Point de situation Lemonway
Retour aux articles

Point de situation Lemonway

Une partie de nos investisseurs et de nos emprunteurs est actuellement confrontée à des restrictions temporaires liées au fonctionnement des comptes de paiement. Cette situation, qui concerne plus de 9 000 comptes investisseurs sur Bienprêter, résulte de difficultés opérationnelles rencontrées par notre prestataire de services de paiement dans le cadre de la re-certification réglementaire KYC.

Parce que ces blocages ont un impact concret sur votre capacité à investir, à percevoir certains remboursements ou à mobiliser des fonds collectés, nous vous devons une information complète et transparente.
Vous trouverez ci-dessous un point détaillé sur l’origine de la situation, son évolution récente — y compris côté emprunteurs — ainsi que les mesures mises en œuvre par Bienprêter pour en limiter les effets et sécuriser durablement l’expérience de l’ensemble des utilisateurs.

 

Chers Bienprêteurs,

Nous vous devons une explication claire et complète sur une situation qui affecte aujourd’hui une partie d’entre vous et qui a un impact concret sur votre capacité à investir et à utiliser pleinement certaines fonctionnalités de Bienprêter.

Origine du blocage actuel

Notre prestataire historique de services de paiement, Lemonway, rencontre actuellement d’importantes difficultés opérationnelles dans le traitement de certaines procédures de re-certification KYC.

Ces difficultés ont d’abord entraîné des dysfonctionnements sur certaines opérations de paiement (alimentation du compte et retraits), puis se sont étendues à la capacité d’investir, y compris pour des investisseurs disposant pourtant de fonds disponibles. Elles ont également eu des répercussions sur certaines fonctionnalités reposant sur ces mécanismes, notamment BP Flex et Autopilot (certains d’entre vous ont pu constater des messages de type « sender blocked » dans le suivi de leurs opérations).

Dans le contexte actuel, ce blocage concerne plus de 9 000 comptes investisseurs sur Bienprêter.

Il est essentiel d’être très clair : aucune perte de fonds n’est constatée. Les montants restent conservés sur des comptes de paiement réglementés et seront traités dès que les restrictions opérationnelles seront levées.

Cadre réglementaire et re-certification KYC

La re-certification KYC s’inscrit dans un cadre réglementaire strict applicable aux plateformes PSFP et à leurs prestataires de services de paiement.

Sa mise en œuvre repose sur une approche fondée sur le risque : pour les profils investisseurs standards, elle est généralement réalisée selon une périodicité d’environ deux ans, ou plus fréquemment en cas d’événement déclencheur ou d’évolution réglementaire.

Impact côté emprunteurs

Cette situation n’a pas concerné uniquement les investisseurs.

Sur les remboursements du début de mois, des comptes emprunteurs ont également subi des restrictions similaires. Ces dossiers ont été traités en priorité afin de préserver la continuité des remboursements.

Pour les investisseurs concernés par ces projets, les remboursements correspondants devraient apparaître sur votre compte Bienprêter dans les prochains jours, à mesure de la levée progressive des blocages.

Au cours des derniers jours, le blocage s’est toutefois intensifié et nous constatons que certains emprunteurs (70 cas au moment où on écrit ces lignes), sans lien identifiable avec leur historique ou leur encours, se retrouvent temporairement avec les fonds issus de leurs collectes en attente sur le wallet technique du projet, sans possibilité de les mobiliser à ce stade.

Comprendre les parcours Ondorse / Onfido

Dans ce cadre, les parcours KYC ont évolué :

  • Pour les nouveaux investisseurs et certains parcours récents, la vérification d’identité est réalisée via Onfido, intégré aux processus d’onboarding.
  • Pour les investisseurs historiques, dont le KYC avait été validé selon des standards antérieurs, une re-certification a été mise en place via Ondorse, avec l’envoi de liens spécifiques.

Le point de blocage actuel ne réside pas dans l’absence de démarche des investisseurs, mais dans le traitement opérationnel de ces parcours à grande échelle : de nombreux dossiers ont été engagés ou complétés sans retour clair, sans indication de pièces manquantes et sans possibilité de relance ou de correction, conduisant à une impasse opérationnelle.

NB — Prestataires de vérification d’identité

Onfido et Ondorse sont des prestataires spécialisés dans la vérification d’identité et la conformité KYC, utilisés par de nombreux établissements financiers et prestataires de services de paiement. Ils interviennent exclusivement pour le compte de Lemonway dans le cadre des obligations réglementaires et ne conservent ni n’exploitent les fonds des investisseurs.

Vous n’êtes pas en cause

Nous souhaitons être explicites.

Contrairement à certaines prises de parole publiques récentes du prestataire, les investisseurs concernés ne sont pas à l’origine de la situation actuelle.

S’il est exact que les obligations de mise à jour et de re-certification KYC s’imposent à l’ensemble des acteurs, force est de constater que les blocages observés ne concernent pas uniquement des comptes n’ayant entrepris aucune démarche. Une part significative des investisseurs impactés a, au contraire, réalisé les actions demandées, sans disposer ensuite de retour opérationnel exploitable.

La situation résulte d’une combinaison de facteurs réglementaires et surtout d’un engorgement opérationnel qui s’est révélé sous-dimensionné au regard des volumes. Ce sont principalement nos investisseurs historiques et fidèles qui se trouvent aujourd’hui impactés, parfois malgré leur bonne foi et leurs démarches déjà effectuées. Il était indispensable de le dire clairement.

Sécurité des fonds et continuité de Bienprêter

Les fonds sont intégralement sécurisés sur des comptes de paiement réglementés. Ils ne sont ni utilisés, ni exposés à un risque de perte ou de détournement. Les restrictions actuelles sont de nature opérationnelle.

Bienprêter poursuit par ailleurs son activité normalement. La plateforme ne ferme pas. Cette situation, aussi sérieuse soit-elle, concerne un prestataire externe et n’affecte pas la continuité de l’entreprise.

Mobilisation de Bienprêter

Depuis le début de cette situation, nos équipes sont pleinement mobilisées : relances quotidiennes, escalades aux niveaux appropriés, identification précise des dossiers concernés et travail en parallèle sur des solutions structurelles pour sécuriser durablement l’expérience investisseurs.

Nous ne minimisons pas l’impact de cette situation. Elle est anormale, pénalisante et contraire aux standards que nous nous imposons, en particulier vis-à-vis de celles et ceux qui nous font confiance depuis parfois plus de huit ans.

Un mot sur le Service Client

Dans ce contexte exceptionnel, notre service client est fortement sollicité.

Malgré cette pression, une réponse est apportée en moyenne en moins de deux heures. Les équipes font preuve d’un engagement constant pour accompagner, expliquer et rassurer, souvent dans un environnement où les informations doivent être investiguées et reconstituées faute de retours opérationnels exploitables de la part de notre prestataire.

Nous tenions à le souligner.

Et maintenant

Nous continuerons à vous informer régulièrement de l’évolution de la situation.

Dès que les parcours KYC pourront être débloqués, corrigés ou réinitialisés, les investisseurs concernés seront contactés en priorité. Un accompagnement spécifique sera mis en place si nécessaire.

Nous prendrons toute la mesure de cette situation lorsque les conditions opérationnelles le permettront, avec le sérieux et la responsabilité que cela impose.

Conclusion

Cette situation est sérieuse, indépendante de votre comportement d’investisseur et profondément regrettable.

Votre confiance et votre fidélité sont essentielles pour Bienprêter. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir une situation normale dans les meilleurs délais, avec le sens des responsabilités que vous êtes en droit d’attendre de nous.


Mise à jour – 14 janvier 2026 à 13h00

À la suite du point de crise avec le prestataire de services de paiement, Lemonway, nous sommes en mesure de vous apporter les éléments d’information suivants.

  • Environ 3 000 comptes investisseurs sont actuellement en phase de déblocage.

    Les investisseurs concernés vont recevoir un SMS de Bienprêter leur permettant de compléter ou confirmer certaines informations KYC nécessaires à la finalisation du processus.

  • Environ 6 000 comptes investisseurs restent à ce stade bloqués.

