors que nous connaissions tous les risques de perte de capital, cela renforce le sérieux de BP....Bonne fin d'année.

Je découvre cette incroyable nouvelle après avoir fait le décompte de mes pertes potentielles occasionnées par cette société.
Investissant sur plusieurs plateformes, vous êtes la première à mettre en œuvre ce type de stratégie ;
Je vous en remercie énormément et ne regrette pas d'avoir fait votre publicité autour de moi.
Il me reste à vous souhaiter bon courage pour la mise en ouvre de ces remboursements probablement non prévus dans vos outils informatiques.

Excellente fin d'année à vous tous

Très bon geste client. Je vous conserve ma confiance.

Merci pour ce geste fort, bravo à toute l'équipe et bonnes fêtes à tous.

Je salue votre geste commercial et bravo avous,il demontre que vous êtes en proximité en confiance avec la communauté de prêteurs. En revanche, je vous encourage a ne pas lacher cet emprunteur dans la nature. son attitude releve me semblet'il de l'escroquerie caracterisée c'est facile de se mettre en redressement dés qu'il est apercu la super tricherie. force à vous et passez de bonne fêtes de fin d'année.

Merci pour le retour et la décision …super !

Merci à vous pour ce geste qui prouve votre attachement à votre société, cependant j'espère que ce 1er défaut vous poussera à être encore plus vigilant et nous aussi en tant que prêteurs ! L'année 2023 risque d'être délicate pour beaucoup d'entreprise et nombreuses faillites risques d'arriver donc la vigilance doit être maximale.
Encore merci pour ce geste !

Félicitations pour votre communication, et un grand merci pour ce geste exceptionnel envers les prêteurs concernés.

Merci beaucoup pour ce geste !!! Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Grand merci à toute l'équipe de BP et à son dirigeant pour le sérieux de l'entreprise, la transparence et surtout pour ce geste financier exceptionnel et inattendu en faveur des prêteurs qui démontre encore une fois la volonté de BP à vouloir fideliser ses investisseurs. Encore bravo et longue vie à BP en qui je remets doublement ma confiance.

Merci BP pour ce beau cadeau de Noel.
Je suis certain que votre geste resonnera dans la communauté des investisseurs au dela de BP.
Je recommanderais encore plus BP dans le futur.
Bon Noel a tous

Bravo BIENPRETER pour le geste commercial bienvenu pour la bourse des prêteurs et pour l'image de BienPrêter.
Vous assurez ... au contraire de cette boîte.
Ca me conforte dans la méfiance vis à vis d'entreprises qui accumulent les crédits ... Pour moi ça restera 1 à 2 prêts maxi par entreprise, et pas d'autre avec la même entreprise tant qu'elle ne m'a pas remboursé les premiers.

Bonjour,
Le père Noel BienPrêter passe-t-il le 24 ou 25 ?
Joyeuse Fêtes à tous

C'est mignon ça. Merci bien prêter!

Bonjour. Nous sommes le 24/12 et j'ai rien reçu pour l'instant...

Bonjour Arnaud,

Tout à fait normal, le père noël ne passe que cette nuit :)

Belle journée et bonnes fêtes de fin d'année.

Je crois que tu es en avance ……et surtout trop pressé petit lutin

Idem pour moi mais là on est le 25 ?! J'ai peut-être pas été sage? Le pére noël n'est pas passé :(

Bonjour,

Les premiers remboursements concernent uniquement les projets qui auraient déjà du être remboursés (pas ceux qui ne le sont pas encore techniquement) nous avons donc commencé par rembourser une partie du projet europole Strasbourg (projet qui aurait dû être remboursé en novembre). Vous n'avez pas preté sur ce projet.il n'y a donc pas oubli.

Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes fêtes de fin d'année

Bonjour, ce n’est donc pas du tout ce qui avait été indiqué dans les communications précédentes. Mais ok. C’est noté.

Bonjour Benoît.

Sauf erreur de notre part, nul part nous n'avons écrit que tout serait remboursé en une seule fois.

Tous les projets avec leurs intérêts seront bien remboursés (mais cela prendra du temps). Cela se fera en plusieurs fois et aujourd'hui était prévu un premier versement qui a bien eu lieu.

Nous rembourserons les projets au fur et à mesure qu'ils se termineront en plusieurs parties. Nous avons donc logiquement (et légalement aussi) commencé par ceux qui étaient déjà en retard.

Nous vous souhaitons une bonne journée de Noël et de belles fêtes de fin d'année.

Je n’ai jamais dit que je souhaitais un remboursement intégral à date de noel 2022. Ce que je dis c’est que vous n’aviez pas indiqué clairement ce que vous venez d’écrire à savoir que vous remboursez les projets qui devaient être remboursés maintenant. Je ne sais pas si je suis le seul mais je n’avais pas compris comme ça. Je pensais que nous étions tous remboursés à Noël 2022 d’une partie. Mais ok je note ce que vous dites à ce jour. On verra la suite. Je n’ai pas de soucis particulier c’est juste pour savoir. Bonne journée.

Un grand merci à Bien Prêter pour ce blog et le geste que je viens de découvrir, la veille de Noel ....en effet tous mes mails B.P vont automatiquement dans les Spam....

Belle surprise ce matin. Merci à BP d'avoir respecter ces engagements et de nous rassurer avec le nouvel échéancier. Joyeux Noël à BP et à tous les investisseurs.

Bonjour et joyeux noël à tous! Techniquement si j’ai compris? Bien prêter va se substituer à technigym? En gros nos prêts technigym vont continuer à courir et vous percevrons intérêts et capital selon le tableau d’amortissement de chaque projet. J’ai bon?

Rien ce matin chez moi

Bonjour Thierry,

Les premiers remboursements concernent uniquement les projets qui auraient déjà du être remboursés (pas ceux qui ne le sont pas encore techniquement) nous avons donc commencé par rembourser une partie du projet europole Strasbourg (projet qui aurait dû être remboursé en novembre). Vous n'avez pas preté sur ce projet, il donc logique de ne pas avoir reçu de remboursement pour le moment.

Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes fêtes de fin d'année

Mais pourquoi n'avoir remboursé que 30% environ du prêt arrivé à écheance de Strasbourg? Plutôt inquiétant pour la suite.

La communication était vraiment ambigu.
Il serait judicieux d'apporter plus de transparence et de sérieux.
Votre message originel faisait penser à un premier versement concernant tous les prêteurs ayant prêtés à Techni Gym et non, seulement sur un seul projet.

Nous sommes là pour investir et on a l'impression d'être pris pour des gamins à attendre la carotte au bout de la canne à pêche.

Merci , j'ai bien reçu environ 1/3 d'un premier prèt que devrait se terminer en Novembre.J ai aussi reçu le nouveau tableau d'amortissemente ou est indiquè que le 2/3 restant seront remboursès au mois de Fevrier. Je pense que si bienpreter a adoptè ces modalitès de remboursement ça doit etre parce q ils ont jugè que c etait le moyen plus adpatè et plus pratique pour cette situation..

Donc il faut aller dans chaque prêt pour savoir quand on sera remboursé? Toujours aussi bonne la comm...

content de ne pas être le seul à avoir compris ça

La communication initiale sur les remboursements à Noel à tous les prêteurs de TG était claire pour moi.
Après les réponses d’Estelle du 25/12, je me rends compte que cette communication était bien floue. C’est regrettable ! Joyeux noël à tous.

Seul le prêt Strasbourg a un nouvel échéancier (remboursement du solde en février), pour tous les autres prêts aucune information.

l'argent aurait pu être versé le cinq décembre selon l'échéancier...on nous a fait attendre le 25 comme des enfants ... Faire des prêts basés sur de faux devis et ensuite nous infantiliser...On ne vous doit rien,vous si

Oui la communication etait faite meme pour porter a confusion, je pense que de nombreuses personnes sont decues de n avoir percu aucun remboursement ce jour, il aurait été plus judicieux d etre transparent sur les remboursements des le départ au lieu de faire miroiter des choses qui n interviendront peut etre que dans plusieurs mois. BP est quand meme fautif a la base d une negligence de vérification de solvabilité de TG

Stratégie marketing. On fait miroiter un joli cadeau de Noël pour acheter la confiance des prêteurs, en attendant on les bombarde de projets (calendrier de l'Avent), en espérant qu'ils vont se précipiter pour les financer. Et on vient nous dire maintenant que les projets seront remboursés au fur et à mesure de leur échéance. Mais c'est déjà faux pour le premier, remboursé à 30% seulement !

