Visuel Bienprêter — Consultation communautaire : on veut votre avis
Retour aux articles

Rémunération des comptes ou Projets à haut taux de rendement ?

Bienprêter lance sa grande consultation communautaire
Depuis plusieurs années, Bienprêter s'est imposé comme l'un des acteurs les plus dynamiques du financement participatif en France, autour d'une ligne directrice claire : proposer aux investisseurs particuliers des rendements parmi les plus attractifs du marché, avec une approche simple, transparente et accessible.

Aujourd'hui, nous souhaitons aller plus loin en vous associant directement à une décision qui engagera l'avenir de la plateforme.

Comme vous le savez, une partie des fonds présents sur les porte-monnaie investisseurs reste parfois temporairement inactive entre deux investissements. Dans le contexte actuel de baisse des taux d'épargne traditionnels, nous étudions la mise en place d'un dispositif destiné à faire travailler ces sommes.

Depuis plusieurs semaines, nos équipes travaillent sur différents scénarios d'évolution. Mais avant de trancher, nous souhaitons vous donner la parole.

Deux orientations possibles pour la suite

Option 1 — Rémunérer les fonds disponibles

Cette solution consisterait à proposer un taux mensuel sur les sommes temporairement présentes sur les porte-monnaie investisseurs.

L'objectif :

  • générer un rendement même entre deux projets 
  • encourager la conservation des liquidités sur la plateforme 
  • offrir une alternative plus compétitive que les solutions d'épargne bancaires actuelles.

Les pistes étudiées pourraient permettre d'atteindre une rémunération comprise entre 3 % et 5 % brut annuel, selon les conditions de marché et les modalités retenues.

Dans cette hypothèse :

  • les retraits resteraient libres à tout moment 
  • la rémunération serait calculée automatiquement sur les soldes disponibles 
  • des projets présentés à des taux entre 10 et 12% brut annuel maximum

Option 2 — Favoriser les projets à haut rendement

L'autre voie consisterait à conserver l'ensemble de nos ressources sur ce qui fait historiquement la force de Bienprêter : la recherche et la sélection rigoureuse de projets à fort rendement.

Dans ce scénario :

  • aucun dispositif de rémunération de la trésorerie ne serait mis en place 
  • nos efforts resteraient entièrement orientés vers le sourcing d'opportunités exigeantes 
  • les taux projets pourraient continuer à se situer entre 13 % et 15 % brut annuel sur les opérations financées 
  • la stratégie offensive sur les rendements proposés directement aux investisseurs serait préservée

Un véritable choix stratégique

Les deux modèles ne s'opposent pas sur le niveau de rendement affichable, ils répondent à deux logiques différentes :

  • d'un côté, la valorisation continue de l'ensemble des fonds confiés à Bienprêter, y compris en dehors des périodes d'investissement actif 
  • de l'autre, la concentration des moyens sur la sélection des projets, au bénéfice direct des taux proposés sur les opérations financées

Le choix entre ces deux trajectoires engagera la plateforme pour les années à venir. Il nous semble naturel de vous y associer.

Votre voix compte

Depuis l'origine, Bienprêter s'est construit grâce à la confiance de milliers d'investisseurs particuliers. Le résultat de cette consultation pèsera réellement dans nos prochaines décisions, ainsi que dans les avantages que nous proposerons à notre communauté.

Une nuance, un argument, une idée qui ne rentre pas dans les deux cases ? Dites-le en commentaire. On lit tout.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Resultat sondage Bienpreter

Résultat de la consultation communautaire Bienprêter

Vous avez été nombreux à participer à notre grande consultation communautaire, et nous tenons avant tout à vous remercier pour votre mobilisation, vos votes et les nombreux commentaires partagés.