    Le prestataire nous a confirmé avoir identifié chez eux la cause du dysfonctionnement et s’est engagé sur un déblocage au plus tard le vendredi 23 janvier.

Cette échéance n’est évidemment pas satisfaisante au regard de l’impact pour nos investisseurs. Nous restons pleinement mobilisés afin d’obtenir un déblocage plus rapide, et poursuivons les échanges quotidiens dans ce sens.

  • En parallèle, environ 300 comptes, incluant notamment les comptes emprunteurs concernés, ne disposent à ce stade d’aucun horizon de résolution précis.

    Cette situation est la plus préoccupante pour la plateforme : des perturbations sont à anticiper sur certains remboursements du mois de février, indépendamment de la volonté des emprunteurs concernés. Nous vous tenons bien évidemment informés en priorité sur ce point.

Nous continuerons à vous tenir au courant de l’évolution de la situation de manière régulière et factuelle.


Mise à jour – 21 janvier 2026 à 16h30

À la suite de nos échanges avec Lemonway, nous sommes en mesure de vous confirmer à ce stade le déblocage d’au moins 290 comptes investisseurs :

  • 283 comptes au cours du week-end dernier,
  • 2 comptes lundi,
  • 5 comptes mardi.

Le processus est donc bien opérationnel, mais le rythme de déblocage reste néanmoins insuffisant au regard des objectifs annoncés par Lemonway.

Un nouveau live aura lieu lundi prochain à 18h sur notre chaîne YouTube pour faire un point complet sur la situation.


Mise à jour – 30 janvier 2026 à 9h30

Bonne nouvelle ! 4 562 comptes investisseurs ont été débloqués dans la journée d'hier, soit presque la totalité des comptes qui étaient encore impactés.

Concernant les emprunteurs, leurs comptes restent à ce stade toujours temporairement bloqués. Les prêteurs concernés par des remboursements prévus le 6 février ont normalement reçu un email d’information hier, en début de soirée, faisant un point complet sur les éléments disponibles à ce stade et les modalités envisagées. 

Nos équipes restent pleinement mobilisées aux côtés de notre prestataire de paiement afin de finaliser la situation des derniers comptes concernés et d’assurer un retour à un fonctionnement totalement normal dans les meilleurs délais.


FAQ – Questions essentielles

Les fonds sont-ils en sécurité ?

Oui. Les fonds sont conservés sur des comptes de paiement réglementés auprès de notre prestataire de services de paiement. Ils ne sont ni perdus, ni utilisés, ni exposés à un risque de détournement. Les restrictions actuelles sont de nature opérationnelle.

Bienprêter est-elle en difficulté ou en cours de fermeture ?

Non. Bienprêter poursuit son activité normalement. La situation actuelle concerne un prestataire externe et n’affecte pas la continuité de la plateforme.

La situation est-elle indéterminée ?

Non. Elle est temporaire, identifiée et suivie activement. À ce stade, il n’est toutefois pas possible de communiquer un calendrier précis.

Quand pourrai-je à nouveau investir ou retirer mes fonds ?

Dès que les parcours KYC concernés pourront être débloqués ou corrigés par notre prestataire, les fonctionnalités associées seront rétablies. Les investisseurs concernés seront recontactés en priorité.

Dois-je effectuer une action particulière ?

Aucune action n’est requise à ce stade. Vous serez informé directement si une démarche complémentaire devient nécessaire.

Ces articles pourraient vous intéresser

Article de blog : KYC et KYB : comprendre les règles de l’identification en ligne

KYC et KYB : comprendre les règles de l’identification en ligne

Documents d’identité, vérifications répétées, mises à jour de profil... À quoi servent réellement ces contrôles et qui les impose ? Décryptage d’un cadre réglementaire devenu incontournable dans l'investissement en ligne.

Crowdlending : 5 idées reçues qui freinent votre investissement

Crowdlending : 5 idées reçues qui freinent votre investissement

Crowdlending : 5 idées reçues passées au crible pour mieux comprendre ses atouts, ses risques et son rôle dans la diversification de votre épargne.

Transmettre son patrimoine et optimiser la succession

Comment transmettre son patrimoine : stratégies pour optimiser la succession

Transmettre son patrimoine, c’est protéger ses proches tout en optimisant la fiscalité. Donations, assurance-vie, SCI ou pacte Dutreil : découvrez les solutions pour préparer sereinement l’avenir.

Aux équipes Bienprêter,
Merci pour cette communication détaillée, transparente et sans détour.
Même si la situation actuelle est évidemment pénalisante pour une partie des investisseurs, dont je fais partie, je tiens à souligner la clarté de vos explications et le fait d’avoir assumé pleinement la réalité des dysfonctionnements, sans renvoyer la responsabilité vers les utilisateurs.
Il est particulièrement appréciable que vous ayez rappelé explicitement que:
1) Les fonds sont sécurisés et conservés sur des comptes réglementés,
2) Les investisseurs ne sont pas à l’origine de ces blocages,
3) Vos équipes sont mobilisées activement et en continu,
4) Et que la continuité de Bienprêter n’est pas remise en cause.
Après plusieurs années de présence sur la plateforme, je sais que ce type de prise de parole n’est ni anodine ni confortable, et elle renforce au contraire la confiance que beaucoup d’entre nous accordent encore à Bienprêter.
Les contraintes réglementaires et les défaillances opérationnelles de prestataires externes font malheureusement partie des réalités du secteur, mais la manière dont elles sont expliquées, assumées et traitées fait toute la différence. De ce point de vue, votre message est responsable, respectueux et rassurant.
Je vous remercie également pour l’engagement visible du service client dans ce contexte tendu, ainsi que pour votre volonté affichée de tirer les enseignements nécessaires une fois la situation rétablie.
En espérant un déblocage rapide des parcours concernés, je reste confiant dans votre capacité à rétablir une situation normale et durable.
Avec mes encouragements et mon soutien.
Bien cordialement.
Un investisseur Bienprêter fidèle.

Publié le 13/01/2026 14:21:06 par Claude L. (Prêteur)

merci pour ces details

Publié le 13/01/2026 16:57:52 par Yannick S. (Prêteur)

En vous remerciant de nouveau pour votre professionnalisme et votre transparence.

Publié le 13/01/2026 16:59:41 par Guillaume B. (Prêteur)

est ce qu'il y a le meme probleme sur les autres platefomes Crowdfunding ?

Publié le 13/01/2026 17:17:23 par Mourad G. (Prêteur)

Oui, ce type de difficulté ne concerne pas uniquement Bienprêter.
D’après les informations dont nous disposons, plusieurs plateformes de financement participatif utilisant le même prestataire de services de paiement (leader historique) rencontrent actuellement des blocages similaires, de l'ordre de 200 000 comptes au global

Publié le 13/01/2026 20:08:24 par Romain B. (Bienprêter)

Oui, ce type de difficulté ne concerne pas uniquement Bienprêter.
D’après les informations dont nous disposons, plusieurs plateformes de financement participatif utilisant le même prestataire de services de paiement (leader historique) rencontrent actuellement des blocages similaires, de l'ordre de 200 000 comptes au global
je dois avoir plus de chance avec mon KYC Lemonway coté Afranga car pas de soucis.

Publié le 14/01/2026 19:43:32 par Guillaume D. (Prêteur)

J'ai un compte chez la plateforme October et Lemonway ne m'a pas bloqué, j'ai reçu de l'argent suite à ma demande de retrait hier le 15/01/26.

Publié le 16/01/2026 11:08:05 par Philippe J. (Prêteur)

Bonjour,
Le virement effectué le 6/01/26 vers Bienpreter a été débité mais n'est toujours pas arrivé sur mon compte.
Cordialement
G. ROYER

Publié le 13/01/2026 17:50:56 par GUY R. (Prêteur)

Bonjour, Le plus important n'est pas dit : quand pensez vous que nous retrouverons accès à NOS fonds? Quel est votre prévisionnel de retour à la normale ? 1 jour, 2 j , 1 semaine , 1 mois (j'espère pas) ? Merci

Publié le 13/01/2026 17:58:32 par Adam A. (Prêteur)

Vous avez raison, c’est la question centrale.
À ce stade, nous n’avons malheureusement pas de calendrier fiable à vous communiquer. La situation est suivie au quotidien, nous relançons notre prestataire Lemonway chaque jour et une réunion de travail est prévue dès demain pour faire avancer concrètement les points de blocage.
Plutôt que d’annoncer un délai incertain, nous faisons le choix de vous tenir informés en temps réel de l’avancement et des étapes de résolution, dès que nous disposons d’éléments exploitables.
Nous savons que l’attente est difficile et restons pleinement mobilisés pour un retour à la normale dans les meilleurs délais possibles.