Jean-Luc R,
Vous râlez comme d'habitude en accusant Bienprêter de vous avoir bombardé de projets (calendrier de l'Avent), mais vous y avez participé avec de gros montants sans vous faire prier.
Quand aux projets TG, normalement aucun remboursement n'aurait du nous être proposé, pourtant Bienprêter a décidé de nous les rembourser et vous râlez d'avoir encaissé 30% sur un de vos prêt en défaut.
En effet étrange stratégie de votre part.

Pas du tout, zéro gros montant, c'est fini le temps où je participais à tous les projets.
Première sortie ce matin, le peu de capital récupéré d'un prêt TG en défaut remboursé ce matin.

Bienpreter n'était pas tenu de rembourser. C'est en cours. Merci à eux.

Il y a des clients indiquant n'avoir pas reçu leur commande en 2021 et début 2022, BP a continué de financer les projets malgré ça (analyse des dossiers plus que maigre)
BP est en faute et essai de se racheter pour ne pas avoir de défaut indiqué sur les sites comparatif, BP est en faute (répétition au cas ou cela ne rentre pas)

@Nathan En effet BP est plus que fautif sur ce dossier. Ils ont une obligation de moyens, pas de résultat, ils sont clairement en faute. L'enquête judiciaire le révèlera certainement. S'ils ne remboursent pas les prêteurs, c'est l'enquête des autorités de contrôle qui le fera et ils sont morts.

On a donc aussi affaire à un enquêteur et même à un juge avec Jean-Luc. Il sait tout sur tout, mieux que tout le monde.
Retirez vos billes de la plateforme c’est très bien ainsi, vous qui détenez à coup sûr l’encours le plus important de tous les prêteurs (et qui vous vantez ouvertement d’avoir des montants si importants, bien plus que nous autres, petits joueurs que nous sommes), ça nous fera des vacances. Donner autant de leçons à autant de personnes démontre le niveau de vanité donc vous pouvez faire preuve. Effarant !

@Thierry G. Je ne me vante de rien. Personne ne sait mon encours sur BP. Il est peut-être, sans doute, supérieur au vôtre, j'ai l'impression. Et alors? Et si c'est moi qui avais l'encours le plus important, ce dont je doute, cela devrait d'autant plus vous inquiéter, non ?
Je me contente en effet de mettre en garde les petits porteurs ou petits joueurs (comme vous), c'est vaniteux de faire ça ? Vous avez reçu combien aujourd'hui sur vos projets en défaut? A peine quelques % comme moi ?
Si j'étais vaniteux ou pire cynique, je vous encouragerais, comme certains ici, à investir toujours plus pour sauver mon encours, duquel j'ai commencé à sortir ce matin. Après, chacun fait ce qu'il veut. Vous pouvez bien sûr continuer à investir autant que vous voulez (mon encours vous en remercie). Chacun se rassure comme il peut en essayant de trouver une bonne raison de ne pas s'inquiéter. La vôtre manque plutôt de consistance. Moi je désinvestis à partir de maintenant. Et plus je retire, plus vos "vacances" risquent d'être perturbées.
Joyeux Noël et bonnes "vacances" !

Bonjour. L'article était centré sur technigym. A quand estimez vous les remboursements ? Bien cordialement et merci pour cet effort!

Bonjour,
Ils ont indiqués "au fur et à mesure des échéances, en plusieurs fois"
Donc attendez vous à les avoir à la fin de vos prêts actuels

Bonjour à tous.

Un petit point d'éclaircissement :
Jamais dans notre communication nous n'avons annoncé un remboursement intégral en UNE fois. Nous ne sommes pas responsables des interprétations des uns et des autres.

Il faut bien comprendre que nous sommes dans une situation de défaut exceptionnel. Il ne s'agit pas d'un défaut "classique" dû au non paiement d'un client final. La plupart des projets concernés ne sont pas encore vraiment en défauts, légalement ils courent toujours jusqu'à la date de leurs termes. Donc on ne peut pas légalement se contenter de prendre la somme globale et de diviser en X mensualités et annoncer un échéancier (ce serait bien trop facile et nous l'aurions déjà fait).

Par ailleurs, les fonds utilisés pour le remboursement proviennent de la rolling réserve et d'une partie du Chiffre d'Affaires à venir que nous réaliserons. Nous ne pouvons donc pas annoncer une somme définie à un moment défini. Vous saisissez l'ampleur de la problématique ?

Les remboursements commencent logiquement (mais surtout légalement) par les projets qui sont déjà en défaut (ceux qui auraient du être remboursés en novembre), ce qui en soit est juste logique. Vous êtes remboursés uniquement si vous avez prêtés, ce qui est logique également

Nous avons voulu faire un geste pour Noël (on regrette presque du coup...), mais il faut bien comprendre que les remboursements s'étaleront sur une période assez longue. Les projets seront remboursés au fur et à mesure de leur mise en défaut "légale" en plusieurs fois et sur plusieurs mois.

En résumé, les premiers remboursements ont concerné uniquement les projets qui auraient déjà du être remboursés (pas ceux qui ne le sont pas encore techniquement) nous avons donc commencé par rembourser une partie du projet "Europole Strasbourg" (projet qui aurait dû être remboursé en novembre). Si vous n’avez pas prêté sur ce projet, vous n’ayez pas encore reçu de remboursement. Mais rassurez-vous tous les projets seront bien remboursés (même si cela prendra du temps).

Nous vous souhaitons une bonne journée et d'excellentes fêtes.

c’est bien ce qu’on dit la communication à la base n’a pas été bonne

Bonjour

Pardon Benoit mais où avez-vous lu que nous rembourserions TOUS les projets le 24 décembre ? Je vous invite à relire attentivement notre billet de blog, sans interprétation.

En vous souhaitant une bonne journée.

Copié/collé sans interprétation:
"Sachez toutefois qu’un premier versement est prévu … le 24 décembre de quoi passer d’excellentes fêtes de fin d’année à la santé de Bienpreter."
Ça n'a pas été le cas pour tout le monde.

bien vu Jean-Luc R. tu as dégainé plus vite que moi c’était bien ce dont je me souvenais avoir vu passer. je n’avais donc pas rêvé.

La communication est totalement ouverte à l’interprétation de chacun Car elle manque de précisions. Laissons les équipes passer sereinement leurs fêtes de fin d’année. Le temps ne joue pas en la faveur de BP car sans information claire et loyale les prêteurs TG risquent de geler leur investissement sur la Plateforme. Plus le doute s’installe plus la confiance est difficile à retrouver. Bonnes fêtes à tous

Bonjour

"UN premier versement aura lieu le 24 décembre"

Jean-Luc, Benoit, Encore une fois où est-il écrit que tout le monde allez recevoir la totalité du versement le 24 ? Nous comprenons la frustration de certains, toutefois, merci de ne pas interpréter ce qui est écrit.

Belle journée

Bonjour

@julien, nous comprenons, l'échéancier est encore en discussion dans nos services (vu la complexité du problème expliqué plus haut). Nous laissons notre personnel profiter des fêtes et présenterons un plan d'action prochainement.

En vous souhaitant de belles fêtes.

"UN premier versement", personne n'attendait un remboursement en totalité mais tout le monde attendait juste "UN premier versement", or certains ne l'ont pas eu. C'est tout. On lit bêtement ce qui est écrit sur le blog.

On ne met pas bonne nouvelle sous le sapin, pour un remboursement de TG qui ne concerne qu une PARTIE d un SEUL projet Tg, qui si je ne m abuse a 14 projets en defaut, oui BP est responsable et inutile de se cacher derrière des excuses comme l 'arnaque etait quasi indetectable, il suffit de se rendre sur le site Techni gym et regarder les avis Google depuis 2021 les clients se plaignent d avoir réglé les factures et de ne pas recevoir le materiel, donc arretez de nous prendre pour des lapins de 3 semaines, votre communication est tendancieuse et votre responsabilité engagée complètement, de plus Nous sommes en droit de demander des explications sur les remboursements TG, et si cela ne vous convient pas, nous serons sûrement nombreux a nous orienter vers d autres plate-formes chez qui nous serons mieux considéré

Pouvez-vous préciser la phrase suivante ? Merci

"Par ailleurs, les fonds utilisés pour le remboursement proviennent de la rolling réserve et d'une partie du Chiffre d'Affaires à venir que nous réaliserons. Nous ne pouvons donc pas annoncer une somme définie à un moment défini. Vous saisissez l'ampleur de la problématique ?"

