Espace blog

Joyeuses Pâques

Partager :

Quand on a une mauvaise nouvelle à annoncer c'est comme quand on arrache un pansement mieux vaut le faire d'un coup sec, on serre les dents et c'est fini ! Voilà, nous l’annonçons sans détours, il n’y aura pas de projets à financer ce week-end….

Mais avant de nous trainer par les cheveux jusqu’à la potence et de nous ériger en martyre sur l’hôtel de la cruauté numérique (bon on s’emballe un peu…) nous avons aussi une BONNE NOUVELLE …. Car en cette période Pâques, Bienprêter effectue aussi son chemin de Croix vers la résurrection !

En effet, suite au rachat de Publicimm (Société Lion & Business) par Promup (Société L&B France), il y a déjà quelques mois, nous pouvons enfin expier les anciennes créances Publicimm (financées sous l'entité LION&BUSINESS) !

Pour faire simple, le lapin de pâques va procéder à un remboursement général (en anticipé) de toutes les créances Publicimm (financées sous l'entité LION&BUSINESS) encore en cours de financement. Ce qui représente un total de presque 1 000 000€. Quand on vous dit que c’est encore mieux que les chocolats !!!

Cerise sur l’agneau, 70% de ces créances seront refinancés sur l’entité Promup. Voilà une sacrée deuxième chance d’investir pour tous ceux qui n’avaient pas eu le temps d’entrer dans l’église la première fois.

Tout ceci demande néanmoins un peu de temps. Nos équipes seront donc toutes mobilisées à la réalisation de cette opération.

Comme nous n’avions pas d’œufs, on s’est dit que vous préfèreriez des remboursements…. Alors ? Pas trop déçu de ne pas avoir de projets cette semaine ?



*Illustration/Pixabay ©

Publié le 26/03/2021 par Estelle M.

Merci pour cette nouvelle
On attendra la semaine prochaine pour investir
Petite question :comment va fonctionner concrètement le refinancement des 70%?
Merci d avance et bon week-end à toute l équipe

Bonjour
Pour compléter la question de Vincent, pour ceux qui ont "des anciens prêts" comment savoir ceux qui seront concernés par ce remboursement?
Car il me semble qu'il y a quelques semaines à peine, des projets étaient encore proposés sous la marque Publicimm...
Si je vais voir la liste de mes prêts, "tous les publicimm" sont-ils concernés?
Cdt

Bonjour,
Difficile de dire si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle : on touche notre capital à l’avance, le taux de rendement est amélioré car durée plus courte que prévu et ce pour tous les projets. Mais on met notre mouchoir sur le taux obtenu à l’époque, sans certitude de pouvoir réinvestir et à des taux identiques.
Question subsidiaire : qu’en est-il est pénalité de remboursement anticipé ? Merci.

Bonjour Vincent, Christophe et Thierry.
Pas de panique. Le rachat de Lion&Buisness par L&B France nous force (légalement) à effectuer cette opération puisque les créances sont désormais la propriété de L&B France. Ce n'est donc pas sortie du chapeau (C.F. l'article de notre blog du mois d'octobre dernier : https://www.bienpreter.com/blog/16).

Néanmoins nous tenons à vous rassurer, cela fait plusieurs mois que nous préparons cette "bascule".
Concrètement cela va s'opérer en plusieurs vagues sous un délai général d'environ un mois pour toute l'opération. (remboursements et re-financements). Normalement toutes les créances encore en cours financées sous Lion&Buisness sont concernées. vous devriez donc pouvoir réinvestir l'argent reçu rapidement.

Bonjour, si je comprends bien il y aura un remboursement anticipé global puis un refinancement étalé sur un mois. Le remboursement est il prévu pour ce week-end ?

Bonjour Estelle,

On nous rembourses ce que nous avons galérés(avec crises de nerfs) à prêter pendant des mois.

Vous savez, être devant son ordinateur pour prêter c’est du travail(surtout sur votre site car ça prends la journée), samedi c’était journée formules et pour moi c’était top car le travail c’est fait tout seul.

1) J’aurai préféré que bienprêter réinvestisses en priorité par les formules les 100 % des sommes remboursés.

Et une fois que les sommes re-prêté par les formules, reprendre le cour normal.

2) Est-il possible de recevoir un mail quand il y a un nouvel article sur le blog.

joyeuses pâque aussi, et ne changez pas votre style d’écriture, vous lire c’est un vrai plaisir.

Bonjour je rejoins Pascal sur l'idée.
Et pouvons-nous recevoir un mail quand il y a un un nouvel article sur le blog?

Bonsoir, 100% d'accord avec Pascal!

Qu'il y ait une bascule, un remboursement, ou autre... pour des raisons réglementaires est tout à fait compréhensible (et ne me pose aucun problème).