Point de situation Lemonway

Point de situation Lemonway

Une situation opérationnelle indépendante de Bienprêter impacte temporairement l’accès à certains comptes investisseurs et emprunteurs.
Nous avons souhaité prendre la parole de manière claire, factuelle et assumée pour expliquer l’origine de ces blocages

Article de blog : Bienprêter change de prestataire de paiement

Bienprêter change de prestataire de paiement

Bienprêter fait évoluer son infrastructure de paiement. Quelques actions sont requises de votre part pour garantir une transition simple et sans interruption de service. Nous vous expliquons tout dans cet article.

et abandonner la taxation du flex uniquement pour les vendeurs. la taxe assurance doit etre payé par tous ou par personne. il est inique amoral et profondément injuste qu'une minorité paye pour assurer tout le monde. je ne comprendrais jamais cette position indéfendable prise par bp... si ce n'est justement que de tondre uniquement une minorité on se croirait cher wiseed dans le mentalité. un fond pour tous payé par tous c'est ça la justice et l'équité.

Publié le 18/05/2026 20:14:42 par Philippe F. (Prêteur)

inutile de paniquer.attendons de voir quel serra cette retenue et non taxation....peut etre aurons nous la reponse demain

Publié le 18/05/2026 20:35:10 par Jean Claude P. (Prêteur)

Ce point n'est pas le sujet de ce dossier. Mais je considère que cette retenue de 3% sur les ventes n'est pas amorale du tout. Elle n'a rien à voir avec une assurance quelconque. Le fait que nous puissions maintenant fractionner aussi bien les ventes que les rachats est une nette amélioration proposée par BP. Qu'ils prennent une commission n'est franchement pas absurbe.

Publié le 22/05/2026 14:24:02 par SOCIETE CIVILE PATRIMONIALE O. (Prêteur)

il est normal que sa soit le vendeur qui paie pour vendre son pret, c'est lui qui a décidé de vendre, s'il peut pas payé les 3% il attend la fin du pret comme 99% des pret participatif ailleurs

Publié le 23/05/2026 23:54:06 par Christopher M. (Prêteur)

J'ai du mal à comprendre l'opposition de vos deux propositions, dont la présentation me parait très maladroite.
- pas d'intérêts mais des projets à haut rendement demandant un fort investissement de votre part : "concentration des moyens sur la sélection des projets"
- des intérêts sur les sommes en attente mais des projets à 10 ou 12% qui alors ne nécessiteraient pas "la concentration de vos moyens" donc des projets "bas de gamme"?
En principe, les placements financiers à fort rendement sont les plus risqués. Depuis quelques semaines les taux des projets ont baissé, ils semblent beaucoup plus raisonnables. Vous nous indiquiez que les taux à 15% tenaient du fait que vous baissiez vos propres marges.
Je pense primordial que vous mainteniez votre concentration sur TOUS les projets proposés, qu'ils soient à 10 ou 15%. Le taux affiché doit tenir compte des capacités financières des entreprises, pas de nos désidératas.
Cordialement

Publié le 19/05/2026 14:07:08 par Odile M. (Prêteur)

Rémunération des comptes ou Projets à haut taux de rendement ?
Dans l'option 1, certains investisseurs peuvent laisser dormir leur cash. Peut peut-être à limiter dans le temps.
Exemples possibles :
- rémunération pendant 30–90 jours maximum ;
- rémunération uniquement avant premier investissement ;
- taux dégressif ;
- plafond de montant rémunéré.
La recherche et la sélection rigoureuse de projets à fort rendement doivent être votre priorité avec la sécurisation des nos sommes prêtées.
Un modèle potentiellement plus robuste serait :
“Cash rémunéré par défaut + priorité aux projets premium”
Exemple :
liquidités non investies → 3–4 %
projets standards → 8–10 %
projets premium sélectionnés → 12–15 %
Bonne journée,

Publié le 19/05/2026 15:55:19 par Fabien L. (Prêteur)

Oui cela me semble bien sur la typologie des projets (standards et premium) qui peut compléter les notations (A++- jusqu'à B-) !