Est-ce légal de financer des défauts avec du nouveau CA ?

Bonsoir Nathan,

Comme dit dans un message précédent, le calendrier est encore en discussion dans nos services qui, période des fêtes oblige sont en service réduit. Nous avons voulu faire un geste pour Noël (que nous regretterions presque du coup....) Nous reviendrons vers vous prochainement en début d'année à ce sujet.

Les défauts ne sont pas (ou presque jamais) remboursés d'ordinaire ! Nous les prenons à notre charge exceptionnellement, nous les finançons donc à notre façon et bien sur en respectant la légalité. Ce qui ne serait pas légal c'est de rembourser des projets qui ne sont pas encore arrivés à leur terme. (comme la plupart des projets Techni Gym en fait).

En vous souhaitant une belle soirée.

Bonsoir,

@Jean-Gaël, vos demandes sont en effet légitimes.
Même si nous comprenons les frustrations, celles-ci peuvent tout à fait s'exprimer courtoisement.

Nous n'avons pas de solution légale qui permette de rembourser des projets qui ne sont pas arrivés à leurs termes (ce qui est le cas pour la plupart des projets Techni-Gym), voilà pourquoi nous avons commencé par ceux qui l'étaient déjà.

En vous souhaitant une belle soirée.

Bonjour
Moi je fais partie des prêteurs contents de retrouver le capital qu'il pensait avoir perdu (et je ne parle même pas des intérêts, que je vais retrouver aussi) , alors je remercie BienPrêter. Et je comprends qu'il soit question de plusieurs versements étalés sur une longue période. Pourquoi se verrait déjà on rembourser des prêts dont l'échéance n'est même pas atteinte ?
Il faut voir le verre à moitié plein au lieu de tout le temps se plaindre.
Passez tous un bon réveillon.

je maintiens,vous n'avez pas été en contact avec la Sentinelle et d'autres club avant et apres les obtentions de prêt Technigym. bonne journée et d'excellentes fêtes.

@hervé
Le mieux, c'est tout simplement de laisser la justice faire son travail

Merci BP pour le geste
Bonnes fêtes à tous

Ce commentaire a été modéré.

Bonjour à tous et toutes, (bien écrit Cécile) l’important pour moi, c’est bien que tous les projets de TG soit remboursés en totalité avec ses intérêts sans exception au fur et à mesure que les projets se terminerons. Sachant que nous sommes tous conscients des risques de perte partiel ou total donc si BP tient ses promesses de remboursement comme cela à l'air d'être le cas pour l'instant alors merci à BP.
Bonne fête de fin d’année à tous et toutes.

Ce commentaire a été modéré.

Bonsoir,

Nous comprenons la frustration de certains. Cependant merci de rester polis et courtois.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Ce commentaire a été modéré.

Ouin ouin, pourquoi m'dame vous avez supprimé le mien et pas celui de elle 🤣
La cours de récré continue.

Bonsoir,

Dernier avertissement, la langue française (que vous êtes le premier à defendre !) est assez riche pour ne pas avoir à utiliser d'insultes.

En vous souhaitant une bonne soirée

Dans le copier-coller de la phrase, où avez-vous vu qu’il est « dit noir sur blanc » que les projets seraient remboursés « au fur et à mesure »…….. ?
Je n’ai peut-être pas le même « niveau » …. de compréhension que vous :) et pourtant j’ai bien compris cette phrase.

De pire en pire la comm de BP. Ils censurent les messages qui ne les arrangent pas mais laissent les messages d'insultes. Et maintenant ils menacent...

Bonsoir

@Jean-Luc, nous modérons tous les messages contenant des insultes (même celui de Cécile). L'avertissement concernait uniquement l'usage d'un vocabulaire injurieux.

C’est pourtant vous qui prônez l’usage parfait de notre langue, cela ne devrait donc pas être difficile de rester courtois et poli.

En vous souhaitant une belle soirée.

Je découvre en passant sur mon espace en ligne le défaut de paiement, puis la mise en LJ de Techni Gym en allant voir sur societe.com, puis la communication ici.
Merci à bienpreter d'assumer ce défaut de paiement.
J'ai prêté sur un projet arrivant à terme d'ici 6 mois, je vais suivre d'un peu plus près pour avoir de plus amples informations de votre part lorsque vous y verrez plus clair de votre côté, en espérant que cela arrive au plus vite après les fêtes, pour calmer les excités et rassurer tout le monde.

De bonnes fêtes à toute l'équipe, et bon courage dans ces moments mouvementés !

Par contre, histoire que ça vous serve à renforcer vos contrôles, Jacques REY, l'ancien président de la FFG que vous présentiez comme président de cette structure dans le descriptif de l'entreprise, n'est plus président depuis le 12/03/2021.

Le premier projet financé pour ce client remonte à fin octobre 2021, la communication légale était donc déjà sortie à cette date.

Peut-être vos contacts avec cette entreprise remontaient-ils à quelques mois auparavant, mais il serait bon de reconfirmer les infos de présentation des clients afin d'éviter ce genre de déconvenues.

A priori, cette information a pu conforter plus d'un prêteur sur la crédibilité du projet, alors qu'en réalité, elle était inexacte et accessible à tout un chacun dès le premier projet à financer.

Maintenant, j'estime qu'il est avant tout de votre responsabilité de checker et re-checker ce type d'informations clés préalablement à chaque ouverture de projet, afin de rassurer les prêteurs.

Une piste d'évolution à prendre au sérieux de mon point de vue.

et là se faire traiter d’excités ça passe crème chez bienprêter ?

Merci pour votre réponse à ce problème. Bonnes fêtes à vous tous.

Bonjour,
Merci de ce beau geste dont je serais totalement comblé lors de son accomplissement.
J ai eu des pertes en capital sur des projets aux dimensions sociales et écologiques.
En effet la spéculation indigne sur les énergies et autres matières premières extorque les finances de la population. Une part des personnes qui souhaitaient accorder plus de budget pour considérer le besoin de main d oeuvre, de temps, de rentabilité immédiate inférieure de l agriculture biologique, de vêtements fabriqués en France... se voit obligé de renoncer a certains de ses achats.
La dynamique favorable s affaisse et des entreprises ne peuvent plus couvrir leurs frais.
Sinistre époque qui assoient la primauté de l argent sur les graines, les efforts, le travail pour un devenir solidaire, préservant notre milieu de vie.
Les excès du climat mettent aussi à mal ces initiatives.
Par exemple la production de coton a sévèrement chutée au Pakistan et le prix s est envolé.
Alors votre geste me relèvera un peu ma peine sur cette époque lamentable et limitera mes pertes qui ne se devinaient pas il y deux ans.
Salutations à vous tous et gardons l énergie, la volonté pour créer un monde plus serein et fertile.

Bonjour,
A quand est reporté le premier versement prévu le 24 décembre?
Merci de vos éclaircissements.
Damien

Bonjour Damien,

Je vous invite à consulter nos réponses précédentes pour plus d'informations mais en résumé, le versement du 25 décembre a bien eu lieu.

Les premiers remboursements ont concerné uniquement les projets qui auraient déjà du être remboursés (pas ceux qui ne le sont pas encore techniquement). Il n'existe pas de solution légale pour rembourser des projets qui ne sont pas encore échus. Nous avons donc commencé par rembourser une partie du projet "Europole Strasbourg" (projet qui aurait dû être remboursé en novembre). Si vous n’avez pas prêté sur ce projet, vous n’ayez pas encore reçu de remboursement. Mais rassurez-vous tous les projets seront bien remboursés (même si cela prendra du temps).

Nous vous souhaitons une bonne journée et d'excellentes fêtes.

Ok, je n avais pas parcouru tous le fil de la discussion avec les derniers messages en fin de file.
Oui la communication était tendancieuse.
Il semble que des indices auraient dû mettre bien prêter sur leurs gardes.
Merci de nous rembourser au fil du temps en espérant que le père Noël nous dédommagera jusqu au bout.
Bon courage et vigilance accrue dans la sélection
Damien

ah ben mince encore un qui avait compris comme moi et d’autres.. 🫢

Totalement, l'ajout d'un détail indiquant "Nous commencerons par rembourser le projet ........... et entamerons un échéancier pour les autres" Aurait permis d'éviter ce lapsus qui fait que des dizaines de personnes attendaient une première échéance de remboursement sous le sapin.