Publié le 13/01/2026 20:30:14 par Romain B. (Bienprêter)

Merci pour ce retour et cette transparence.
Ne serait-il pas judicieux de remplacer Lemonway ?
Ce ne sont pas les seuls à proposer ce genre de service.
Si ils sont incompétents, peut être aller voir ailleurs ?
Sur https://stripe.com/fr Stripe par exemple ?
En tous cas, vous avez ma pleine confiance.
Cordialement,
Laurent V.

Publié le 13/01/2026 18:00:08 par Laurent V. (Prêteur)

Merci pour votre message et votre confiance.
La question d’un changement de prestataire est légitime et revient effectivement souvent. Pour une plateforme régulée, ce type de décision est structurant : il implique des enjeux techniques, réglementaires et opérationnels importants, et ne peut pas être engagé à chaud sans garantir en priorité la continuité et la sécurité des fonds.
Notre priorité immédiate reste le rétablissement complet de la situation actuelle. Le moment venu, les décisions nécessaires seront prises dans l’intérêt de la plateforme et de ses investisseurs, avec le sérieux que cela implique.
Nous continuerons à vous tenir informés de manière transparente.

Publié le 13/01/2026 20:55:44 par Romain B. (Bienprêter)

Merci pour vos explications claires et rassurantes Charles D (prêteur)

Publié le 13/01/2026 18:04:07 par Charles D. (Prêteur)

Bonsoir,
Personnellement je trouve que ce prestataire Lemonway ne fait pas le "Job".
J'attends toujours que me soit crédité la somme de 500 euros et ce depuis le 07/01 et malgré mes relances.
De plus je pense aussi archaïque le fait de ne pas supporter les apports instantanés ce qui est la norme aujourd'hui.
Cordialement.

Publié le 13/01/2026 19:13:46 par Jean-Michel R. (Prêteur)

Bonsoir,
Tout d’abord, rassurez-vous : la somme créditée n’est pas perdue. Elle reste conservée sur des comptes de paiement réglementés et sera créditée dès la levée des restrictions opérationnelles en cours. Mais ce délai est effectivement inconcevable.
Et vous avez raison, les virements instantanés sont très demandés, comme l’ont montré nos récentes enquêtes. C'est dans la roadmap et c’est un service que nous souhaitons proposer au plus vite à notre communauté.

Publié le 13/01/2026 20:19:03 par Romain B. (Bienprêter)

Bonsoir,
Tout d’abord, rassurez-vous : la somme créditée n’est pas perdue. Elle reste conservée sur des comptes de paiement réglementés et sera créditée dès la levée des restrictions opérationnelles en cours. Mais ce délai est effectivement inconcevable.
Et vous avez raison, les virements instantanés sont très demandés, comme l’ont montré nos récentes enquêtes. C'est dans la roadmap et c’est un service que nous souhaitons proposer au plus vite à notre communauté.
Bonsoir,
Merci pour le retour.

Publié le 14/01/2026 16:45:57 par Jean-Michel R. (Prêteur)

Rassurer c'est bien.
Avoir rapidement un retour à la normal, ce serait encore mieux.
Moins de généralités et plus d'engagements précis en terme de délais.
En ce qui me concerne, je suis loin d'être rassuré. Et je n'ai pas le sentiment que la situation évolue depuis que le problème est connu.

Publié le 13/01/2026 20:39:27 par Olivier D. (Prêteur)

Il est important de bien poser le cadre.
Bienprêter est réglementairement obligé de passer par un prestataire de services de paiement pour opérer les comptes, les flux et la conservation des fonds. Ce n’est pas un choix de confort, c’est une obligation réglementaire.
Lemonway nous accompagne depuis nos débuts et reste un acteur historique et de référence du secteur, utilisé par de nombreuses plateformes, mais aussi par des groupes bien plus larges (Decathlon, ESF, etc.). Il n’y a aucun sujet sur la sécurité des fonds, qui restent intégralement conservés sur des comptes réglementés.
Le point de blocage actuel concerne l’exécution opérationnelle de la re-certification KYC, qui s’appuie elle-même sur des prestataires tiers. Leur communication étant aujourd’hui partielle et irrégulière, nous faisons avec les informations dont nous disposons et sommes contraints de remonter dossier par dossier, parfois sans retour exploitable.
Concrètement, nous faisons aujourd’hui une partie du travail d’analyse et de suivi à leur place, pour comprendre, prioriser et débloquer un maximum de situations. Ce n’est ni satisfaisant, ni normal, mais c’est la réalité opérationnelle à cet instant.
Notre rôle est de tenir la plateforme, de protéger les investisseurs et de faire avancer la résolution avec les moyens dont nous disposons, en attendant un retour à la normale.

Publié le 13/01/2026 21:08:05 par Romain B. (Bienprêter)

Bonjour Ce serait bien d'avoir un délai approximatif maximal.
Bon courage à vous.

Publié le 13/01/2026 23:54:01 par Xavier P. (Prêteur)

Merci à toute l'équipe de BienPrêter pour vos explications claires et en temps réel. Il est essentiel de préparer vos membres à subir une perturbation durable qui risque aussi de générer des problèmes au niveau des remboursements de février.
Je suis étonnée de n'avoir reçu jusqu'à présent aucune demande de documents de la part de Lemonway pour leur procédure KYC, alors que ces vérifications sont, semble-t-il prévues depuis plusieurs mois. Seul mon compte "personne morale" fonctionne puisque créé en 2024 contrairement à mon compte personnel créé en 2022, bloqué depuis le 8 janvier.

Publié le 14/01/2026 15:32:39 par SOCIETE CIVILE PATRIMONIALE O. (Prêteur)

selon certains un simple coup de fil a lemon permet de débloquer.
la encore ça en dis long sur leurs manières d'opérer..
ne répondent pas aux mails , communiquent très peu et alors que soi disant n'ont pas la main pour régulariser tout ça arrivent très bien selon les infos a régulariser tout ça via un tel un mail direct au malheureux bloqué de manière douteuse.
chacun appréciera la régularité du procédé et l'égalité de traitement pour ne pas dire la légalité .
bp semble tacher d'avancer... je les plains face a un interlocuteur visiblement pas fiable et pas vraiment transparent et de bonne foi.
c'est sur que on ne peux pas coté lemon être occupé a fouiner les réseaux de ceux qui se plaignent, traiter par favoritisme et facilité quelques comptes de ci de la et traiter le problème a fonds...
ils ont su envoyer des mails en direct, savent traiter en direct certains comptes, mais ne savent pas renvoyer un lien kyc pour faire ou refaire... on nous prend pas qu 'un peu pour des buses dans cette affaire.
que voulez vous 9000 comptes impactés sur bp... 2 a 3 personnes pas plus a les bouger sur réseaux ou les avis en ligne, les plateformes comme bp prises a la gorge par les contrats et les enjeux... ont un peu les mains liées. si ya réellement 200 k touché au total bin ya 199 99x soumis.
le plus risible on peux être bloqué sur une plateforme pas une autre... on a reçus des mails de certaines pas des autres.
les même questions les mêmes infos parfois même le même mail de contact... mais on est pas capable de rapprocher.
a si par tel on sait :).
ça va être comique les contrôles sur pièce amf ,cnil, agence de normalisation qualité..certifs a la mode du sentier ?
23 janvier résolution au mieux... avec des comptes emprunteur pas libre en février possiblement. donc la encore retard au payement , perte de chance de re investir.
patrick avait informé sur linked des octobre...quand les erreurs durent autant c'est des fautes. et ça se paye.