Publié le 19/05/2026 15:59:46 par Bastien S. (Prêteur)

De ce que je vois quand je suis prêteur et des projets financés, il y'a des projets toutes les semaines et dans tous secteurs.
L'option 2 me semble + en adéquation pour répondre à cela avec le volume de projets proposés. Votre service de sourcing est important et meilleur que certains de vos concurrents et fait partie de votre cœur de métier, continuer à le valoriser !
L'option 1 est une bonne option si il n'y a pas assez d'opportunités pour l'ensemble des liquidités. Cela me semble pas être le cas.
Il faudrait une analyse approfondie de vos datas (l'ensemble des liquidités/trésorerie, l'intérêt pour les projets sur tels secteurs/pays/taux d'intérêt) quitte à les rendre publiques !

Publié le 19/05/2026 15:57:26 par Bastien S. (Prêteur)

Bonjour,
je suis relativement "jeune" chez bienprêter (18 mois) et je suis plutôt agréablement surpris de la fiabilité des projets proposés.
Pour moi, c'est l'intérêt principal de la solution et cela doit être poursuivi avant le fait de rémunérer les liquidités éventuellement présentes sur le compte.
Au vu du nombre de projets présents et la régularité des nouveaux projets, le fait de rémunérer la trésorerie me parait anecdotique d'autant plus que celle-ci est en général assez faible et le roulement est relativement rapide.
De fait l'option 2 me satisfait davantage tant que cela ne compromet pas la fiabilité des remboursements, les taux plus élevés étant en théorie pour des projets plus risqués.

Publié le 19/05/2026 16:14:12 par Raphaël D. (Prêteur)

Je serai plutôt favorable à une 3ème option qui serait de rémunérer les investissements dès que ceux-ci sont est effectués (par forcément au taux du projet) et non une fois que le montant recherché est atteint, ce qui encouragerait à remplir les projets plus rapidement (actuellement, il faut parfois 10-15 jours avant que le projet soit clos); cela me semble favoriser les investisseurs plutôt que les épargnants !

Publié le 19/05/2026 16:59:04 par Guillaume D. (Prêteur)

Cette idée est effectivement intéressante pour une clôture plus rapide des projets. Le montant souscrit à un taux de 3-5% (exemple de BP) à partir de la fin du délai de retractation jusqu'à la finalisation du projet.

Publié le 21/05/2026 12:59:19 par SOCIETE CIVILE PATRIMONIALE O. (Prêteur)

aprés le probléme c'est aussi qui va payé cette rénumeration ? car souvent les projets qui prennent plus de temps a finalisé sont aussi des projets avec des montant élevé, comme par exemple actuellement dans la liste il y a un projet a 1 389 000€ et un a 1 375 000€

Publié le 24/05/2026 00:02:01 par Christopher M. (Prêteur)

BP propose de rémunérer les sommes déposées en attente de placement, il serait plus judicieux qu'ils rémunèrent les sommes prêtées en attente de la finalisation des projets, ce qui les ferait ce remplir plus vite.

Publié le 24/05/2026 18:53:05 par SOCIETE CIVILE PATRIMONIALE O. (Prêteur)

Je vote clairement pour favoriser les projets à haut rendement tout en maintenant un sourcing fiable.
C'est ce qui constitue le principal atout de Bienprêter par rapport à la concurrence.
Une rémunération des liquidités ne me semble pas opportun, si on mise plutôt sur la qualité et la quantité des projets proposés.
L'argent peut être investi quasi immédiatement à 13-15% au lieu de trainer en étant rémunéré à 3-5%
Et attention à ne pas trop baisser les taux comme ces derniers jours.
La concurrence (Debitum, Maclear) est agressive avec des taux de 13-16% et nous faut les yeux doux.
Un grand merci tout de même pour vos efforts et innovations.