Par contre étant "un ancien membre" qui a passé de (très / trop?) nombreuses heures pour arriver à participer à de nombreux projets (et encore plus pour ne pas y arriver!?), j'ai un peu l'impression d'avoir passé beaucoup de temps pour pas grand chose :-(

Il y a eu de bonnes évolutions dernièrement (et bravo pour cela), mais il est encore difficile de prêter sur les projets. Et là je me dis que si 1M€ sont remboursés en peu de temps, cela faire autant de disponibilités "à réinvestir", et encore plus de demandes sur les projets à venir.

Sans compter maintenant les limites par projet (0.5% qui ne me gêne pas habituellement puisque mes prêts étaient mesurés comparés à d'autres) je pense que les prochaines semaines vont être très "chargées". Même si de plus en plus d'entre nous sont reconfinés, je ne suis pas sûr de vouloir (re)passer tous mes samedis pour réinvestir...

Un genre de "priorité" comme l'indique Pascal sur ces sommes remboursées serait très utile.

Bon week-end

Bonsoir à toutes et à tous,
Le réemploi des fonds remboursés par anticipation est effectivement une question clé.
Le faire automatiquement, via les formules, pour les 70% qui seront refinancés me semble être une bonne idée.
Cela permet de poursuivre parallèlement les prêts hebdomadaires.
Le courriel pour annoncer les nouveaux articles sur le blog semble aussi une bonne idée.
Bon week-end, bonne Pâque, bonnes Pâques et bonne semaine à toutes et à tous.
Hugues

Bonjour à tous, On ne devrait rien avoir à faire normalement sinon je prends cela comme une bien mauvaise nouvelle en effet pour appuyer les derners messages. C'est deja dur de réinvestir les capitaux remboursés par ancipation alors s'il faut tout réinvestir !!! Bon dimanche malgré tout (sourire).

En complément de ci-dessus.
L'on comprend aisément le désappointement de tous ceux qui ont consacré de nombreux samedi à ramper dans la boue avec leur seules patience, courage, détermination afin d'arracher de haute lutte un morceau de prêt. Ils voient dans cette opération tous leurs efforts accumulés de longue date réduits à néant pour 70% d'entre eux.
Je pense bien évidement que la rémunération contractuelle pour remboursement anticipé est due aux prêteurs concernés. En effet, c'est bien de remboursements anticipés dont il s'agit et j'ajouterai très surabondamment qu'ils ne l'auront pas volé (sauf peut-être pour certain "Happy Few" dont le mérite revient à la technologie plus qu'à leurs efforts ;-().
Le mieux serait sans doute que chacun retrouve 70% de ses prêts à Publicimm re-prêtés automatiquement (aux mêmes conditions) par BienPrêter , charge au prêteur de réutiliser de son temps et de ses efforts les 30% restant plus la rémunération de 100% des fonds remboursés par anticipation majorée de 1%. Voilà qui me semblerait être une solution équitable et acceptable par tous pour faire face aux obligations liées au transfère des créances. Qu'en pensez-vous ?
En complément de mes souhaits d'hier :
Laila ul Bara'ha à la troisième branche des fils d'Abraham...
(dans 21 jours débute le Ramadhan)
Hugues

Bonjour à tous,

Snif, nous espérions un meilleur accueil pour cette nouvelle qui aurait dû vous réjouir. Même si nous comprenons vos objections, car certains d'entre-vous ont vraiment sué (c'est le moins que l'on puisse dire) pour investir et nous en sommes bien conscients.
Voici quelques éléments de réponses :
- Les projets remboursés n'auraient normalement pas besoin d'être refinancés. (nous sommes en excédent de trésorerie)
- Suite à l'insistance des équipes de Bienpreter pour ne pas léser les prêteurs, la décision a été prise de les refinancer en partie sur l'entité Promup.
- Les projets seront de sommes importantes (plus de 100K) afin que chacun puisse réinvestir au maximum.
- L'idée d'un envoi de mail pour avertir des nouveaux projets a été remonté auprès du service technique.

Nous reviendrons vers vous avec plus d'informations prochainement.