Publié le 14/01/2026 23:48:16 par Philippe F. (Prêteur)

A quand un retour à la normale, y-a-t'il une task force sur ce dossier ou seulement 3 clampins complétement débordés ? Perso j'ai 67 K€ de bloqués.
BP en 1ere ligne, oui mes des infos partielles qui n'annoncent pas d'éclaircies à ce stade.

Publié le 15/01/2026 03:44:11 par Albert P. (Prêteur)

parait qu il faut téléphoner direct a lemonway. un coup ils ont la main un coup pas la main on se fous de nous.. bp a donné un process lemon le respecte pas.
a la décharge de bp je pense que eux aussi se font promené. bp répond eux, lemonw pas d u tout... vosu comprenez les ecrits comme les reçus de dépôt du kyc ca laisse trace..

Publié le 15/01/2026 06:58:41 par Philippe F. (Prêteur)

Les critiques des utilisateurs sur Lemonway :
Sur des plateformes d’avis comme Trustpilot, une large majorité des commentaires sont négatifs (par exemple plus de 75 % d’avis 1 étoile dans certaines versions).
Les reproches récurrents :
Problèmes de support client (lent, peu efficace, réponses automatiques).
Blocages de comptes ou fonds retenus sans explications claires selon des témoignages.
Délais très longs pour les transactions ou les remboursements quand ça coince.
KYC (vérification d’identité) compliqué ou frustrant pour certains clients finaux.
Ces avis viennent surtout d’utilisateurs finaux ou clients de plateformes qui utilisent Lemonway, pas directement de clients professionnels. Ils indiquent des expériences très variables et parfois très mauvaises !!!

Publié le 15/01/2026 04:15:18 par Albert P. (Prêteur)

Bonjour
A ma connaissance, Chez d'autres pas de blocage
Patrick

Publié le 15/01/2026 10:29:11 par Patrick C. (Prêteur)

Bonjour, mon compte October qui est aussi chez Lemonway a toujours fonctionné correctement depuis plus de 3 ans

Publié le 16/01/2026 11:10:55 par Philippe J. (Prêteur)

Bonjour, mon compte October qui est aussi chez Lemonway a toujours fonctionné correctement depuis plus de 3 ans
Bonjour, October a cessé son activité depuis plusieurs mois, je pense donc que pour solder les derniers remboursements et intérêts il n'était pas besoin d'un questionnaire KYC. Pascal D

Publié le 22/01/2026 19:24:27 par Pascal D. (Prêteur)

Bonjour,
Le blocage est réellement frustrant en effet, surtout quand on ne sait pas à quelle catégorie on appartient (3000 en cours / 6000 bloqué / 300 sans échéance définie).
Mais au delà également. Vous parlez d'éventuels soucis de remboursements d'intérêts en février pour le mois de janvier donc. Mais il reste des intérêt de janvier (donc concernant décembre de l'année passée) qui n'ont pas été versés (Arthur export par exemple, qui m'impacte plus particulièrement).
Ca plus votre décision de changement de format d'export d'il y a quelques mois (non plus par chronologie de nos investissements comme avant mais classé par emprunteur) ne favorise pas nos opération de suivi des remboursements (j'y passais 30 mins avant et là c'est quasi 1,5h).
En espérant que tout rentre à nouveau dans l'ordre au plus vite. Merci pour votre retour d'information toutefois, qui vous honore et bonne année à vous.

Publié le 15/01/2026 10:55:18 par Hervé D. (Prêteur)

Rien à voir avec le problème Lemonway qui me bloque aussi, mais au sujet du format d'export classé par emprunteur, il me fait gagner un temps fou. Comme quoi cela dépend de son organisation!

Publié le 16/01/2026 11:33:40 par Odile M. (Prêteur)

Si ceux qui ont leur compte bloqué peuvent légitimement se plaindre, il faut être conscient que cela gêne aussi ceux qui ont le compte fonctionnel, comme le mien: s'il est possible de souscrire, la plupart des projets ne se finalisant pas, nous nous retrouvons aussi avec un investissement bloqué. Donc compte bloqué ou pas, la galère reste la même pour tous. Donc patience........

Publié le 16/01/2026 11:43:59 par SOCIETE CIVILE PATRIMONIALE O. (Prêteur)

Je souscrits... patienter ... mais les doutes s'installent ..j'ai découvert Bienpreter seulement depuis 8 mois ,et j'ai été conquis par leur site , et bien sûr beaucoup investi depuis ...mais pourquoi cette plateforme est particulièrement visée par ce problème ... ? . pourquoi ce blocage perdure( depuis le 02/01/26 pour mon virement rentrant) ?. la question est de savoir si cette plateforme dérange .... d'autres intérêts.......et également si ils vont pouvoir s'en sortir si cela dure longtemps...... nous pouvons le constater: les nouveaux projets ne se clôturent plus... Patience ok... mais pour la confiance il ne faut que cela dure des mois....
Charles D (preteur)

Publié le 16/01/2026 12:54:42 par Charles D. (Prêteur)

bonjour pour ceux qui ont la chance de ne pas être bloqués et mécontents que les projets ne partent plus comme des petits pains, ça n'a rien d'illogique si 9000 comptes sont bloqués pour peu qu'il soit probable que ce soit des investisseurs trés actifs ces derniers mois
les taux étant plus bas sans cet incident les projets partiront moins vite de toute façon sans compter que prudence oblige même avec un retour progressif a la normale chat échaudé craint l'eau froide, il est probable que les souscripteurs soient plus prudents sur les sommes investies sur bp dans un premier temps , c'est psychologique dans la défiance.
et enfin il est bon de rappeler que tout investisseur dispose de 4 jours de rétractation sur une souscription , 4 jours qui permettent de sortir après réflexion si besoin, pour ma part quand un projet ne semblais pas emporté moins d'enthousiasme que d'autres sur les souscriptions j'ai dejà utilisé la rétractation

Publié le 16/01/2026 17:13:40 par Jean RENE G. (Prêteur)

Réponse : Lemonway
Actualisé il y a 3 heures
Bonjour Didier, nous vous présentons nos excuses pour cette situation.
En tant qu'établissement de paiement, nous avons l'obligation réglementaire de mettre à jour régulièrement le KYC de nos clients. C’est une obligation légale qui incombe aussi aux plateformes qui sont également agents de paiement.
Pour débloquer votre compte rapidement : vérifiez vos emails (y compris vos spams) pour pouvoir accéder au lien de re-certification. Vous pouvez aussi contacter directement votre plateforme qui peut vous renvoyer ce lien.
Points importants à noter : le blocage est temporaire et partiel. Vos remboursements d'investisseur continuent de fonctionner normalement.
Nous restons mobilisés pour vous accompagner et faire en sorte que cette situation soit résolue au plus vite.

Publié le 16/01/2026 17:37:40 par Didier H. (Prêteur)

Infos de mon entourage : même ceux dont les comptes ne sont pas bloqués se sont tous mis en stand-by tant que cette crise perdure ! Plus d'investissement, plus de mouvement...

Publié le 16/01/2026 18:48:13 par Ludovic S. (Prêteur)

Malheureusement j’ai toujours pas eu de mail dans ma boîte ni ma boîte de spam. J’ai envoyé également un mail à Lemonway… aucune nouvelle à date !!! la dernière fois c’était en septembre j’avais dû actualiser justement mon KYC avec lemonway suite à un mail reçu de chez eux. Mais je suis aujourd’hui bloqué… j’ai envoyé un mail à lemonway depuis 2 jours 0 réponse… on va essayer le téléphone … c’est fatiguant ….!

Publié le 16/01/2026 20:34:59 par Alexandre M. (Prêteur)

Si selon LEMONWAY la plateforme peut nous renvoyer le lien pour la re-certification, pourquoi BienPrêter ne peut pas le faire?