Publié le 19/05/2026 17:25:13 par Hubert L. (Prêteur)

Oui, il me semble aussi que si les taux des projets sont motivants ( et si leur montant n'est pas trop énorme, ce qui freine leur finalisation), il est possible d'investir rapidement sans laisser de liquidités en attente, ce qui ne nécessite pas de rémunération.
D'ailleurs, la lenteur des derniers projets proposés à se finaliser ne s'explique-t-elle pas par leurs taux beaucoup plus bas que ceux auxquels on s'était habitué chez Bienprêter ( peut-être à tort )?
N'y aurait-il pas un manque de franchise de la part de Bienprêter dans ce déconcertant sondage? Nous pouvons comprendre bien des choses à condition d'avoir les bons éléments de réflexion...

Publié le 20/05/2026 11:55:14 par Guénolée B. (Prêteur)

ceci dit si l'option 1 est retenu comment serra calculer les intérêt ! a la quinzaine ou journalière !

Publié le 19/05/2026 19:12:47 par Fabrice M. (Prêteur)

Bonjour, on pourrait aussi penser à créer des paniers dynamiques type ETF afin que les personnes débutantes aient moins peurs de se lancer

Publié le 20/05/2026 10:00:03 par Eliane D. (Prêteur)

Bonjour,
Pour moi c'est l'option 2 qui serait la plus avantageuse.
Bienpreter a toujours proposé des projets avec des taux plus élevés que chez la concurrence, il faut poursuivre dans cette voie.
Pour l'option 1 je pense qu'il y a 2 grandes questions :
1) Sur quelle période serait calculé l'intérêt ? Journalier sur la plus petite somme détenu me semble le mieux
2) Qu'est ce que cela impliquerai dans la déclaration d'imposition ? Toujours Flat Tax comprise dans la même catégorie que les intérêts des projets ?

Publié le 20/05/2026 10:31:08 par Tony B. (Prêteur)

Option 2

Publié le 20/05/2026 22:59:30 par Tony A. (Prêteur)

Je pense qu'il serait bien c'est de plafonner les montants des financements. S'ils sont trop haut et taux trop bas, ils vont mettre plusieurs semaines à être clôturés et ça donne pas envie de bloquer une somme sans rendement.

Publié le 21/05/2026 17:17:01 par Maxime W. (Prêteur)

Je suis chez BienPrêter parce que vous étiez les meilleurs du marché en taux. Maintenant que les taux sont revenus à 11/12%, vous n'êtes plus aussi compétitifs, et si une plateforme me promet du 14/15%, je vais naturellement m'en rapprocher. Ce serait dommage car BP possède une plateforme claire et intuitive.

Publié le 22/05/2026 10:11:28 par Alexandra P. (Prêteur)

l option 2 me parait la plus adéquate des taux a 13 ou 14 % serait déjà très bien et les projets se finaliseraient plus vite..... et bravo pour vos initiatives étant moi même sur beaucoup de plateformes (la plupart étrangères ) vous êtes surement les plus proches de vos investisseurs et vous êtes sans aucun doute la meilleur plateforme en France

Publié le 24/05/2026 06:23:56 par SOCIETE CIVILE C. (Prêteur)

Bonjour,
Je privilégie vraiment la sélection des projets, notamment la qualité et la sécurité.
Donc l'analyse approfondie de la plateforme me semble prioritaire.
La rémunération des liquidités existe sur de nombreuses autres plateformes mais personnellement je ne suis pas chez bienprêter pour cela.
Félicitations pour votre travail et votre engagement.
Cordialement.
J. MARANDEL

Publié le 24/05/2026 10:18:50 par Julien M. (Prêteur)