En réponse et en complément de mes deux précédents messages :
Bonjour Estelle,
Le remboursement anticipé des financements des créances est prévu au contrat, on ne peut pas fondamentalement se plaindre que l'événement se réalise.
Il est bien compréhensible qu'une trésorerie devenue positive amène à faire évoluer le modèle économique d'origine qui consistait à préfinancer les coûts technique de commercialisation des biens immobiliers des particuliers vendeurs. C'est un bon indicateur de la réussite du projet d'entreprise.
"Bien Prêter" a anticipé cette situation en ouvrant son activité de financement de créances commerciales à d'autres clients que l'entreprise qui fut l'objet de sa création.
"Bien Prêter" conçue comme un moyen devient peu à peu une entreprise à part entière livrée à sa propre destinée sur sa vocation d'origine, sans son fournisseur de créances d'origine.
"Bien Prêter" va couper le cordon ombilicale, il lui reste de nouveaux fournisseurs de créances avec lesquels il a amorcé des partenariats qu'il développe et nous qui constituons son portefeuille de prêteurs.
Nos intérêts sont communs : L'entreprise "Bien Prêter" a besoin de prêteurs pour financer sa croissance, tandis que nous prêteurs avons besoin de débouchés pour rentabiliser nos liquidités; c'est ce que l'on appelle un marché, la rencontre d'une offre et d'une demande, de deux besoins complémentaires.
La question est donc pour tous : Comment effectuer au mieux cette transition ?
(Question posée dans un positivisme à l'allemande !
...et non dans un esprit destructeur de lutte des classes à la française)

1/Toutes les créances financées sont à court terme (moins de deux ans dont une (bonne) partie est déjà courue, d'où la question :
Pourquoi ne pas attendre les échéance naturelles pour rembourser les créances, sachant que le terme réel est statistiquement (c.f. statistiques 2020, année déjà affectée par la Covid) de 7 mois pour une durée initiale de 20 mois et que donc l'extinction des créances Publicimm est proche ?

2/Le remboursement anticipé pourrait être pour "Bien Prêter" l'opportunité d'un support marketing et publicitaire en affichant des masses à financer importantes...
Mais communiquer sur ce sujet pour attirer de nouveaux prêteurs ne serait raisonnable que dans la mesure où Bien Prêter pourrait maintenir ces volumes au delà de cette opération...
Sans quoi, l'opération serait in fine contre productive en générant un tsunami de mécontentements.

3/Enfin, il faut souligner une question que se posent tous les prêteurs concernés dans le cadre de cette redistribution des prêts :
Pourrais-je re-prêter dans le cadre de cette opération autant que le montant dont l'on m'aura remboursé par anticipation ?
Et finalement, cette opération ne se conclura-t-elle pas au profit des prêteurs technologiques, les "Happy Few" ?

J'espère avoir bien synthétisé la problématique d'aujourd'hui ? Sous toutes réserves.

Hugues

"Question posée dans un positivisme à l'allemande !
...et non dans un esprit destructeur de lutte des classes à la française)" vous êtes salarié actionnaire ??? ou fallait placer des phrases toute faite hors sujet ???

PS: "Question posée dans un positivisme à l'allemande !
...et non dans un esprit destructeur de lutte des classes à la française)"
C'est à dire dans un esprit de responsabilité constructif.

Vous êtes salarié actionnaire ???
Non mais, c'est ce que je souhaite à tous les salariés dans l'intérêt de tous.
Optimiser la marche de l'économie améliore le sors de chacun,
la politique de l'entrave ne peut avoir que le résultat inverse.
La France issue de 1945 en est une belle illustration... Non ?

Merci pour cette annonce qui est pour moi une très bonne nouvelle. Cdt

Bonjour Thomas,

Merci pour votre message, nous sommes heureux d'apprendre qu'il y a (aussi) des prêteurs satisfaits :). Merci à vous.

Sans aucun doute une très bonne nouvelle quand on n'a besoin de liquidités pour financer autre chose. Cdt

La plateforme ne doit rien d'autre aux prêteurs qu'une explication de cette opération, ce qui a été fait en toute transparence. Merci donc à BP pour le partage d'informations. Je suis certain qu'une immense majorité de ceux qui voudront reprêter le pourront (à part ceux peut-être qui ont prêté de très gros montants). Qu'ils râlent ... mais après la bataille!

En effet comme je l'ai dit dans mon post plus haut, il suffit de respecter les dispositions contractuelles :
"Le remboursement anticipé des financements des créances est prévu au contrat, on ne peut pas fondamentalement se plaindre que l'événement se réalise."

Ci-dessous l'extrait du contrat d'un prêt du 15 février 2020 :

" ARTICLE 9 - REMBOURSEMENT PAR ANTICIPATION
L'Emprunteur devra obligatoirement rembourser le présent prêt par anticipation dès la créance commerciale échue.
La plateforme BIENPRETER pourra être amenée à effectuer une vérification mensuelle auprès du débiteur de la créance.
L'Emprunteur informera sans délai la plateforme BIENPRETER.
A perception de la créance commerciale, l'Emprunteur remboursera au Prêteur la totalité du capital prêté à l'article 3 du
présent contrat, majorée d'un taux de frais de remboursement par anticipation de 1% sur le capital restant dû du présent
contrat.
Pour tout remboursement par anticipation du présent prêt par l'Emprunteur, BIENPRETER communiquera au Prêteur un
nouvel échéancier de remboursement. L'échéancier transmis remplacera et annulera le précédent. "