Publié le 17/01/2026 11:51:46 par Odile M. (Prêteur)

Bonjour, je suis testeur fonctionnel (et prêteur-investisseur sur BienPrêter) ; si votre partenaire LemonWay cherche une entreprise française (et internationale) pour tester ses évolutions concernant les normes françaises, pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir (ça va être chaud de reprendre le dossier là de suite :p ), je suis sûr que mes collègues commerciaux se feront un plaisir de faire des propositions commerciales ;)
Bon courage aux équipes de BienPrêter (et merci de votre implication pour nous tenir informés)
Et GROS Bon Courage aux équipes de LemonWay pour remettre en ordre dans les plus brefs délais (d'autant que BienPrêter n'est certainement pas leur seul partenaire à rencontrer le soucis :/ )
Cordialement

Publié le 16/01/2026 21:04:31 par Romain A. (Prêteur)

Bonjour,
Suis je le seul à recevoir un lien de Lemonway pour rétablir la situation qui prétend être actif jusqu'au 30 Juin 2026 mais...qui n'est pas actif ?!?
Je les cite:
"Nous avons déjà informé les clients à ce sujet et envoyé plusieurs relances par e-mail.
Vous pouvez effectuer cette opération à tout moment via le portail ONDORSE, en utilisant votre lien personnalisé, disponible jusqu’au 30 juin 2026.
Votre lien :"
Le lien ne fonctionne absolument pas, impossible d'avancer et je vois le capital des projets remboursés revenir sans pouvoir réinvestir...j'approche les 20 000 €...qui dorment 😴 😴 😴

Publié le 19/01/2026 20:05:27 par Tommy G. (Prêteur)

Bonjour,
Pour avoir suivi le live de Youtube hier, il nous a été annoncé la "possible"réception d'un lien sur notre page, nous invitant à compléter notre KYC...........mais.....si le lien de fonctionne pas, c'est que notre KYC a bien été validé...............mais...............cela n'empêche pas que notre compte soit toujours bloqué!!!!! De mon côté, compte bloqué, pas de lien...........bref tout devrait rentrer dans l'ordre ce vendredi!!! A voir!

Publié le 20/01/2026 09:31:50 par Odile M. (Prêteur)

rien de mon coté

Publié le 20/01/2026 12:16:47 par Philippe J. (Prêteur)

Bonjour,
Idem pour nous pas de lien, ni mail compte bloqué, profitez des nouvelles offres..

Publié le 20/01/2026 20:16:07 par Didier H. (Prêteur)

Bonjour. Je constate que de nouveaux projets a taux boosté apparaissent pour demain alors que beaucoup de comptes sont toujours bloqués. J'avais cru comprendre lors du live que vous mettiez les projets en pause tant que le probleme n'etait pas resolu.

Publié le 21/01/2026 08:55:27 par STEPHANE D. (Prêteur)

Effectivement, je suis aussi surprise des nouveaux projets proposés via l'Autopilot, alors que Mickael avait informé qu'il n'y aurait pas de nouveaux projets par équité envers tous les membres prêteurs de BP.

Publié le 21/01/2026 10:35:27 par Odile M. (Prêteur)

Pas très juste en effet mais business is business pour BP, ça se comprend.

Publié le 21/01/2026 12:15:47 par Guénolée B. (Prêteur)

Pas très juste en effet mais business is business pour BP, ça se comprend.
Mais ils auraient dû attendre le déblocage des 9000 comptes, puisque sans ces 9000 prêteurs potentiels, les souscriptions stagnent de toute façon.

Publié le 21/01/2026 15:07:30 par Odile M. (Prêteur)

290 comptes débloqués en 4 jours, on n'est pas rendu ......

Publié le 21/01/2026 20:11:16 par Philippe J. (Prêteur)

Bp bloque désormais le bpflex pour sois disant être juste vis a vis de ceux qui sont encore bloqués, on nous dit c'est temporaire mais les annonces temporaires chez bp sont toujours floues en terme de durée
Effectivement c'est très paradoxale dans le même temps de mettre en vitrine des projets a 15% pour le 23 alors que les projets a 12 ne partent pas, c'est d'une logique tout ça
Et encore je suis persuadé que bon nombre ne sont pas au courant de l'affaire Phoenix, omette en ligne un projet quelques jours après qu'une liquidation judiciaire est prononcée prononcée est tout a fait normal....business is business comme dit plus haut

Publié le 21/01/2026 21:10:38 par Jean RENE G. (Prêteur)

L onglet Bp flex a disparu, donc lorsque le soucis sera règlé dans quelques mois nous serons contraint de terminer nos prêts en cours, j avais alimenté un max sur les offres a 15 % suite à cette fonctionnalité, le risque de ces dégradations est que les clients vont déserter au fil de l eau

Publié le 23/01/2026 17:08:35 par Didier H. (Prêteur)

5 comptes débloqués mardi......reste environ 8700 comptes......à ce rythme, encore 4 ans .......

Publié le 21/01/2026 21:04:15 par Odile M. (Prêteur)

Cela permet de tester d autres plate-forme encore faut il qu il nous reste de la liquidité

Publié le 22/01/2026 15:44:59 par Didier H. (Prêteur)

Bonjour, comment avez vous eu l'information ? Merci

Publié le 23/01/2026 16:46:26 par Edouard L. (Prêteur)

Beaucoup de blabla pour une situation qui dure depuis 20 jours. Votre gestion d'une situation de crise n'est pas à la hauteur. Lemonway ne souffre d'aucun blocage sur toutes les autres plateformes d'après les multiples témoignages dans ce fil de discussion. Moi même vient de débloquer des fonds sur Homunity qui utilise Lemonway. Debloquage en 48h. Je commence à penser que Bienpreter est au bord du dépôt de bilan.

Publié le 22/01/2026 15:44:50 par Adam A. (Prêteur)

Idem pas de soucis sur baltis

Publié le 22/01/2026 15:45:53 par Didier H. (Prêteur)

Idem investis sur 5 autres plateformes qui ont pour partenaire lemonway seul bp pose souci sur la durée et l'ampleur, oui exact et logique que des plateformes européennes vont profiter des soucis de bp, des beaux lives avec. Une ou deux contradictions ne font pas du concret

Publié le 23/01/2026 07:21:03 par Jean RENE G. (Prêteur)

bonjour
nous sommes le 23 janvier et??? toujours rien....
ah oui peut étre attendre 8h30 que Christian de la compta appuie sur le bouton pour débloquer tous les comptes.....
Franchement j'avais une grande confiance en votre plateforme depuis plus d'un an et demi, zéro probléme ,service efficace,mais là je doute...
vous vous rendez compte que l'argent bloqué n'est pas forcément celui de millionaires uniquement ?
de petits investisseurs qui veulent juste essayer d'améliorer leurs mensualités..
dans n'importe quelle entreprise une erreur qui dure comme celle de LEMONWAY,on vire cette société et on en prend une autre.
je suis également sur TOKIMO qui doit rembourser mon prét depuis aout 2025,j'attends toujours,aucune date ,aucune communication....un désatre ce site.
je comptais augmenter mon investissement mensuel sur BP de maniére substantiel ,mais je vais y réflechir.
tenez au moins au courant vos clients ce jour sur les suites de ce disfonctionnement..
merci

Publié le 23/01/2026 08:11:13 par Philippe D. (Prêteur)

Bonjour, mon compte est bloqué et je n'ai reçu aucun lien demandant des documents de Lemonway, est ce normal ?
Depuis le début de cette affaire, combien de comptes ont été débloqués ? Comment le savoir ? Pouvez vous nous tenir informés ici si vous avez du nouveau ?
Merci

Publié le 23/01/2026 09:10:31 par Edouard L. (Prêteur)

Bonjour, mon compte est bloqué et je n'ai reçu aucun lien demandant des documents de Lemonway, est ce normal ?
Depuis le début de cette affaire, combien de comptes ont été débloqués ? Comment le savoir ? Pouvez vous nous tenir informés ici si vous avez du nouveau ?
Merci
Idem toujours bloqué ....

Publié le 23/01/2026 11:42:45 par Alexandre M. (Prêteur)

En effet, malgré l’estimation annoncée par Lemonway la semaine dernière, les blocages perdurent malheureusement pour une grande partie de nos prêteurs.
Vous êtes nombreux à nous faire part de votre mécontentement. Il est légitime. Cette situation est frustrante, et croyez bien que nous en sommes les premiers navrés.
Nous disposons toutefois de nouveaux éléments, que nous vous partagerons lors d’un nouveau point en direct, aujourd’hui à 18h sur Youtube, au cours duquel nous répondrons également aux principaux points que vous nous avez tous fait remonter dans vos nombreux commentaires.