Comme beaucoup, j'estime que la commission est trop élevée (1 à 2% ça aurait été suffisant ou alors une commission à partir d'un certain montant ou une commission en cas de fractionnement), surtout qu'elle semble plus destinée à entretenir BPflex qu'à constituer le fonds de réserve comme annoncé. Je sais que je ne vais pas me faire d'amis, mais il me paraît plus pertinent d'appliquer une commission sur l'autopilot qui offre l'avantage d'investir avant l'ouverture.
Pour ce qui est de choisir entre le compte rémunéré et de meilleurs taux, la question ne se pose pas: BP est une plateforme d'investissement, pas une banque et il serait contre-productif que de rémunérer les fonds dormants.
Pour ce qui est du reste, il y a des "améliorations" qui me semblent plus intéressantes à développer que l'application:
-> un parrainage plus intéressant pour le filleul: faire 20€ pour chaque au lieu des 10/30 en faveur du parrain ou remplacer par un cashback pour inciter à investir davantage
-> si possible, mettre en place des paliers d'investissement plutôt que d'offrir des hauts taux en permanence avec toujours comme objectif d'attirer les capitaux
-> mettre en place des prêts beaucoup plus courts (2 à 4 mois) mais avec un ticket d'entrée plus élevé ou des montants demandés beaucoup plus faibles
-> toujours si possible, diviser les projets en plus de tranches: ça nuit un peu à la lisibilité mais au moins les projets ne resteraient pas bloqués pendant des jours voire des semaines
-> proposer du crédit amortissable pour attirer de nouveaux emprunteurs aux moyens trop limités pour emprunter à plus de 12% sur un un an ou plus
Voici quelques propositions mais bien sûr, la liste n'est pas exhaustive car je suis sûr d'avoir oublié des choses. N'hésitez pas à poursuivre ce message pour compléter.

Publié le 24/05/2026 13:04:32 par Maxime B. (Prêteur)

Le problème actuel c'est la durée de souscription pour les nouveaux prêts à 11/12% qui ne trouvent plus preneurs rapidement qui font baisser in fine le rendement réel.

Publié le 24/05/2026 13:42:13 par Ricardo M. (Prêteur)

1) Je pense que la difficulté rencontrée actuellement pour boucler les projets à 11%-12% témoigne de l'attente des prêteurs pour des taux élevés (Option 2 qui remporte près de 9 votes sur 10 pour l'instant).
2) Je pense que ce serait une erreur d'attendre de BienPrêter qu'elle fournisse les services d'une banque (rémunération de sommes en attente, ETF) ; Les prêteurs sont au courant des risques sur les prêts et recherchent les rémunérations associées à ces risques. S'ils souhaitent des fonctionnements et des taux de types livrets bancaires, assurance vie ou PEA, ils ne se tourneront pas vers BienPrêter. D'autant que les problèmes importants rencontrés en début d'année ne me rendent absolument pas confiant à l'idée que BienPrêter s'aventure dans un nouveau modèle.

Publié le 24/05/2026 15:04:01 par Martin E. (Prêteur)

Bonjour,
La rémunération des fonds disponibles, ça se fait sur d'autres plateformes à 3% ou à 4%, et à moins d'avoir des sommes importantes disponibles en attente d'investissement, ça ne représente que quelques centimes...
Sur une autre plateforme, il existe différents types de bonus, notamment un bonus de 30€ pour 500€ investis sur un projet, mais aussi un taux de 1,5% supplémentaire à partir de 5000€ d'encours, et ça augmente encore pour des encours plus importants...
Le choix de l'option 2 et donc de la recherche des taux les plus importants me paraît plus cohérent, tout en maintenant bien évidemment un niveau de risque raisonnable d...
Bonne journée à vous !

Publié le 25/05/2026 12:03:48 par Lionel G. (Prêteur)

Je complète mon commentaire suite à une faute de frappe...
La recherche des taux les plus importants avec le maintien du sérieux dans les propositions de projets comme le fait Bien Prêter, ça me semble être le bon choix, et des taux à 11 ou 12% sont pour moi des niveaux très acceptables...
Suite aux difficultés avec Lemonway, Bien Prêter a fait d'importants efforts pour proposer des taux plus importants mais il ne faut pas espérer que ça puisse durer dans le temps, et encore une fois, le sérieux de Bien Prêter dans le choix des dossiers avec des taux entre 10 et 12%, ça me semble plus que cohérent...
Par contre, il faudrait peut-être imaginer un système pour que les projets ne traînent pas trop longtemps avant d'être finalisés et éviter d'en proposer trop en même temps...