Ci-dessous le même extrait du contrat d'un prêt du 20 février 2021 :

" ARTICLE 9 - REMBOURSEMENT PAR ANTICIPATION
L'Emprunteur devra obligatoirement rembourser le présent prêt par anticipation dès l'ensemble des créances commerciales
échues.
La plateforme BIENPRETER pourra être amenée à effectuer une vérification mensuelle auprès du débiteur de la créance.
L'Emprunteur informera sans délai la plateforme BIENPRETER.
Toutefois, à perception d’une créance commerciale composant le présent projet, l'Emprunteur remboursera au Prêteur
l'intégralité du capital de cette créance, majorée d'un taux de frais de remboursement par anticipation de 1% sur le capital
restant dû de cette créance au présent contrat.
Pour tout remboursement par anticipation du présent prêt par l'Emprunteur, BIENPRETER communiquera au Prêteur un
nouvel échéancier de remboursement. L'échéancier transmis remplacera et annulera le précédent.
Une annexe sera fournie au présent contrat indiquant, pour chaque créance, le montant et la référence de celle-ci. "

Oui... à ma gauche une question ?
"L'ARTICLE 9 - REMBOURSEMENT PAR ANTICIPATION prévoit le remboursement anticipé dans le cas de l'échéance de la créance commerciale, mais dans le cas d'espèce c'est différent...!?

Oui une autre question... à ma droite ?
"L'intermédiaire Bien Prêter ne trouve-t-il pas là l'occasion de placer ses excédents de trésorerie en se substituant aux prêteurs qu'il dépossède de leurs créances ? "

Oui encore une question... oui, vous là haut ?
Ah le cours est terminé, traitez le cas par écrit pour la prochaine fois, je relèverai 20 copies au hasard qui pourront bonifier les notes des partiels...

Bravo Estelle ! Votre post n'est pas passé inaperçu :) Pour moi ce n'est pas une bonne nouvelle mais bon, c'est contractuel, c'est la vie de l'investissement et on verra ce que nous réservent les nouveaux projets :) Après si certains n'ont pas le temps d'investir, libre à eux de partir. Il y a tellement d'opportunités ( mais c'est sympathique de pouvoir investir sans stoploss avec un rendement de 10 % ). À Samedi pour les projets.

Bonsoir Hugues, Hervé, Laurent et Loïc.
Merci pour vos messages et vos échanges nourris.

Nous respectons, en effet, nos obligations d'informations. Les premiers remboursements devraient bientôt se faire ainsi que les premiers re-financements.

Petite information, il s'agit de projets de 100 000€ minimum :) Voilà de quoi en rassurer certains.
Belle soirée à vous

Bonjour, J'ai bien reçu des remboursements comme prévu et samedi (oui cela a été ma priorité) j'ai pu réinvestir une bonne partie, avec de meilleurs résultats que d'habitude: plusieurs projets - et bien que je n'ai pas réussi à intervenir sur tous en vertu de mon internet pas hyper performant - j'ai pu, sur les gros projets agrégateurs, réinvestir plus vite que je n'arrivais à le faire auparavant. L'évolution de la plateforme est constante et plus efficace. Merci !

Bonjour et merci de nous prévenir en avance.

Oui, on en a peut-être bavé et fait pédaler les souris dans la semoule autrefois, mais personne ne nous a forcé.

J'espère pouvoir réinvestir rapidement les remboursements et ce coup ci, j'en profiterai pour regrouper les petits prêts de 20€ dans des projets groupés, cela me simplifiera le suivi ^^.

Des projets a 100k, avec les nouvelles limites, ça semble tout à fait jouable!

Sinon je prierai les droïdes de provoquer un méga krash internet sur la moitié de la france ^^

Bonjour et merci Emmanuel pour votre message.
Malgré le confinement, les voies galactiques devraient rester ouvertes.... :)

Énorme pour ne pas dire stratosphérique le mug 504 Gateway Time-out. Là j’avoue pour reprendre une phrase connue : « Bienprêter m’a tuER » bravo Estelle et toute l’équipe mdr ;p

Bonjour Benoit,

Merci pour votre message.
C'est une idée d'équipe, je ferai remonter votre joie :)
Et joyeux petit poisson d'avril à vous :)

Idem. Reçu aujourd'hui et hop un ptit café pour se soir ^^. Merci encore pour cette attention. Vous devez être la première entreprise qui me fait un cadeau se qui me fait chaud au coeur ;)

Je me disais ils vont nous faire un poisson d'avril ou pas... Merci pour le poisson et le 504.

Merci pour votre mug. Cela m'a fait trop plaisir et rire surtout quand on ne s'y attend pas. Un grand merci. Vraiment vous ne manquez pas d'humour :).