Publié le 26/01/2026 15:28:42 par Damien C. (Bienprêter)

Eh bien? Nous attendons un nouveau point de situation.
Certains ont-ils vu leur compte se débloquer?

Publié le 23/01/2026 10:07:48 par Guénolée B. (Prêteur)

Non toujours bloqué

Publié le 23/01/2026 10:13:01 par Patrice F. (Prêteur)

Non toujours bloqué
Toujours bloqué

Publié le 23/01/2026 11:00:13 par Pascal C. (Prêteur)

Toujours bloqué

Publié le 23/01/2026 11:29:27 par Jean-Philippe M. (Prêteur)

Toujours bloqué pour 4 collègues soir 100 %

Publié le 23/01/2026 11:38:38 par Didier H. (Prêteur)

Toujours bloqué

Publié le 23/01/2026 15:14:24 par Eric L. (Prêteur)

Nouveau point de situation en direct, aujourd'hui à 18h sur notre page Youtube
🔗 https://www.youtube.com/@Bienpreter

Publié le 26/01/2026 15:30:39 par Damien C. (Bienprêter)

Pour ceux qui ont écrit un mail à l'adresse kyc@bienpreter.com, est ce que vous avez eu un retour de leur part ? Si oui en combien de temps ils vous ont répondu ?

Publié le 23/01/2026 15:08:53 par Tony B. (Prêteur)

0 retour et ceux qui en ont eu un ont reçu un mail générique disant que leur dossier passait en priorité blablabla mais ils sont toujours bloqués également.

Publié le 23/01/2026 16:28:01 par Rachel M. (Prêteur)

Aucun retour sur 2 comptes idem pour mes collegues

Publié le 23/01/2026 16:55:32 par Didier H. (Prêteur)

Après confirmation du blocage sur cette adresse mail, j'ai reçu une réponse automatique me disant que c'est pris en compte. Rien d'autre depuis. Toujours bloquée.

Publié le 23/01/2026 17:32:02 par Odile M. (Prêteur)

Merci pour vos réponses.
On n'a malheureusement pas le choix que de patienter

Publié le 23/01/2026 19:06:58 par Tony B. (Prêteur)

vu sur fb Bienprêter.com
il y a 3h
·
Comme vous le savez, la date communiquée par Lemonway pour une résolution complète de la situation est aujourd’hui.
Même si la journée n’est pas encore terminée et que le processus de déblocage est bien en cours, le rythme observé laisse penser qu’un rétablissement pour l’ensemble des prêteurs reste peu probable d’ici ce soir.
🗓️ Quoi qu’il arrive, un live d’information aura lieu lundi 26 janvier à 18h, sur notre chaine Youtube, afin de faire un nouveau point complet sur la situation et de répondre à vos questions, quelle que soit l’évolution d’ici là.
Nous vous présentons une nouvelle fois nos sincères excuses pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Publié le 23/01/2026 18:18:29 par Philippe J. (Prêteur)

Aujourd'hui déjà Samedi 24/01/2026 et mon compte investisseur est toujours bloqué! Je suis retraité et en vacances au Cambodge, en Indonésie dans quelques jours et puis le Vietnam avant de rentrer en France le 25 mars. : je compte sur mon épargne Bien Prêter pour compléter ma retraite et voilà que mon compte est resté bloqué malgré les promesses. L'argent bloqué (sommes totales colossales) profiter À Lemonway???

Publié le 24/01/2026 01:01:00 par Jean-Pierre T. (Prêteur)

Aujourd'hui déjà Samedi 24/01/2026 et mon compte investisseur est toujours bloqué! Je suis retraité et en vacances au Cambodge, en Indonésie dans quelques jours et puis le Vietnam avant de rentrer en France le 25 mars. : je compte sur mon épargne Bien Prêter pour compléter ma retraite et voilà que mon compte est resté bloqué malgré les promesses. L'argent bloqué (sommes totales colossales) profiter À Lemonway???
Bonjour Jean Pierre,
Cette situation m'inquiète également. Et je vous comprends. En effet, mon compte est bloqué et effectivement j'ai également une somme assez conséquente sur ce site.
Mais ne le prenez pas mal svp, car nous sommes dans la même galère. Contrairement à vous je ne compte pas sur mes intérêts et capital pour vivre. Au contraire. Il est hyper important, et toutes plateformes le disent de diversifier et surtout surtout surtout d'avoir une épargne de précaution. Ce que j'ai fait. Ma situation est embêtante mais rien d' impactant financièrement de mon côté. Désolée si mon message vous embête mais vraiment quand on commence à investir sur les plateformes, il faut s'attendre à toutes les situations. Et notamment celle ci. Je vous comprends,
Très Sincèrement

Publié le 25/01/2026 14:32:15 par Sandra Z. (Prêteur)

je m'interroge sue la LÉGALITÉ qu'a lemonway à agir ainsi ??? Faut il déposer plainte ? En collectif ? Il faut arrêter de prendre notre argent en otage.... Bienpreter, avez vous un juriste ? je n'en voit pas dans votre équipe, agissez au nom de vos clients investisseurs et emprunteurs !!!

Publié le 24/01/2026 17:56:59 par Philippe J. (Prêteur)

entièrement d accord...

Publié le 25/01/2026 13:48:41 par Philippe D. (Prêteur)

samedi 24 janvier 18h50 toujours bloqué

Publié le 24/01/2026 18:50:25 par Marc Z. (Prêteur)

A lire ces échanges entre des prêteurs et Lemonway.
Bp n'est pas le seul site impacté
https://fr.linkedin.com/posts/patricksetzekorn_kyc-crowdfunding-kyc-activity-7414592767462416384-yLp8?utm_source=li_share&utm_content=feedcontent&utm_medium=g_mb_web&utm_campaign=copy

Publié le 24/01/2026 21:54:51 par Odile M. (Prêteur)

Partie d'une communication Lemonway il y a 2 semaines (sur échange Linkedin...)
Lemonway
2 sem.
"... Point important : Le blocage d'un compte est temporaire le temps que le KYC soit mis à jour. Il est également partiel. Les comptes des emprunteurs peuvent toujours fonctionner pour conserver la mécanique de remboursement des investisseurs..."
Donc il y a forcément un gros souci sur ARTHUR EXPORT, car les remboursements n'ont toujours pas eu lieu!!!!

Publié le 26/01/2026 04:08:10 par Yves D. (Prêteur)

BP nous a informés lundi dernier que 2 emprunteurs étaient eux aussi bloqués par Lemonway : Filclair et Arthur Export. Filclair a été débloqué et on a bien reçu les fonds. J'imagine que Arthur Export est toujours bloqué comme beaucoup d'entre nous. Sur Pappers, aucune mention de procédure contre cette société. Attendons le livre de ce soir avant de lancer des accusations.

Publié le 26/01/2026 10:28:10 par Odile M. (Prêteur)

BP nous a informés lundi dernier que 2 emprunteurs étaient eux aussi bloqués par Lemonway : Filclair et Arthur Export. Filclair a été débloqué et on a bien reçu les fonds. J'imagine que Arthur Export est toujours bloqué comme beaucoup d'entre nous. Sur Pappers, aucune mention de procédure contre cette société. Attendons le livre de ce soir avant de lancer des accusations.
Il y a 70 emprunteurs de bloqué mais nous ne connaissons que le nom de 2 sur 70 parmi les 200 emprunteurs actif sur la plateforme … soit 1/3 approximativement ! Ça va commencer à devenir compliqué surtout à partir du 06/02 pour suivre les remboursements avec un compte bloqué ….