Mais dans tous les cas merci à BP de rembourser les défauts, néanmoins si ça colle à l'échéancier prévu à la base (soit courant 2024 pour mes projets) j'aurais quitté votre plateforme bien avant que mes projets soient "partiellement remboursés".
Dès que la majorité des projets faits l'été dernier seront remboursés (soit mi 2023) je supprimerai mon accès.

Rien ne pardonnera votre manque de tact et de transparence avec les investisseurs, ce n'est pas un jeu.

Bonjour Nathan S,
Merci pour votre désengagement de Bienprêter, ça fera de la place pour les investisseurs qui avaient du mal à prêter.
Moi je trouve la communication de Bienprêter correcte, d'autant qu'il avait bien été dit " Les modalités de remboursements vous seront communiquées ultérieurement."
Je conserve toute ma confiance à cette plateforme.

@Claude L.
Les seuls qui n'arrivent pas à prêter aujourd'hui sont ceux qui n'ont ni Internet ni téléphone portable.

Bonjour Bienpreter,

Dans votre communication du 12 décembre 2022 :

"[...] Bienpreter s’engage à rembourser non seulement le capital mais également … Attention surprise de Noël les intérêts dus à nos préteurs..
Les modalités de remboursements vous seront communiquées ultérieurement. [...]"

Les "intérêts dus à nos préteurs" incluent-ils les intérêts de retard mentionnés dans l'article 5.3 des contrats de prêt (y compris les intérêts de retard capitalisés si le retard dure plus d'un an) ?

Copié/collé d'un contrat de prêt avec Techni Gym :

"5.3 Intérêts de retard

Si l'Emprunteur ne paye pas à échéance le montant dû au titre du Contrat, ce montant portera automatiquement intérêts, dans les limites autorisées par la loi, pendant la période comprise entre sa date d'exigibilité et la date de son paiement effectif, à un taux forfaitaire de 5 %. L'Emprunteur devra payer les intérêts échus au titre de présent article 5.3 à première demande de Bienprêter.

Sans préjudice de leur exigibilité à tout moment, les intérêts de retard échus et non payés seront capitalisés avec le montant impayé au titre duquel ils seraient dus, dans la mesure où ils seraient dus pour au moins une année au sens de l'article 1154 du Code civil."

Merci d'avance pour votre retour.

Bonjour,
Par rapport au nouvel échéancier disponible pour le projet "Europole Strasbourg", les intérêts totaux correspondent aux intérêts de l'échéancier initial (donc pas d'intérêt de retard). Cela va donc juste diminuer un peu le rendement théorique avec le décalage de remboursement (Pour le projet "Europole Strasbourg", on passe de 9,7% à 8,5%, ce qui n'est pas si mal !)

Bonjour Rudy.

Ces articles fonctionnent seulement dans le cadre d'un défaut de paiement du client final. Ici l'entreprise est en liquidation, il n'est donc pas possible de réclamer des intérêts de retard.

En vous souhaitant une bonne journée et une bonne année 2023.

Bonne année et bonne santé à Bienprêter (et à ses collaborateurs et à ses prêteurs et à ses emprunteurs).

Bonjour Daniel,

Merci pour votre message.
Toutes nos équipes vous adresse (ainsi à l'ensemble des prêteurs) leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

En vous souhaitant une belle journée

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Un 1er versement prévu le 24 décembre... Aucun remboursement en ce qui me concerne.

Bonjour, Jean Michel.
C'est normal, vous serez remboursé à la fin de vos projets par un échéancier.
Autrement dit si vous avez investis sur les derniers projets, vous serez remboursés courant 2024 :)

Bonjour Jean-Michel,

Je vous invite à consulter nos derniers commentaires (voir plus haut) à ce sujet. Nous avons effectué un premier versement comme prévu le 25 décembre.

Nous n'avons pas de solution légale pour rembourser des projets qui ne sont pas echus. Les premiers remboursements concernent donc uniquement les projets qui auraient déjà du être remboursés (pas ceux qui ne le sont pas encore techniquement) nous avons donc commencé par rembourser une partie du projet europole Strasbourg (projet qui aurait dû être remboursé en novembre). Si vous n'avez pas preté sur ce projet, c'est normal que vous n'ayez encore rien reçu.

Mais rassurez-vous tous les projets seront remboursés au fur et à mesure qu'ils passeront en défaut (en plusieurs versements sur plusieurs mois).

Nous vous souhaitons une bonne journée et une excellente année 2023

Il n'y a qu'un seul projet TG qui arrive à échéance en 2024.

Quelle naïveté de tous ces prêteurs qui remercient BP de leur faire un cadeau !

Une entreprise de financement de créances qui ne vérifie même pas la réalité des dites créances, ça craint !

La vérité c'est qu'ils n'ont pas rempli leur obligation de moyen. Devant un tribunal BP serait condamné au remboursement. Ils anticipent juste les choses pour éviter les ennuis.

Le seul problème c'est qu'ils n'ont pas les moyens de rembourser … peut être vont-ils souscrire un emprunt participatif pour rembourser les prêteurs.

En ce qui me concerne c'est fini. Je ne peux plus leur faire confiance.

Bonjour Dominique,

Nous avons effectué toutes les vérifications d'usage.Jusqu’à présent les éléments fournis par Techni Gym justifiaient la note émise par nos services. Les créances déposées par l’entreprise ont été systématiquement vérifiées par nos services ainsi que par la fédération française. Il n'y avait donc aucun moyen de savoir en amont, nous avions des éléments certifiés et régulièrement des interlocuteurs au téléphone qui répondaient à toutes nos questions, dont Mme Porcheron en personne.

Nous vous souhaitons une bonne journée et une bonne année 2023.

Vous avancez des éléments sans en avoir le moindre début de preuve tout en sachant que Bienprêter n’est pas la seule boîte à avoir été flouée dans cette affaire c’est surréaliste votre post 🧐

Dominique F. a malheureusement. Ce n'est pas la plateforme qui a été flouée, ce sont tous les prêteurs.

J’entends bien mais dans ses propos il affirme que Bienprêter n’a rien foutu pour l’éviter. Une affirmation totalement gratuite d’autant qu’apparemment bien d’autres partenaires de cette « boîte » se sont fait escroquer. Donc..

Benoît M. ce n'est pas parce que d'autres partenaires se sont fait escroquer que cela justifie que BP l'ait été également. Les autres partenaires n'ont pas perdu 1 million d'euros. J'exprime juste mon point de vue, nul besoin de preuve. Ce que je pense que les procédures de contrôle de Bien prêter ont un trou dans la raquette. Il y a plein de société d'affacturage en France qui n'ont jamais été confronté à une telle situation. C'est mon opinion. Maintenant chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut.

c’est bien ce que je dis. vous avancez un truc totalement gratuit sans savoir ce qui a été fait par la boîte. vous êtes un prêteur vous n’avez pas eu accès au dossier on est bien d’accord ? c’est magique. je ne suis pas là pour défendre Bienprêter mais attendons de voir puisque qu’apparemment ils veulent prendre en charge la perte. le problème avec ce genre de messages c’est que vous affolez tout le monde et créez un climat de défiance. on peut penser ce qu’on veut mais l’écrire sans preuve ça a un nom c’est diffamant.

c'est pas de la diffamation car BP n'a jamais vérifié les prêts auprès du client final.J'ai posté la preuve sur un forum"privé" qui lui aussi maintenant censure.Comme indiqué sur ce forum ou un rigolo disait que je fabriquais des faux,j'attends donc la plainte de BP diffamé

Je confirme, le forum Argent&Salaire, outil préféré de communication de Bienprêter et de son dirigeant, qui rémunère grassement en retour son animateur Patrick S., censure ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. C'est un forum de pensée unique où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Méfiance.