Bonjour Gaëtan, Pascal et Cécile,
Merci pour vos messages que je fais remonter à l'équipe. Nous sommes contents que notre petit poisson ait fait son petit effet :) Je vous souhaite une belle journée.

Merci pour vos messages que je fais remonter à l'équipe

Bjr, travaillant souvent les samedis parfois je n’arrive pas trop à prêter ou alors comme aujourd’hui(pas de tout).
Ils y en a qui ont de la chance d’avoir tout les weekends?
C’est juste pour dire que c’est pour ça que j’ai retiré les 2/3 de mon compte de « bien prêter » qui dormait à 0% pour les remettre dans mes livrets bancaires.
Le top cela aurait été 100% que les formules, comme ça on serait globalement combien laisser sur le compte de « bien prêter » pour une semaine.
Mais c’est votre entreprise et c’est déjà bien les améliorations effectués.
Bravo pour les gentils échanges sur le blog et bon dimanche à tous et à toutes.

Bonjour Pascal. Je suis dans le même cas que vous. Mais j'arrive quand même à dégainer mon portable 2/3 minutes dans l'aprèm pour faire tout les prêts. (merci les alarmes tel ^^). A moins que vous soyez sur la route. Bon courage à vous en tout cas.

Bonjour Gaetan,
effectivement mon métier c'est sur la route(impossible de dégainer sans me planter et de plus je n'ai pas suivi la technologie des smartphone je suis resté au portable juste pour appeler et texto).
Possible que "bien prêter" évolue vers la possibilités de prêter par télépathie(mais chut, c'est pour le prochain poisson d'avril... (;-).

Je pense sincèrement qu'il faudrait faire un sondage pour savoir si les prêteurs ne souhaiteraient pas que le site devienne 100% aux formules.
Juste une question pour Estelle : même si vous n'êtes pas dans cette optique, techniquement c'est possible de faire un sondage?

Bonjour Pascal et Gaetan,
Merci pour vos messages.
Le samedi par mois consacré aux formules est un test. Si celui-ci est concluant, nous l'étendrons à un jour de semaine. Tous nos prêteurs n'ont pas la possibilité de souscrire à une formule, c'est pour cette raison que nous continuerons à proposer des projets en manuels car ils sont accessibles dès 20€.
Je vous souhaite une belle journée et une belle route.

Pourquoi ne pas rajouter une formule à 20 € ou 100 €

Bonjour Pascal,

L'intérêt d'une formule est de déposer un certain montant pour qu'il travaille tout seul sans devoir sans cesse revenir sur le site.

Bonne journée.

Une personne avait(je crois) abordé le fait, de supprimer les formules, d’alimenter juste un compte avec le paramétrage des caractéristiques.
Je crois que sur d’autres sites ça fonctionne bien.
Merci Estelle.

Bonjour Pascal, cela marche bien quand vous avez beaucoup de variabilité que ce soit en terme de secteur, de délai, de taux, de facteur de risque . Peut être également avec plusieurs agrégateurs.

Avec Bienprêter, j'ai l'impression que l'offre ne satisfait pas du tout la demande, Bienpreter est victime de son succès :) . Avec un 100 % formule, vous aurez des personnes mécontentes car le robot ne pourra pas placer tout le monde toutes les semaines voir mois. Une personne avec une formule premium aura peut être une priorité etc ..... Bref bon courage Estelle :)

Bonjour Loïc et Pascal,
Merci pour vos suggestions.
Belle journée.

Bonsoir Estelle,
En fait vers 19h50 seul les personnes qui avaient des formules ont été prévenu du projet 100.000 € 11,70% lorsqu’ils ont reçu l’émail qui dit « Votre offre de prêt a bien été prise en compte. »
Par la suite ils avaient la possibilité de prêter manuellement jusqu’à 500 €(pour moi ça, ok).
Par contre, il y a marqué que c’est un projet non éligible aux formules, et pourtant il a été éligible dans un premier temps.
Sur le projet il y a marqué 0,5%(500 €) la première heure, mais après la première heure impossible c’était toujours bloqué.
Finalement à 22h00 pile, ça dégaine sec(franchement je me suis fait surprendre, même pour dire, je me suis fait flingué).
Ce soir c’était gloubi boulga…
Bonne fin de soirée.

Bonjour Pascal, ce projet était d'abord en automatique (éligible) puis les formules ayant été épuisées il s'est ouvert en manuel (l'éligibilité a été levée pour plus de transparence). La limitation a fonctionné une heure après l'ouverture en manuel vers 21H puis s'est ouvert aux prêts libres.
A la vue du montant du projet cette situation était inédite pour nous aussi. Nous réfléchissons à un meilleur système d'alerte sur le passage en manuel. Sachez que nous communiquons les informations instantanées sur Twitter.