Publié le 27/01/2026 08:33:31 par Alexandre M. (Prêteur)

Il y a 70 emprunteurs de bloqué mais nous ne connaissons que le nom de 2 sur 70 parmi les 200 emprunteurs actif sur la plateforme … soit 1/3 approximativement ! Ça va commencer à devenir compliqué surtout à partir du 06/02 pour suivre les remboursements avec un compte bloqué ….
manifestement 2 emprunteurs étaient bien bloqués le 6 janvier, puisque j'ai reçu tous mes remboursements sauf Filclair et Arthur Export. Le 6 mon compte n'était pas bloqué. Il a été bloqué à partir du 8 janvier, donc il se peut parfaitement que de nouveaux comptes emprunteurs aient été bloqués après le 6 janvier, d'où les 70 emprunteurs bloqués maintenant. Je lis que certains prêteurs ont été bloqués dès le 31 décembre, donc les blocages n'ont pas tous été fait à la même date.

Publié le 27/01/2026 11:10:20 par SOCIETE CIVILE PATRIMONIALE O. (Prêteur)

Bonsoir
Les remboursements sur les projets Arthur Export ont été versés ce jour .

Publié le 09/02/2026 21:02:55 par Patrick L. (Prêteur)

J’ai 10k bloqué depuis fin décembre, avez vous prévu un dedomagement du manque a gagner d’un mois d'investissement ? En plus du faite de non disponibilité de mes fonds depuis presque un mois. Le pire c’est l'incertitude sur la date de déblocage de cette situation.

Publié le 26/01/2026 05:41:18 par Majdi C. (Prêteur)

Bonjour, savez-vous si certains comptes ont été débloqués ? si oui, comment le savoir ?
Merci

Publié le 26/01/2026 09:12:18 par Edouard L. (Prêteur)

j'ai ouvert un ticket lemonway voilà 4 jours, réponse ce matin après une demande d'ID, mon compte a été mis à jour et sera débloqué sous 48h. J'espère que ça va fonctionner, merci à Irina si c'est le cas.

Publié le 26/01/2026 14:13:19 par Philippe J. (Prêteur)

Bonjour, Comment avez-vous fait pour ouvrir un ticket chez Lemonway? Je n'ai pas affaire à eux en direct.

Publié le 26/01/2026 16:04:28 par Guénolée B. (Prêteur)

Vous avez utilisé lequel de formulaire j’ai ouvert 3 tickets depuis 10 jours ! 0 réponses …

Publié le 27/01/2026 08:31:19 par Alexandre M. (Prêteur)

Ticket ouvert depuis le 9 janvier, aucun retour non plus. Une réaction est plus que nécessaire cette semaine, du côté de BienPreter autant que de celui de LemonWay.
La question de l'indemnisation des utilisateurs lésés se pose désormais, le choix de l'opérateur de paiement étant de la responsabilité de le plateforme. Après près d'un mois de blocage, il importe peu de nous tenir informés des difficultés de Lemonway, la responsabilité pleine et entière de BienPreter est engagée.

Publié le 27/01/2026 11:17:20 par Martin E. (Prêteur)

Bonjour, Comment avez-vous fait pour ouvrir un ticket chez Lemonway? Je n'ai pas affaire à eux en direct.
ticket ouvert sur leur site

Publié le 27/01/2026 13:12:32 par Philippe J. (Prêteur)

Bonjour, Comment avez-vous fait pour ouvrir un ticket chez Lemonway? Je n'ai pas affaire à eux en direct.
allez sur support

Publié le 27/01/2026 13:17:59 par Philippe J. (Prêteur)

allez sur support
Support? C'est à dire?

Publié le 27/01/2026 13:30:25 par Gwenael P. (Prêteur)

Support? C'est à dire?
Se connecter à Lemonway Support
Passer à la connexion de l’agent

Publié le 27/01/2026 14:19:05 par Philippe J. (Prêteur)

Débloqué !!

Publié le 27/01/2026 13:09:44 par Philippe J. (Prêteur)

🤣 bravo a toi 🎉

Publié le 27/01/2026 15:37:41 par David W. (Prêteur)

Bonjour, qu'avez-vous indiqué dans l'objet de votre requête ? Merci

Publié le 27/01/2026 16:54:40 par Edouard L. (Prêteur)

Bonjour, qu'avez-vous indiqué dans l'objet de votre requête ? Merci
KYC analyst (Lemonway Support)
26 janv. 2026, 12:00 UTC+1
Bonjour,
Nous avons validé avec succès les informations saisies.
Les transactions pourront désormais être effectuées dans les 48 heures.
Cordialement,
Irina
KYC team
LEMONWAY | Your Payment Factory
----------------------------------------
Philippe JXXXXXX
26 janv. 2026, 10:07 UTC+1
Bonjour Irina,
Id de mon compte bienpreter est XXXXXXXXXXXXX
Mobile cellular : 06XXXXXXXX
Cordialement
Philippe JXXXXXX
----------------------------------------
KYC analyst (Lemonway Support)
26 janv. 2026, 10:02 UTC+1
Bonjour Philippe,
Pourriez vous svp nous donner l'id du compte?
Cordialement,
Irina
KYC team
LEMONWAY | Your Payment Factory
----------------------------------------
Philippe JXXXXXX
22 janv. 2026, 09:10 UTC+1
bonjour, pouvez vous recertifier mon compte sur bien preter car je suis bloqué, merci.
Philippe JXXXXXX

Publié le 27/01/2026 19:19:03 par Philippe J. (Prêteur)

Faites attention Philippe, vous divulguez des coordonnées personnelles. Sans vouloir paraître parano, vous indiquez vos nom, prénom, téléphone et ID de compte...

Publié le 27/01/2026 20:29:25 par Hélène F. (Prêteur)

Faites attention Philippe, vous divulguez des coordonnées personnelles. Sans vouloir paraître parano, vous indiquez vos nom, prénom, téléphone et ID de compte...
vous avez raison...

Publié le 28/01/2026 06:35:08 par Philippe J. (Prêteur)

😉
En tout cas en suivant votre exemple et j'ai ouvert directement un ticket sur le site de lemonway avec une réponse ce jour. Je croise les doigts pour avoir la même résolution que la vôtre !

Publié le 28/01/2026 11:17:34 par Hélène F. (Prêteur)

😉
En tout cas en suivant votre exemple et j'ai ouvert directement un ticket sur le site de lemonway avec une réponse ce jour. Je croise les doigts pour avoir la même résolution que la vôtre !
Idem pour ma part j'ai ouvert un ticket hier soir avec réponse ce matin par une certaine irina qui me signifie qu'elle a validé avec succès mes données
Plus qu'à attendre 48h afin de voir si mon versement datant du 2 janvier est bien crédité sur mon compte
On espère

Publié le 28/01/2026 18:13:44 par Jean-Luc H. (Prêteur)

Idem pour ma part j'ai ouvert un ticket hier soir avec réponse ce matin par une certaine irina qui me signifie qu'elle a validé avec succès mes données
Plus qu'à attendre 48h afin de voir si mon versement datant du 2 janvier est bien crédité sur mon compte
On espère
Bonjour, vous avez fait un compte sur lemonway support ou vous êtes directement passer par de contact (https://support.lemonway.com/hc/fr/requests/new) ?
Merci

Publié le 29/01/2026 11:35:17 par Natacha J. (Prêteur)

Idem pour ma part j'ai ouvert un ticket hier soir avec réponse ce matin par une certaine irina qui me signifie qu'elle a validé avec succès mes données
Plus qu'à attendre 48h afin de voir si mon versement datant du 2 janvier est bien crédité sur mon compte
On espère
Bonjour à tous
Compte débloqué ce matin 🥳
Mes 2,4k€ viré le 2 janvier enfin crédité sur mon compte
J'ai pu tout investir de suite dans les projets en cours
Tout rentre dans l'ordre

Publié le 29/01/2026 12:28:01 par Jean-Luc H. (Prêteur)

Bonjour, vous avez fait un compte sur lemonway support ou vous êtes directement passer par de contact (https://support.lemonway.com/hc/fr/requests/new) ?
Merci
Bonjour
Je suis passé directement par le contact avec l'adresse que vous avez indiquée
En URL j'ai indiqué mon identifiant chez bienprêter
Tout à l'air de commencer à rentrer dans l'ordre
Dans l'interview de YTube avec Laurent de Liberté Financière et bienprêter mardi soir je crois ils ont évoqué un bug qui a été trouvé par lemonway concernant l'api chez eux

Publié le 29/01/2026 12:36:17 par Jean-Luc H. (Prêteur)

Voici la reponse à ma question sur chat BP:
sauf votre respect mais vous avez le don de répondre à coté des questions quand meme! Ce que i'aimerai savoir est: Quel est l'intérêt pour vous d'avoir retiré le 1er live et pourquoi ne pas avoir enregistré le second pour le diffuser en replay?? Il doit bien y avoir une raison?
Reponse:
Franchement, nous n'avons pas d'explication précise sur la décision de retirer le premier live ni sur le fait que le second n'ait pas été enregistré. Votre remarque a été remontée à la direction.
Nous vous demandons maintenant de bien vouloir cesser les relances répétitives, afin que nous puis- sions traiter efficacement toutes les demandes et communiquer dès que nous aurons des informations concrètes à partager.