Ok. Merci pour votre professionnalisme.

tout d'abord, je vous présente mes vœux de bonne année puis vous remercie pour ce geste exceptionnel.
Le premier versement était prévu le 24 décembre et on est le 3 janvier et je n'ai eu aucun versement.
Est-ce normal?
Cordialement

Bonjour, Il n'y aura pas de versements immédiats.
Le versement du 24 décembre ne concernait qu'un très ancien projet en retard/défaut de Techni gym.
La communication était ambigu et du coup on est tous "tomber dans le panneau".

Les prochains projets seront remboursés au fil des mois en concordance avec leur durée "normale".
Soit 2024 pour le tout dernier projet techni gym et courant 2023 pour tous les autres.
Bonne journée.

Bonjour Sébastien,

Bonjour,
Je vous invite à lire derniers commentaires à ce sujet.

Nous avons effectué un premier versement comme prévu le 25 décembre.

Nous n'avons pas de solution légale pour rembourser des projets qui ne sont pas echus. Les premiers remboursements concernent donc uniquement les projets qui auraient déjà du être remboursés (pas ceux qui ne le sont pas encore techniquement) nous avons donc commencé par rembourser une partie du projet europole Strasbourg (projet qui aurait dû être remboursé en novembre). Si vous n'avez pas preté sur ce projet, c'est normal que vous n'ayez encore rien reçu.

Mais rassurez-vous tous les projets seront remboursés au fur et à mesure qu'ils passeront en défaut (en plusieurs versements sur plusieurs mois).

Je vous souhaite une belle journée et une excellente année 2023

Merci pour les infos.....et un autre très grand merci qui vient s ajouter à la très longue liste déjà parue..je reste fidèle à BP.

Une imprécision dans la com qui a généré un enthousiasme d'autant plus grand qu'il était accompagné d'un grand soulagement...
... puis quelques incompréhensions,
... mais maintenant, avec les éclaircissements, je pense qu'il n'y a pas matière à faire un drame.
Perso, j'aimerais que ça se passe comme ça sur tous les sites de Crowdlending.

2ème projet Techni Gym en défaut aujourd'hui. Il me manque 270€ sur les remboursements du jour, qui s'ajoutent au montant du 1er défaut. Je m'empresse de mettre à l'abri le montant reçu.aujourd'hui.

on en est au troisieme ,Eurometropole,FSGT Marseille et maintenant la ville de Saint Julien,l'excuse de suivre les prêts arrivant à therme,LOL,jusqu à quand on va se moquer de nous ??? .159 euros reçu en moins que l'indication du tableau.

Bonjour @Hervé,

Nous comprenons votre frustration, cependant, avant d'affirmer n'importe quoi, je vous invite à prendre contact avec notre service juridique (nous n'avons aucune trace d'une quelconque demande de votre part concernant ce sujet) afin qu'il vous indique les différentes vérifications entreprises par nos services concernant Techni-Gym. Nous serons également heureux de vous faire part (dans la limite de la législation) des différents échanges que nous avons eu avec les dirigeants mais également (que vous le croyez ou non) avec les clients finaux (oui même le club de gym Sentinelle !).

Par ailleurs, les 14 projets technigymm sont concernés puisque l'entreprise est en liquidation. Donc oui ils vont tous logiquement passés en défaut les uns après les autres.

Par rappel, nous prenons en charge le remboursement à titre exceptionnel. Ce n'est pas une obligation !

Encore une fois, non le remboursement ne se fera pas en une seule fois et encore une fois non pas aux dates initialement prévues par les échéanciers (c'est tout simplement impossible).

Nous ne pouvons pas légalement prendre la somme globale, la diviser par x mois et rembourser... ce n'est malheureusement pas aussi simple sinon ce serait déjà fait. Il va donc falloir être patient.

Nous avons donc commencé par rembourser une partie du projet le plus ancien à savoir Europole Strasbourg. Ce remboursement va prendre plusieurs mois, nous enchainerons ensuite avec le projet en défaut suivant (sur plusieurs mois), etc.

Si ces explications ne sont toujours pas claires pour vous, je vous invite à nous appeler pour enfin avoir un échange serein sur le sujet.

Je vous souhaite une belle journée et une bonne année 2023

je maintiens vous n'avez pas été en contact avec les clubs d'ou les faux devis.

@hervé
Le mieux, c'est tout simplement de laisser la justice faire son travail

Bonne attitude

le 24/12 est passé , aucun remboursement effectué !
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient

Bonjour Jean-Michel

Nous avons effectué un premier versement comme prévu le 25 décembre.

Nous n'avons pas de solution légale pour rembourser des projets qui ne sont pas echus. Les premiers remboursements concernent donc uniquement les projets qui auraient déjà du être remboursés (pas ceux qui ne le sont pas encore techniquement) nous avons donc commencé par rembourser une partie du projet (le plus ancien) europole Strasbourg (projet qui aurait dû être remboursé en novembre). Si vous n'avez pas preté sur ce projet, c'est normal que vous n'ayez encore rien reçu. Ce remboursement va prendre plusieurs mois, nous enchainerons ensuite avec le projet suivant, etc.

Mais rassurez-vous tous les projets seront remboursés au fur et à mesure qu'ils passeront en defaut (en plusieurs versements sur plusieurs mois).

Je vous souhaite une belle journée et une bonne année 2023

rien pour l'épiphanie...on espère pour la chandeleur maintenant...

FSGT MARSEILLE TERMINE ville de Saint Julien terminé...cela prend du retard ces remboursements
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient"

C'est drôle de voir que certains, sur le forum Argent&Salaire, outil préféré de communication de Bienprêter et de son dirigeant, qui rémunère grassement en retour son animateur, un certain Patrick S., pensent que tout va bien et que les remboursements TG suivent leur cours. Avec gros calculs d'intérêts en retard à l'appui 😂😂😂😂
Par contre ce forum censure ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. C'est un forum de pensée unique où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Méfiance. Seule la communication officielle de BP ici a une certaine valeur juridique.

Ne mélanger pas censure avec modération. Si tu ai banni partout, pose toi plutôt la question de ce que tu fait pour l'être. Quand tu mettait des insultes tel que "c**" et autre variété, remet toi en question au lieu de criée censure sans savoir l'utilisation de ce mot.

On t'as déjà suffisamment endurée sur le forum malgré ta fermeture d'esprit et le fait que tu tournait en rond sans ajouter d'élément (bref rien de constructif)

de toutes façon, tu n'as plus besoin de venir, puisque tu quitte BP (qui ne se portera que mieux)

Merci de ne pas me tutoyer, on ne se connait pas. Commencez par respecter les autres, vous n'êtes pas sur Argent&Salaire ici.
C'est vrai, je ne l'ai pas dit, mais en plus sur ce forum on insulte ceux qui ne sont pas d'accord. Ils tournent en rond sur leurs certitudes en essayant de se rassurer les uns les autres. Pas d'esprit critique, le degré 0 du débat, Le seul but de l'auteur est d'engranger un maximum de parrainage sur un maximum de plateformes. Pour cela, il affiche son portefeuille avec en gros un énorme taux de rendement, qui en fait est divisé par deux avec tous les défauts, et publie des pseudos classements de plateformes avec des erreurs de raisonnement. Sans parler de son orthographe douteuse qui devrait tout de suite alerter. Ce genre de forum n'a donc aucun interet. Ils se croient à l'ancienne époque de Twitter qui ne tolérait que la pensée unique.
Je ne suis banni nulle part et si je desinvestis de BP, c'est moi qui me porterai mieux et sûrement pas la plateforme, surtout si beaucoup font pareil. J'espère juste qu'il y aura de nombreux nouveaux prêteurs, car mes futurs remboursements en dépendent.

Bonjour,
@Jean-Luc, @Christopher

Comme vous l'avez précisé, nous ne sommes pas sur un forum classique.

Cet espace est réservé aux échanges concernant notre activité et plus particulièrement aux questions et remarques éventuelles relatives à l'article posté plus haut.

Merci de revenir au sujet.
En vous souhaitant une belle journée.

Bonsoir. Je comprends que Bienprêter se substitue à TechniGym. Mais nous restons propriétaires des créances Techni Gym ?

Légalement oui. Et BP ne nous les rachètera jamais.

Merci pour le geste de Bienpreter pour les premiers défauts de financement du site

Grâce à tous ceux qui ont osé aujourd'hui faire une remarque sur la différence significative entre le montant versé et le montant prévu, BP a mis à jour le planning des remboursements. Pas mal, la reactivité.