Publié le 25/05/2026 12:30:01 par Lionel G. (Prêteur)

Ce qui serait encore plus intéressant, serait d'encourager les prêteurs qui s'engagent tôt et démontrent leur confiance dans les projets avec des mises assez importantes.
Par exemple, si un projet est à un taux de 13%, appliquer un bonus de 0,5% à partir de 500€, un bonus de 1% de 1000€ à 3000€ et un bonus de 2% à plus de 3000€ d'investissement.
Les sommes données sont à titre d'exemple et à débattre suivant les capacités de la communauté.
Mais c'est peut être aussi une piste pour que les projets soient plus attrayants.

Publié le 25/05/2026 12:58:13 par Hubert L. (Prêteur)

Plutôt pas d'accord avec votre idée Hubert. Le principe de BienPrêter est que tout le monde peut participer à un projet que ce soit avec 20 euros ou 10 000 euros. Nous ne sommes pas ici dans une banque privée avec des avantages pour les gros patrimoines.

Publié le 25/05/2026 13:06:26 par SOCIETE CIVILE PATRIMONIALE O. (Prêteur)

Cette consultation est ridicule, c'est évident qu'on cherche des taux élevés. A quel moment on garde des liquidités dormantes sur une telle plateforme, ce serait une erreur. Si la communauté demande le virement instantané c'est justement pour que l'argent puisse transiter sans qu'on ait besoin de laisser traîner nos sous ici.
Et d'ailleurs pour quelle raison Bienprêter voudrait encourager la conservation des liquidités sur la plateforme? Utilisez-vous notre argent à d'autres fins ?
Jusqu'alors, les taux à 14-15% permettaient à Bienprêter d'être compétitif face aux autres plateformes du domaine. Le BPFlex tel qu'il existait constituait même un avantage considérable qui faisait pencher la balance, même avec des taux moins intéressants.
Mais aujourd'hui vous avez anéanti votre avantage avec vos frais astronomiques de 3% sur le BPFlex; absolument personne n'envisage de sacrifier 4 à 5 mois d'investissement pour sortir d'un projet. Car oui, si on prend les revenus nets, il s'agit bien de 4 à 5mois pour seulement éviter d'avoir perdu de l'argent sur notre capital initial.
D'ailleurs sur ce sujet vous n'aviez pas jugé nécessaire de consulter la communauté. Le défaut de Lemonway a été le bon prétexte pour fermer le service et nous imposer de nouvelles règles.
Franchement, vous avez fait cela de la façon la plus malhonnête possible; ce n'est ni plus ni moins qu'une prise d'otage.
Au minimum, vous auriez pu avoir la décence d'appliquer la commission uniquement sur les nouveaux investissements, et permettre encore la vente sans frais des contrats souscrits sous l'ancien système.
Dans cette situation, aucune chance que des taux plus bas puissent continuer d'attirer les investisseurs. L'option 1 est inenvisageable, à moins de vouloir précipiter votre chute.

Publié le 27/05/2026 04:52:46 par Sloann F. (Prêteur)

Je pense que vous avez tort de penser "qu"absolument personne n'envisage de sacrifier 4 à 5 mois.......", il y a des prêts en revente sur BPFlex quasiment tous les jours, et des prêts à des taux allant de 11 à 15%.
La revente est un service rendu par BP contre une "taxe", pas de quoi trouver cela anormal. Par contre 3% est un peu excessif à mon avis. Dans les banques, un rachat de prêt immobilier coûte souvent entre 0.5 et 1.5% du montant racheté. Mais BP n'est pas une banque!

Publié le 28/05/2026 11:46:11 par Odile M. (Prêteur)