SOUPLESSE
Un financement à la demande, facture par facture.
Réinventer le financement des entreprises grâce à l'affacturage participatif.
Chaque année, des milliers d'entreprises en croissance sont ralentis ou font faillite, faute de trésorerie, alors même que leurs carnets de commandes sont remplis.
Des délais de paiement à rallonge qui fragilisent leur fonds de roulement et des solutions bancaires classiques souvent trop longues, rigides ou inadaptées.
Une entreprise devrait pouvoir se développer au rythme de ses commandes, pas de ses délais de paiement.
La fusion entre l'affacturage classique et le financement participatif
L'affacturage est une solution de financement qui permet aux entreprises d'obtenir rapidement de la trésorerie en s'appuyant sur leurs créances clients.
Plutôt que d'attendre des délais de paiement parfois très longs, elles accèdent immédiatement, via des organismes bancaires appelés factors, aux fonds nécessaires pour financer leurs besoins courants.
C'est un outil solide et reconnu, qui accompagne et soutient la croissance des sociétés en leur permettant de saisir davantage d'opportunités.
Le financement participatif est une alternative innovante au système bancaire classique.
Il permet à une entreprise ou un porteur de projet de collecter des fonds auprès d'une communauté de contributeurs, par le biais d'une plateforme en ligne dédiée.
C'est une approche révolutionnaire, qui démocratise l'investissement en le rendant plus simple, réactif et accessible. Elle offre la possibilité aux particuliers de soutenir les projets de leur choix, tout en profitant de rendements autrefois réservés qu'aux professionnels.
L'affacturage participatif combine le meilleur de ces deux mondes.
Concrètement, une communauté d'investisseurs particuliers permet aux entreprises de transformer leur poste clients en trésorerie immédiate, en accédant à un financement adossé à leurs factures, sans attendre les délais de paiement.
Un modèle collaboratif gagnant-gagnant : les entreprises accélèrent leur développement, pendant que les épargnants participent activement à la croissance de l'économie.
Depuis 2018, nous permettons à des centaines de PME dynamiques d'obtenir rapidement la trésorerie dont elles ont besoin pour croître, tout en offrant à des milliers d'investisseurs particuliers des placements courts, rentables et concrets.
Un financement à la demande, facture par facture.
Des démarches facilitées, sans lourdeurs administratives.
Un accès rapide aux liquidités sollicitées
Plus d'opportunités grâce à des contraintes de trésorerie allégées.
L'idée n'est pas de financer des sociétés en difficulté chronique, mais de soutenir des entreprises solides et dynamiques, qui souhaitent renforcer leurs fonds de roulement pour aller plus vite et plus loin.
Chaque projet financé sur Bienprêter fait l'objet d'une sélection rigoureuse et bénéficie de dispositifs destinés à protéger les investisseurs :
Étude de la santé financière de l'entreprise, fiabilité du client débiteur et conformité juridique de la créance.
Bienprêter est agréé par l'AMF en tant que Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP), ce qui implique le respect d'obligations strictes
Jusqu'à 11 mécanismes de sécurisation peuvent être mobilisés selon les projets (caution personnelle, hypothèque, nantissement d'assurance-vie, etc.).
La délégation de paiement est un dispositif juridique selon lequel une entreprise (l'emprunteur) demande à son client de régler la facture qu'il lui doit à un tiers, en l'occurence Bienprêter.
Ainsi, au lieu de payer son fournisseur à l'échéance prévue, le client final verse le montant dû directement à Bienprêter, qui assure ensuite le remboursement des investisseurs.
Ce mécanisme renforce la sécurité du financement : il supprime une étape intermédiaire et garantit aux prêteurs que leur remboursement provient directement du client final.
Une sécurité renforcée du financement accordé.
L'obtention du prêt facilité par une garantie supplémentaire.
Aucune contrainte supplémentaire, seul le bénéficiaire du paiement change.