Top ! merci 👍

Certes la formulation était pas dingue mais arrêtons de nous plaindre. Ce qu'ils font est déjà très bien pour nous tous qui avons prêté sur TG.
Je pense que ça aura servi de leçons à tout le monde et surtout à BP. Ils ont aucun intérêt à augmenter leur taux de défaut sinon tout le monde ira voir ailleurs...
Continuons de faire confiance et tournons la page pour du positif 😉
(Merci BP pour cette décision)

Certes la formulation était pas dingue mais arrêtons de nous plaindre. Ce qu'ils font est déjà très bien pour nous tous qui avons prêté sur TG.
Je pense que ça aura servi de leçons à tout le monde et surtout à BP. Ils ont aucun intérêt à augmenter leur taux de défaut sinon tout le monde ira voir ailleurs...
Continuons de faire confiance et tournons la page pour du positif 😉
(Merci BP pour cette décision)

Très bien le planning de remboursement rajouté en jaune, ça donne de la visibilité.

Bonjour Thomas,

Il s'agit du planning de remboursement initialement prévu avec affichage des projets en retard/défaut en jaune, rien de plus.

Il ne s'agit PAS du planning des remboursements TechniGym par Bienpreter. Si on sait comment on va s'y prendre, l'échéancier final lui n'est pas encore totalement défini.

Je vous souhaite une belle journée et une bonne année 2023

oui complétement d'accord!

Bonjour, Merci d'avoir mis en ligne le planning de remboursement de Techni Gym. Cependant, il y a vraisemblablement un bug, car, sur mon compte, le total des remboursements programmés ne représente que 75% des défauts TG sans compter les intérêts.

Pour moi, si l'on exclut décembre 2022 que l'on ne voit plus, c'est bon. Il faut passer en vue trimestrielle pour les voir tous. Curieusement, il n'y a rien en 2024.

Bonjour Thierry,

Il s'agit du planning de remboursement initialement prévu avec affichage des projets en retard/défaut en jaune, rien de plus.

Il ne s'agit PAS du planning des remboursements TechniGym. Si on sait comment on va s'y prendre, l'échéancier final lui n'est pas encore totalement défini.

Je vous souhaite une belle journée et une bonne année 2023

Merci Estelle de cette précision. Bonne année 2023 à vous et à toute l'équipe

Réaction exceptionnelle. Je vous avais posé la question en discussion car je n'avais pas lu ce billet et je suis très impressionné par votre posture. ça donne confiance et envie de continuer avec vous. D'un autre côté cet incident à un côté pédagogique car je me suis aperçu que j'avais négligé ma diversification sur le nom du prêteur et je serai plus attentif à ce point.

Encore Bravo et merci pour votre action.

Concernant la déclaration d'impôts, doit-on déclarer les sommes investis comme pertes dans la case se referrant ?

Les sommes ne sont pas perdues pour le moment (d'ailleurs la plupart des prêts de cet emprunteur n'ont toujours pas atteint leur échéance final...) il faudra attendre la fin de la procédure de liquidation judiciaire pour connaître les sommes qui nous seront remboursées.
De plus si Bienprêter tient parole, vous aurez votre capital et vos intérêts remboursés au fur et à mesure donc il n'y aura aucune raison de déclarer des pertes.

Bonsoir Salvatore C,

Dans votre IFU Bienprêter 2022, il aurait été indiqué dans la 2ème Partie dans la case 2TU (Pertes Financement Participatif) le montant de la perte.
Pour trouver votre IFU, il faut cliquer sur "Mon profil prêteur" puis aller sur l'onglet "Banque et fiscalité"
Sinon je suis entièrement d'accord avec la réponse de Fabien A.

Bonne soirée.

C'est vraiment très amusant le retournement de veste des commentaires entre avant et après le 24/12. Dans les commentaires, il n'y a qu'Axel R; qui ait semblé avoir un brin de jugeote avec le 24/12 : "Ma curiosité me titille cependant. Même si le remboursement des investisseurs est étalé dans le temps, j'ai du mal à croire que l'autofinancement de Bienprêter puisse permettre de rembourser plus d'1 M€.
Pour rappel, bienprêter n'a reconstitué ses capitaux propres qu'au 31/12/2020 et le résultat n'était que de 34 K€.
Ma question est donc, d'où viennent les fonds servant au remboursement des investisseurs ?". Je pense que BP aurait pu répondre à ce commentaire par transparence en disant que oui ca va être compliqué et long pour BP, certains auraient moins cru au père Noël. Ceci dit, c'est la première plateforme que je connais qui essaye de rembourser capital + intérêts sur des projets en défaut. C'est aussi la première plateforme qui s'est fait escroqué.
Bon courage à BP pour la suite (vous verrez, c'est toujours un bon moment un contrôle ACPR ! ), et surtout merci pour la rigolade quand je lis la réaction des victimes de l'ascenseur émotionnel.

Bonjour,

J’avais posé la même question le 12 décembre et avais été étonnée de ne pas avoir de reponse :
"Bonjour, merci beaucoup pour votre sérieux BP en decidant de rembourser. Mais du coup, où allez vous trouver cette somme ? Aviez vous prévu une provision pour ce cas de figure ? Désolée si vous l’avez déjà dit et que j’ai loupé l’info ou pour ma curiosité. Bien cordialement."

J’en ai déduit que cela ne nous regardait pas mais bon.... Bonne journée à tous.

BP a déjà expliqué que les remboursements seront financés par une réserve (personnellement je n'en vois pas, la société était en situation de failite il y a peu encore, peut-être dans la galaxie des sociétés détenues par son actionnaire et dirigeant) et surtout par les commissions générées par les nouveaux prêts. D'où l'avalanche de projets ces derniers temps, projets qui ont de plus en plus de mal à se financer d'ailleurs.
Pour les défauts, les prêteurs étant toujours juridiquement titulaires des créances, ils devraient pouvoir être déduits des impôts, même si indemnisés par BP. De même les indemnités correspondant à des intérêts ne devraient pas être imposées au PFU.

merci de nous avoir réveillé Jean-Luc R. on avait un peu la paix 🤯

Toujours à votre disposition pour répondre à vos questions, Benoît M. N'hésitez pas à me solliciter.

sans façon 😅

Bonjour,

Nous avons déjà répondu à cette question dans un commentaire en date du 26/12. Je cite :

"Par ailleurs, les fonds utilisés pour le remboursement proviennent de la rolling réserve et d'une partie du Chiffre d'Affaires à venir que nous réaliserons. Nous ne pouvons donc pas annoncer une somme définie à un moment défini. Vous saisissez l'ampleur de la problématique ?"

Par ailleurs, les projets TG seront entièrement remboursés par Bienpreter, ils ne seront donc pas en défaut, et donc pas à déclarer en pertes auprès des impôts (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... ne vous en déplaise Jean-Luc).

En vous souhaitant à tous une belle journée

Je pense aussi que les intérêts, on aurait pu s'en passer pour être solidaire avec la plateforme, mais c'est appréciable certes, déjà le capital c'était le principal, et puis même étalé sur plusieurs mois, voir années.
Après s'il y a escroquerie comme vous dites, il y a des coupables ! Les personnes concernées seront poursuivies, jugées et "rembourseront" et la liquidation judiciaire remboursera plus ou moins le reste de BienPrêter.
D'ailleurs au passage, comment savait vous que c'est une escroquerie ?
En tout cas merci à Estelle pour les précisions.

@Cécile En effet, mea culpa, vous étiez deux à avoir un regard critique, bravo à vous !
@Salvatore Je n'ai suivi les histoires que de loin donc je me trompe peut-être, mais au vu des commentaires précédents, j'ai l'impression que nous avons financé des créances qui en fait n'existait pas. Donc TG a escroqué BP (et surtout nous, les prêteurs), donc j'espère et imagine que BP arrivera à récupérer peut-être un jour suite à procès une partie des fonds perdus. Donc BP ne fait "que" l'avance des fonds (et merci à eux), c'est une façon de se racheter après leur fail à 1M€.
@BP certes, mais votre communication était du 26/12 soit après l'ascenseur émotionnel, alors que deux prêteurs (Axel et Cécile) vous avaient interpelés là-dessus. Mais au moins ca m'aura permis de rire ! Le passage des commentateurs en quelques instants de "vous êtes les meilleurs" à "vous êtes les pires" est assez remarquable !
@Jean-Luc Vous êtes sérieusement en train d'essayer de gruger publiquement le fisc (ie l'etat, ie nous tous) en 1) ne déclarant pas les intérêts mais en les empochant quand même, 2) déduire de vos impôts des pertes qui n'existe pas ? Mais en plus de n'avoir aucune morale vous êtes radin et naïf au point de clamer sur internet vous allez voler le fisc ? Seriez-vous disponible mercredi soir prochain ? Je fais un dîner avec de très bons amis.