Bjr Estelle,
Un projet à 100.000 €(ou plus) qui a épuiser un premier tour les formules, il n’y a qu’à faire faire un deuxième tours, puis un troisième, etc. Et avec un blocage des formules qui atteignent 2000 €.
Je ne pense pas que vous allez nous dire combien représente les sommes en attentent sur les formules?(ni sur les comptes en manuels), seul vous, pouvez savoir si un projet peut être couvert entièrement par les formules à un instant précis.
Et comme vous dites : L'intérêt d'une formule est de déposer un certain montant pour qu'il travaille tout seul sans devoir sans cesse revenir sur le site.
Je ne suis pas sur twitter, merci quand même pour l'info.
Cld.

Bonjour Pascal,
Merci pour votre réponse.
La formule permet également de définir un pallier maximum par projet donc une fois les formules épuisées, nous n'allons pas refaire prêter 2 ou 3 fois sur le même projet les mêmes personnes ! Nous proposons donc le reste en manuel pour ceux qui éventuellement voudraient (re)prêter.

Bonjour Estelle,

À la base vous m’aviez écrit que les formules étaient pour que les personnes ne pouvant prêter à l’instant T(cause travail ou autre), puisent prêter. Mais c’est que max 100 € par projet.

Alors que les personnes en manuels c’est 2000 € par projet.

Entre les formules(pour les absents) et manuels(pour les présents) il y a une forte DISCRIMINATION.

Contrairement aux manuels, pouvez-vous me dire ce qui empêche qu’en formules l’on ne puissent pas à l’avenir prêter jusqu’à 2000 € par projet.

Merci Estelle de votre flegme…

Bonjour Pascal,

Même si nous avons pour sensibilité et pour valeur de procurer le meilleur service, les meilleurs garanties et les meilleurs taux à nos prêteurs, Bienpreter n'est pas une œuvre caritative mais bien une entreprise à but commercial

Toutes les suggestions constructives sont étudiées avec attention et la plupart trouvent une application concrète. Tout comme nous avons récemment réévalué la grille des projets manuels, nous sommes en train de repenser celle des formules. Merci pour votre patience…. Nous faisons au plus vite :)

En revanche, les remarques pour « faire des remarques »… cela devient usant. Surtout quand ce sont systématiquement les mêmes personnes qui sont insatisfaites, quoi que nous leur proposions. 

Soyons clairs, même si nous allons vers un peu plus de projets en automatique, les projets manuels avec l’adrénaline au bout du clic ne seront pas abandonnés. Ils font parties de notre ADN et de notre identité. Libre à vous de choisir entre une plateforme où il est plus difficile de prêter mais où le capital investi est sécurisé ou une plateforme facile à prêter mais avec des risques de non-remboursements évidents.

Et bien, le projet d'aujourd'hui à 100 000.00 euros finalisé en 27 secondes... C'est dingue.

Bonjour l'équipe,
Belle amélioration avec une meilleure accessibilité sur smartphone que sur ordi. Limite et montant plus cohérent afin de maximiser les chances à tous. Au sujet de l'article j'y vois qu'un + et une bonne voie pour bien prêter. Au sujet du robot, on peut dire aussi que tout le monde n'a pas les moyens de commencer avec 500€ minimum d'une traite. Bien sûr que l'automatique ne fonctionnera pas à 100% à tout les coups. Au vu de la demande et malgré le nombre de projets hebdomadaire conséquent je pense que l'automatisation des investissements serait une bonne idée. Avec proposition de projet en semaine. Je crois aussi que cela éviterait au développeur des manipulations moins importantes que celle déjà mise en place pour chacun des projets individuels. Je rejoins Pascal !

En effet, mais vrai :)

Bonjour à toutes et à tous,
Un petit point après les 10 premiers jours d'avril 2021 :
Après quelques sueurs froides le jour de ma fête et des poissons les campagnes des 3 et 10 avril se sont (vu de deux localisations distantes de plus 500km ) bien déroulées.
Une petite analyse faite sur la dernière campagne m'amène à penser que nous étions entre 290 et 320 prêteurs à faire des offres ce samedi dont les 2/3 étaient dans les starting blocks et sortaient au coup de feu. Ils auront tous été satisfaits. (Le tiers restant fut plus long à réagir, 10% allant jusqu'à attendre que la fumée soit dissipée pour agir, ils ne pourront pas en vouloir à Bien Prêter).

Concernant les projets automatiques (ouverts aux formules... mais pas que) je pense qu'il faut en informer comme pour les autres projets en précisant qu'il s'ouvrira aux prêts manuels à compter de HH:MM s'il n'est pas intégralement souscrit en automatique. Personnellement je n'avais pas été informé de cette campagne du 07 avril (le projet de 100 000 €) qui a songé ce mercredi là à 21:00 ou à 22:00 qu'un projet égaré, oublié pourrait être en ligne... ?