Publié le 27/01/2026 13:23:40 par Gwenael P. (Prêteur)

Je pense que concernant le premier live, ils donnaient comme date de retour à la normale le 26/01, bon effectivement, je peux comprendre qu'ils aient retirés le replay!

Publié le 28/01/2026 03:35:20 par Yves D. (Prêteur)

Pour tous ceux qui sont encore bloqués : j'ai ouvert un ticket Lemonway hier. On m'a répondu ce matin et j'ai été débloquée 3h plus tard...

Publié le 29/01/2026 12:26:38 par Rachel M. (Prêteur)

Réclamation faite à lemonway la semaine dernière pas de réponse, fait de nouveau ce mercredi 28/ 01 en précisant les numéros de comptes de Bp réponse de lemonway le lendemain
Bonjour,
Nous avons validé avec succès les informations saisies.
Les transactions pourront désormais être effectuées dans les 48 heures.
Cordialement,
Irina
KYC team
LEMONWAY | Your Payment Factory
Affaire à suivre si cela est effectif ces démarches devraient être faite par BP

Publié le 29/01/2026 12:53:28 par Didier H. (Prêteur)

pareil ticket ouvert la semaine dernière, pas de réponse, nouveau ticket ouvert mardi en précisant mon mail de connexion bp, mon portable et dans la case tableau de bord lemonway le lien de mon tableau de bord bp, réponse ce matin kyc validé déblocage sous 48h et déja débloqué cet après-midi

Publié le 29/01/2026 15:59:41 par Alexis V. (Prêteur)

Réclamation faite à lemonway la semaine dernière pas de réponse, fait de nouveau ce mercredi 28/ 01 en précisant les numéros de comptes de Bp réponse de lemonway le lendemain
Bonjour,
Nous avons validé avec succès les informations saisies.
Les transactions pourront désormais être effectuées dans les 48 heures.
Cordialement,
Irina
KYC team
LEMONWAY | Your Payment Factory
Affaire à suivre si cela est effectif ces démarches devraient être faite par BP
Je confirme, mes 2 comptes débloqués en 24h et retrait en cours en contactant lemonway directement par mail : inadmissible que les démarches n ont pas été effectuées par bien prêter

Publié le 29/01/2026 17:55:14 par Didier H. (Prêteur)

Bonjour
J'ai ouvert un ticket le 27/01, j'ai reçu ce message dans la foulée
Bonjour Srdiag04270,
Merci de nous avoir contactés via notre nouvelle webform !
Votre demande 1629022 est bien prise en compte !
Cordialement,
----------------------------------------------------
Pas reçu d'autres mails, ce matin bloqué, débloqué à l'instant

Publié le 29/01/2026 17:56:07 par Pascal C. (Prêteur)

Bonjour,
J'avais ouvert un ticket chez Lemonway, pas de réponse de leur part mais déloquée ce matin...........

Publié le 30/01/2026 09:20:25 par Odile M. (Prêteur)

Ils m'ont répondu juste à l'instant pour me confirmer que mon compte fonctionne de nouveau, et un bandeau sur ma page perso m'annonce aussi le déblocage. Bon courage à tous, ça arrive.....

Publié le 30/01/2026 12:46:48 par Odile M. (Prêteur)

Bonjour, compte débloqué ce matin sans avoir ouvert de ticket chez Lemonway. Ca avance...

Publié le 30/01/2026 09:51:19 par Isabelle F. (Prêteur)

Bonjour: "DÉBLOQUÉ !!..??" une semaine que BP m'annonce que je suis débloqué, mais mon virement rentrant du 02/01 toujours bloqué ....Donc je peux rien faire et tjrs BLOQUÉ ...situation ubuesque Charles : prêteur

Publié le 04/02/2026 07:55:24 par Charles D. (Prêteur)

idem pour moi. Compte débloqué depuis une semaine mais mon virement du 02/01 toujours invisible. J'ai dû hier apporter un justificatif du virement (un PDF de la banque) car la référence du virement ne suffisait manifestement pas à Bienprêter. Ils me disent avoir retourvé mon virement (mais toujours pas visible dans mon compte). Tout ceci est vraiment inacceptable

Publié le 04/02/2026 13:17:27 par Imène M. (Prêteur)

Bonjour:
Virement crédité depuis une demie heure .
Merci à Sabrina qui à répondu à mon mail d'aujourd'hui et à toute l'equipe BP qui ont gardé le cap dans la tempête et cela n'a pas dû être evident tous les jours

Publié le 04/02/2026 16:51:07 par Charles D. (Prêteur)

Bonjour,
Merci pour votre communication assez transparente.
Par contre à ce jour, il semblerait que pas mal de prêts et d'intérêts ne soient pas remboursés sur les échéances du 06/01 (Arthur Export pour ma part, toujours) et au 06/02 (9 emprunteurs). Quant est-il svp ?

Publié le 09/02/2026 09:21:24 par Florence A. (Prêteur)

Idem pour moi 1200 en attente de remboursement, réponse de BP
Comme nous l’avons communiqué, certains emprunteurs ont encore leur compte temporairement bloqué. Il est donc possible que, pour cette raison, certains versements ne vous soient pas encore parvenus.
Au fur et à mesure des remboursements effectués, vous recevrez un mail récapitulatif.
Nous comprenons que cette situation ne soit pas agréable, mais elle devrait être résolue très prochainement et tout rentrera dans l’ordre

Publié le 09/02/2026 10:30:51 par Didier H. (Prêteur)

Pourriez-vous nous faire un point de situation sur l'évolution de Lemonway svp ? Des emprunteurs sont vraisemblablement encore bloqués, comme Twelve, qui d'habitude est très régulier dans le versement des intérêt et du remboursement de capital...

Publié le 18/02/2026 13:56:58 par Carlo D. (Prêteur)

Bonjour je me joints à la requête de de Carlo D , pourriez vous faire le point sur les emprunteurs encore bloqués ( ou autres raisons) tels que Da Vinci, twelve.com ....
merci

Publié le 19/02/2026 07:26:57 par Charles D. (Prêteur)

Moins de 10 emprunteurs sont encore bloqués à ce jour

Publié le 19/02/2026 12:47:03 par Cédric W. (Prêteur)

Moins de 10 emprunteurs sont encore bloqués à ce jour
D'où tenez vous cette information ? je pense que cela pourrait rassurer la communauté des prêteurs.
En vous remerciant.

Publié le 19/02/2026 13:07:38 par Carlo D. (Prêteur)

D'où tenez vous cette information ? je pense que cela pourrait rassurer la communauté des prêteurs.
En vous remerciant.
De BP je leur ai simplement posé la question hier. Et le nombre à encore du descendre car hier soir j'ai eu des remboursement venant de 2 emprunteurs différents

Publié le 20/02/2026 04:58:40 par Cédric W. (Prêteur)

De BP je leur ai simplement posé la question hier. Et le nombre à encore du descendre car hier soir j'ai eu des remboursement venant de 2 emprunteurs différents
Effectivement, hier soir j'ai reçu des remboursements aussi :)
Merci à l'équipe Bienprêter et à Lemonway pour leur avancée.

Publié le 20/02/2026 09:45:22 par Carlo D. (Prêteur)