@Benoît M,
@Jean-Luc R s'est fait viré d'un forum ou il racontait n'importe quoi et insultait non seulement le fondateur du forum, mais également la plupart des participants.
Ici déjà dans "feu" les espaces commentaires, il pratiquait déjà le même langage.
S'étant fait viré ailleurs, il est de retour ici, désespérant.😈
@Fazolatkhon N,
"Seriez-vous disponible mercredi soir prochain ? Je fais un dîner avec de très bons amis."
😂🤣

@Claude L.
Merci d'avoir lu mes précédents commentaires.
je comprends que vous faites référence à cette plateforme Argent & Salaire. Désolé que vous ayez été censuré. Mais vous ne perdez pas grand chose, ce n'est qu'une plateforme publicitaire qui n'apporte rien et qui cherche uniquement à récolter des parrainages. Au moins, vous ne vous êtes pas fait avoir. C'est toujours ça.
Quant à dire que je raconte n'importe quoi, merci d'être plus précis, je serais heureux de vous répondre. Je pense attendre longtemps...

'C'est aussi la première plateforme qui s'est fait escroqué.'

Pas vraiment, j'ai deja eu un dossier sur les entrepreteurs non rembourser, liquidation judiciaire.

leur message :

Malgré les nombreuses diligences que nous opérons sur les dossiers, nous ne pouvons pas démasquer des informations qui nous ont été intentionnellement cachées. C'est notamment ce dont il s'agit concernant les procédures prud'homales initiées en 2018 et dont la mise en exécution ont provoqué la procédure collective actuelle.

Ni les bilans, dont la dernière attestation de l'expert comptable date du mois de novembre 2020 (soit un mois avant le lancement de la collecte), ni les données dont nous disposions via nos diverses sources d'information financière n'ont permis de déceler le moindre contentieux de cette nature. Nous avions un bilan présentant des capitaux propres et un compte d'exploitation sain, sans dette et sans mention de contentieux en cours de nature à remettre en cause la viabilité de l'entreprise à un mois du lancement de la collecte. Nous avions obtenu une attestation signée du dirigeant d'absence de dette peu de temps avant le lancement de la collecte et sa signature d'une caution personnelle permettant de couvrir cette opération.

L'entrepreneur exerçait depuis plusieurs années et n'avait pas eu de procédures collectives avant celle-ci. Le projet que nous accompagnions bénéficiait également d'une GFA prise par une entité disposant d'une connaissance du lieu d'implantation du projet. Nous estimons donc avoir pris les précautions nécessaires à l'étude du dossier en nous appuyant également sur la contre-expertise de notre apporteur d'affaires, La Première Brique.

@Fazolatkhon N. A propos de mercredi soir, il a une belle tête de vainqueur, peut être même le champion ou a moins que celui-ci soit hors catégories... Je parle du film bien entendu !
Concernant BP perso je trouve que les risques doivent être supporter par les prêteur car ce sont les prêteur qui prête leur argent (et non BP) !
Et donc le geste de rembourser capital + intérêt est un geste commercial énorme. Et cela ne me choquerai pas que BP prennent des mois voir des années pour nous indemniser.

En effet, c'est nous les prêteurs qui prêtons notre argent prenons des risques, pas la plateforme, qui n'en prend aucun. Le seul risque que prend BP en essayant de rembourser les prêteurs est de regagner la confiance des investisseurs. Au vu du financement des derniers projets, c'est loin d'être gagné. Ca va durer des années, c'est sûr. Ce serait un moindre mal.

@Fazolatkhon N.
Je me place sur un plan strictement juridique et fiscal : je suis titulaire d'une créance envers TG qui ne m'a pas remboursé. Je peux donc déduire cette perte de mes impôts (au fur et à mesure de sa matérialisation, logiquement lors de la mise en liquidation de TG). L'indemnité de BP, dans le cas où elle arrive, n'a rien à voir, c'est un traitement fiscal différent : pas d'impôt sur les intérêts.
Le seul qui a grugé le fisc, c'est TG. Je ne vais pas payer pour eux en payant des impôts sur ce qu'ils ne m'ont jamais payé.
Je serai très heureux de participer à votre dîner, merci de m'en indiquer les détails.

Juridiquement, tant que vous ne connaissez pas l'issue de la liquidation, vous ne pouvez pas savoir si tout ou partie de vos créances (de mes créances, également) seront remboursées.
Donc non, sauf jurisprudence ou texte que vous nous apporteriez pour justifier vos dires, vous n'avez aucun droit de déduire ces pertes dont vous êtes aujourd'hui incapable d'estimer ni la certitude ni le montant.

Merci encore bienpreter!

Merci, Estelle, pour le nouveau remboursement reçu ce jour.
Meilleurs vœux pour vous - même et pour la plateforme. J'ai confiance en vous.

Je sens plutôt une certaine fébrilité, alors que ce remboursement (toujours très partiel, 56% du projet de Strasbourg en retard à ce jour de 46 jours) ne devait intervenir qu'en février.

Donc vous êtes en train de nous dire qu'un versement à l'avance de la part de BP, de quelque chose qui n'est pas un dû (vous pouvez bien le tourner dans tous les sens, c'est la réalité), est un signe de fébrilité ? Décidément, vous n'en ratez pas une !
Quant au forum mentionné plus haut où vous êtes bloqué (pardon, censuré...), vous êtes bien critique au sujet d'un espace où vous avez posté près de 600 messages en moins de 2 mois.

@Jean Luc R
Belle tentative de réinscription sur Argent & Salaire hier soir tard, mais aussitôt viré par le fondateur du forum ce matin.
Vos frasques n'amuse plus personne, vous devriez vous remettre en question où suivre une thérapie.

@Claude
De quoi vous parlez? Quelles frasques? Quelle thérapie?

@Thierry G.
Remboursement en avance sur ce qui avait été annoncé, on sent une certaine fébrilité en effet. Les prêteurs s'inquiètent, les projets n'avancent plus. il faut donc essayer de rassurer.
Argent & Salaire n'est pas un site sérieux, vous n'y apprendrez rien, il n'y a aucune analyse critique des plateformes et des projets comme on peut en trouver sur d'autres forums, si on tente de le faire, on se fait censurer. C'est un forum de pubs pour récolter des parrainages. Utilisez plutôt le code d'autres blogeurs qui apportent une vraie plus-value.

Rien a dire, à part que ca renforce ma confiance dans Bienpreter !
Merci pour votre transparence !

renforce pas tant que cela 5 projets ouverts en meme temps du jamais vu ou alors confiance uniquement dans promup mais cela nuit a la diversification

Merci pour ce geste exceptionnel§
Mes meilleurs vœux à l'équipe de Bien Prêter.
Cordialement,

Merci pour ce geste exceptionnel!
Mes meilleurs vœux à l'équipe de Bien Prêter.
Cordialement,

Bonjour,
Merci pour cette prise en charge auxquelles je ne m'attende pas.
Merci encore de nous rassure de no placement sur votre place forme.
Et oui il et difficile de tout décelé.

Des jours pour financer un projet à 35 000€ sur 12 mois, des semaines pour financer un projet à 50 000€ sur 21 mois. Ailleurs, 500 000€ partent en quelques secondes...
Il y a un problème, non?

t'as pas autre chose à faire de tes journées que de critiquer une plateforme sur laquelle tu es investis??? J'ai beau chercher je comprends pas le principe de tes remarques? tu voudrais qu'on te dise que la plateforme va très mal et qu'elle dépose le bilan?
Plus objectivement il est facile de constater si tu analysais un peu avant de parler, que la plateforme lève de plus en plus de fonds avec des projets plus gros et plus fréquents. La communauté de prêteurs n'est pas infinie et il existe des concurrents donc fatalement cela met plus de temps pour boucler les projets mais l'essentiel c'est qu'ils soient bouclés et c'est le cas. Pour ma part j'attends la concrétisation de l'arrivée de nouveaux acteurs avec de nouveaux projets car pour l'instant ce sont toujours les mêmes. Ce serait bon pour la diversification. bonne journée

@Julien B.
On se connaît?
Il y a bien longtemps que j'ai fait l'analyse : perte de confiance, beaucoup trop de projets, trop peu de clients, tentative de diversification hasardeuse dans le crowdfunding immobilier.