Enfin, autant je suis favorable à une diversification des jours et des horaires de campagnes dès lors où l'on en est préalablement informé suivant le préavis en vigueur pour que chacun puisse trouver les créneaux qui lui conviennent , autant je ne suis pas favorable à un automatisme trop accru. Il y avait ce samedi 10 avril entre 10:00 et 13:00 environs 320 prêteurs motivés sur plus de 7 000 prêteurs inscrit. Je suis pour que les prêteurs motivés puissent pleinement s'exprimer.

Bonne fin de week-end à toutes et à tous et bon travail à toute l'équipe de Bien Prêter.
Hugues

je plussois

Bonjour Kevin, Pascal et Hugues.
En effet, nos projets manuels, malgré un montant important, suscitent toujours autant d'engouement. Quelque soit le curseur choisi, il y aura toujours des déçus. (Difficile de satisfaire tout le monde). Toutes vos propositions ont été remontées et seront étudiées. Merci pour vos contributions.

Bonjour,
Comment pouvez vous faire un taux plus élevé (projet du 17/04/2021 a 12h00 à 12.7%) que les projets initiaux ?
Bonne journée

Bonjour Guillaume,
Il s'agit ici d'un projet groupé avec une quote part "promotionnel" en compensation du temps passé pour avoir investi initialement dessus.

Merci pour votre réponse.

Bonjour monsieur Florent,
Sommes nous d’accord sur le fait que des préteurs qui ont été remboursés « PUBLICIMM » n’ont pas droit à la compensation de « 0,7% » car ce samedi là à 12h00 certains on un empêchement(travail et autres).
Inclure la « compensation » en plus du 1 % lors des remboursements anticipés seraient plus logique, non?
Promotionnel/compensation… Possible que je me trompe dans mon analyse…
Cld.

Bonjour à toutes et à tous,
Le terme "promotionnel" signifie ici pour attirer plus de monde par un taux plus alléchant
(comme une promotion commerciale sur un produit vise a vendre plus de ce produit qu'il n'en aurait été vendu sans elle)
Le projet (150 000€ à 12,7%) de ce samedi 17 avril à 12:00 me semble avoir atteint son objectif "promotionnel". En effet, selon mes estimations l'ensemble des offres de prêts sur ce projet ont atteint prêt du double du projet soit 295 000€ et ont été effectuées par plus de 400 prêteurs soit au moins un tiers de plus que la semaine dernière (280 à 320 selon le projet - sous toutes réserves, mes évaluations n'engageant que moi). Hugues

Bonjour Guillaume, Pascal et Hugues.
Merci pour vos messages.
Je vous rappelle que nous n'avions pas besoin de refinancer ces créances, nous l'avons fait pour vous permettre de réinvestir rapidement vos fonds.

Pour vous répondre Pascal, nous avons mis en place une sorte de "double" bonus (le 1% anticipation classique plus un taux de réinvestissement élevé). Hugues a très bien cerné l'intérêt commercial de la chose. MAIS rien ne nous y obligeait et nous aurions tout aussi bien pu, ne rien faire du tout :)

Bonjour,
Il est très regrettable que vous n'ayez pas mis de limite a 0.5 ou 1 % sur la première heure du projet de 150 000 euros du 17/04/21. Seulement 369 personnes ont pue prêter et il semble que les robots ont été une fois de plus bien exploités pour les premiers....
Bonne journée

Bonjour Guillaume,
Comment faites vous pour déterminer que 369 personnes aient pu prêter ?
(je ne sais pas faire. Merci)

On ne peut pas réinvestir ce qui a été emboursé par anticipation suite à leur réorganisation. Il aurait été préférable et plus juste de faire un réinvestissement automatique, pour ceux qui le souhaitaient, au pro rata. C'est dommage.

... ceci posé Guillaume, si une limite avait été mise à 0,5%, il aurait pu n'y avoir que 200 prêteurs, voir 100 pour 1%, sur les 369 prêteurs que vous nous annoncez...

Bonjour
Cela fait maintenant plusieurs week-end que je tente ma chance et j'ai réussi au mieux à avoir un prêt de 40 euros.
Aujourd'hui, avec un projet à 150 000 euros, je me suis dit ça devrait le faire.
ben non, toujours rien alors que j'ai fait les 3 clics nécessaires en guère plus de 2 secondes.
je m'excuse mais c'est vraiment pénible, ne devait-il pas y a avoir comme évoqué une rotation et une répartition sur les prêts ?

bon week quand même

Bonjour Jean-Luc,
On nous avait annoncé que sur le million remboursé par anticipation 70% seraient refinancés ... et donc conséquemment que 30% ne pourraient pas être re-prêtés sur ces projets...
Mais sans doute sur d'autres ! Hauts les cœurs !!

Bonjour,
pour répondre a la question de Hugues C, il y a un onglet "Prêteurs" qui permet de visualiser les sommes prêtées et les prénoms des différents prêteurs.
Et juste pour "corriger" vos chiffres, une limite à 0.5% donnerait 300 prêteurs et pas 200, et 150 pour 1%...
De mon côté, j'ai pas réussi à réinvestir mais bon, c'est le jeu avec l'engouement sur les prêts participatifs, et cela est valable sur toutes les plateformes (et c'est plutôt positif de mon point de vue, que de plus en plus de particuliers puissent intervenir dans le financement de PME, projets agricoles et d’énergies renouvelables par exemple...)
Bon week end à Tous et peut être à cet aprem pour la prochaine bataille ;)

Les robots... Je vois ce terme revenir régulièrement et pour mon 2ème samedi de participation, j'ai réussi à placer sans problème... Le tout avec une connexion wifi 4g... J'ai juste rafraichi la page jusqu'à voir arriver la possibilité de prêter et après le tour était joué... Donc je dois être chanceux si je considère le nombre de "plaintes"... Mais je pense que les scripts et autres bots ne sont pas légions... Juste une histoire de présence à l'ouverture peut ëtre ?

re-Bonjour,
Effectivement les robots ne sont pas légions (heureusement) mais bien présent (voir le blog nouvelle règle) et l'on peut voir facilement qui sont toujours les premiers prêteurs...
Bonne journée

Bonjour à toutes et à tous, Merci à Florent T. pour sa réponse. Je n'étais jamais aller voir l'onglet prêteur, c'est très intéressant. Mais je le fait que quel que soit le montant du projet : 100 prêteurs (et non 150) prêtant chacun 1% du montant du projet auront ensemble prêté l'intégralité du montant demandé (100x1%=100x0,01=1=100%. De même 200 prêteurs (et non 300) prêtant chacun 0,5% du projet auront ensemble prêté l'intégralité du montant demandé (200x0,5%=200x0,005=1=100%. Personnellement je suis parvenu depuis le début de ce mois d'avril et jusqu'à ce jour à re-prêter les sommes qui m'ont été remboursées tous projets confondus et je considère que je n'ai pas à me plaindre compte tenu du remboursement à 101% du capital restant dû. Bonne semaine à toutes et à tous et bonne suite et courage à toute l'équipe de Bien Prêter. Hugues

* Mais je confirme que quel que soit ...

C'est exact Hugues, merci pour les calculs, j'étais à côté de la plaque

Je pense qu’il y a assez de monde sur « bien prêter » pour arrêter les parrainages.

Bonjour, je pense que maintenant Bienpreter a trouvé un certain équilibre et réussit à satisfaire tout le monde avec ses dernières règles et j'espere que ces règles ne changeront plus désormais. Bon dimanche.

Eh bien moi ça passe crème avec un Nokia 3210 et je suis d’accord avec Céline ça va super. Je souhaite bon courage à Estelle lundi 💪🏻

Merci Benoit :)

Bonjour à tous,

Vus le nombre de messages laissés ce week-end, nous nous permettons une réponse générale. 

Nous vous rappelons que notre objectif principal est de venir en aide aux entreprises pour financer leurs créances et leur trésorerie....... pas de remplacer les produits d'épargne bancaires classiques, même si c'est un corollaire très intéressant. Si nous nous devons d’assurer l’égalité d’accès au prêt, nous ne sommes pas un service social dans l’obligation d’assurer un montant de prêt égal pour tous.

Même si nous sommes à l'écoute de notre communauté et que nous étudions toutes les suggestions (dont la plupart trouvent échos dans nos différentes mises à jour), nous rappelons également que les règles de prêts sont clairement établies avant l'ouverture des projets. Ce sont les nôtres et nous n’obligeons personne à prêter si celles-ci ne vous conviennent pas.

Nous avons une communauté vaste de prêteurs avec une grande variété de portefeuille et de possibilités de prêts. En conséquence, nous proposons différents types de projets (avec différents palliers) pour toutes les bourses, les plus petites comme les plus grosses.

Le projet de samedi est le SEUL projet (depuis notre ouverture en 2018) que nous avons proposé jusqu'à présent pour les prêteurs voulant investir de grosses sommes d'un seul coup. Si nous comprenons la frustration, l’indulgence est toutefois de mise pour les investisseurs ayant réussi à enfin placer une « grosse » somme sur 1 SEUL projet en 3 an !

Merci à tous, en vous souhaitant une belle journée.

* Mais je confirme que...