Tout. Fait d accord uniquement les projets pretup partent comme avant rassurés par la garantie et grosse méfiance pour le reste
Tu manques à A&S forum devenu soporifique

Ce n'est pas vous JL qui ecrivriez sur Argent & Salaire qu'a partir du 6 janvier vous n'alliez plus investir içi ?
Pourquoi continuer vous donc a investir içi !
Vous avez donc pleine confiance en cette plate-forme, aucun investisseur n'investirai son argent sans avoir confiance.
Les projets dure plus longtemps car la "masse a prêter est beaucoup plus importante". Ce qui n'enleve a rien a la qualité des projets.

On ne se connaît Pas cher jean Luc et je ne cherche pas te connaître. Restons en au forum. Que ton analyse arrive à tes conclusions ok. Mais dans ce cas pourquoi viens tu rabâcher ici? Quel est le but de ton post? Nuire à BP? Tu t’es fais viré d’argent et salaire (faut le faire...) et maintenant tu cherches quoi? peut être à te faire virer de BP? Tu te sens investi d’une mission d’alerte des futurs ou anciens investisseurs de BP?

@Vincent V
En effet, depuis le 6 janvier, je réduis fortement la voilure sur BP, en sortant quelques k€ tous les mois. Je n'investis pas sur leurs projets immobiliers car je considère qu'ils ne savent pas faire, la qualité des dossiers est très inférieure à celle sur des plateformes concurrentes. De plus, souvent des parties liées (Kim Invest), ce qui accroit le risque. Je réoriente donc mon épargne sur ces plateformes spécialisées en crowdfunding immobilier. Et pas d'ENR, por des raisons financières (duration longue, in fine, taux bas) et éthiques (arnaque du siècle qui va détruire l'environnement et faire exploser les prix de l'énergie, donc appauvrir le pays).

@ Patrick L.
A&S est un forum dont l'animateur est rémunéré par les plateformes via des parrainages et des contrats de partenariat. Pour ne pas perdre cette rémunération, il censure ceux qui osent émettre la moindre critique sur ses clients. Moins acceptable, outre ses horripilantes et permanentes fautes d'orthographe, il fait beaucoup d'erreurs et dit beaucoup de contre-vérités. Quand on lui fait remarquer, au lieu de le reconnaître, il supprime le message de celui qui les a relevés et corrige son message d'origine. Pas très honnête tout ça. Et en effet soposrifique puisqu'il n'y a plus de débat, tout est corrigé ou supprimé pour rester dans la ligne du maître du forum : un site publicitaire pour ses plateformes clientes.

Bonjour, le remboursement, le premier versement prévu le 24/12 n'est pas arrivé, pouvez vous me donner des nouvelles ? Merci d'avance

Bonjour ARNAUD W,

Une réponse a été apportée par Estelle de Bienprêter.

"Nous avons effectué un premier versement comme prévu le 25 décembre.

Nous n'avons pas de solution légale pour rembourser des projets qui ne sont pas echus. Les premiers remboursements concernent donc uniquement les projets qui auraient déjà du être remboursés (pas ceux qui ne le sont pas encore techniquement) nous avons donc commencé par rembourser une partie du projet (le plus ancien) europole Strasbourg (projet qui aurait dû être remboursé en novembre). Si vous n'avez pas preté sur ce projet, c'est normal que vous n'ayez encore rien reçu. Ce remboursement va prendre plusieurs mois, nous enchainerons ensuite avec le projet suivant, etc.

Mais rassurez-vous tous les projets seront remboursés au fur et à mesure qu'ils passeront en defaut (en plusieurs versements sur plusieurs mois)."

"@Vincent V
En effet, depuis le 6 janvier, je réduis fortement la voilure sur BP, en sortant quelques k€ tous les mois. Je n'investis pas sur leurs projets immobiliers car je considère qu'ils ne savent pas faire, la qualité des dossiers est très inférieure à celle sur des plateformes concurrentes. De plus, souvent des parties liées (Kim Invest), ce qui accroit le risque. Je réoriente donc mon épargne sur ces plateformes spécialisées en crowdfunding immobilier. Et pas d'ENR, por des raisons financières (duration longue, in fine, taux bas) et éthiques (arnaque du siècle qui va détruire l'environnement et faire exploser les prix de l'énergie, donc appauvrir le pays).

Publié le 22/01/2023 11:56:04 par Jean-Luc R. (Prêteur)"

@Jean-Luc R , tu écris cela le 22/01 et le 24/01 tu investis 200€ sur le projet Promup...... Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez toi...😯

En effet belle contradiction se Jean-luc R... je me désinvestis mais je réinvestis mais j’ai pas pas confiance... curieux

Merci de me suivre.
En effet, j'ai fortement réduit la voilure, fini les tickets à 1000€ ou 2000€, fini l'immobilier PSL/Kimpli, fini les BNB Saumur sur 20 mois qui ne se financent plus, etc. Je confirme que je sors qques k€ tous les mois pour faire baisser mon exposition à la plateforme et les mettre ailleurs.
Si je mets 50€ sur Phoenix demain, c'est mal ?

@JLR,
Vous avez raison d'investir sur Phoenix le chiffre d'affaires est en forte progression tout comme les factures pour EURO PROTECTION SURVEILLANCE entreprise ou le chiffre d'affaires est aussi en forte progression.
Ça mérite plus que 50€
Il faut continuer à investir sur Bienprêter, c'est une plateforme sûr.

Conlusion : JL, a confiance en BP qu'il concidére donc comme une plateforme fiable et continue donc de prêter dessus.

Phoenix est très très endettée. En 2020, elle était dans le rouge. Même son résultat d'exploitation était négatif (=activité non rentable)...

donc tu mets 50 euros dessus... logique

Ça ne vaut pas plus que 50€. Logique.

Attention, projets automatiques aujourd'hui samedi 28/02. Pensez à vérifier votre formule et à la reprogrammer si nécessaire.

28/01 bien sûr.

Bojour
Ai-je bien lu et compris votre déclaration d’intention concernant techni gym? Un versement était prévu le 24 décembre,il n'apparait pas dans le versements me concernant, s'agit t-il d'une erreur,d'un changement ?

il est marquer qu'un premier versement aller être effectuer pas que tout le monde aller en avoir un. sa dépend des projets auquel tu as participer.

Bonjour Pierre,

Je vous invite à compléter la lecture de notre article de blog avec nos commentaires (en bleu) postés en complément.

En résumé, nous avons bien effectué un premier versement le 25 décembre (puis le 13 janvier).

Les premiers remboursements concernent uniquement les projets qui auraient déjà du être remboursés (pas ceux qui ne le sont pas encore techniquement) nous avons donc commencé par rembourser une partie du projet "Europole Strasbourg" (projet qui aurait dû être remboursé en novembre). Si vous n’avez pas prêté sur ce projet, il est logique que vous n’ayez pas encore reçu de remboursement.

Ce remboursement s’effectuera sur plusieurs mois. Une fois que nous aurons terminé, nous passerons au projet suivant. Ce sera long mais rassurez-vous tout sera bien remboursé.

En vous souhaitant une belle journée

Bonjour Estelle,
Votre prise en charge est très louable et je vous en félicite vraiment.
Pour se donner un ordre d'idée tout de même, pouvez-vous partager votre avancement quant au remboursement du 1er projet, "Eurométropole" ? ET confirmer si le projet suivant qui sera remboursé, sera bien le "Bon de commande 2022000317 - Ville de SAINT-JULIEN-LES-VILLAS" ? Merci bien.

"eurometropole" n'est pas encore remboursé: environ 60% de remboursé.Initialement le remboursement total prévu le 2 février est reporté au 6 mars.La suite au mieux en avril...AU MIEUX

Bonjour Hervé,
Un peu de patience voyons, les remboursements concernant les projets Techni-Gym en retard ont lieu normalement le 08 de chaque mois, et plutôt en soirée.
Juste quelques heures à patienter. ;-)