Évolution des notations des projets

Retour aux articles
Évolution des notations des projets

Nous travaillons depuis le début à simplifier l’utilisation et l’amélioration de votre expérience sur la plateforme.
L’évolution que nous évoquons porte sur la notation des projets et permettra d’être plus facilement compréhensible par tous.

Nous travaillons depuis le début à simplifier l’utilisation et l’amélioration de votre expérience sur la plateforme.
L’évolution que nous évoquons aujourd'hui porte sur la notation des projets et permettra d’être plus facilement compréhensible par tous.

Mais avant toute chose, faisons un petit rappel sur la notation relative aux projets.

Comment une note est attribuée à un projet ?
La notation des projets est cruciale chez Bienprêter car elle vous permet de comprendre rapidement la qualité et la fiabilité d'un projet sans être un expert dans le domaine.

Elle passe par plusieurs étapes :
• Étude d’éligibilité de la demande de financement
• Analyse du dossier et phase de faisabilité auprès de notre analyste financier
• Validation avec accord et montage du projet

Notre analyste financier utilise une méthode de scoring permettant d’attribuer une note adaptée à chaque projet financé.

Cette méthode prend en compte plusieurs critères objectifs relatifs à :
• L'emprunteur
• Son secteur d'activité
• Le projet en lui-même

L’ensemble de ces éléments permettent aujourd’hui de définir une note comprise entre A et E.

Qu’est-ce qui change avec cette évolution ?
Nous allons modifier notre algorithme afin d’échelonner les notes de A+, A, B+, B, C+ jusqu’à C.
Ce scoring permettra à nos investisseurs une meilleure lisibilité des projets et ainsi prendre des décisions d'investissement éclairées.

Cette notation permettra également aux emprunteurs qui ont amélioré la santé financière de leur projet de pouvoir le démontrer grâce à une nouvelle notation avec la possibilité d’attirer davantage l’intérêt des investisseurs en passant, par exemple, d’une notation B+ à une notation A.

Quand est-ce que cette évolution va arriver ?
Cette nouvelle spécificité technique se fera sur l'ensemble des projets et mobilise une partie de notre équipe de développeurs en interne.

D’autres nouveautés ?
Des innovations, nous en avons encore à vous faire découvrir dans les mois qui arrivent et pour cela, il faudra être patient…
Mais comme chez Bienprêter, nous ne sommes pas des monstres, on vous dévoile en avant-première une des nouveautés sur laquelle nous reviendrons plus largement avec un article dédié : la création d’une nouvelle catégorie et la possibilité d’investir dans des projets dédiés au Développement Durable !

Nous accordons une attention toute particulière à votre expérience que vous soyez investisseurs ou emprunteurs (et ce, depuis le tout début, les plus anciens le savent 😉) et espérons que cette mise à jour contribuera à rendre notre plateforme encore plus simple d’utilisation pour tous.

La Bienprêteam

tout à fait sceptique sur ce changement de notation qui crée la confusion et peut induire en erreur en utilisant la même base d'échelle:
utilisation maintenue des lettres A, B, C, avec disparition des lettres D, E, celle qualifiant les projets les plus risqués précédemment et qui dorénavant endosseraient une note C ou B, précédemment indicatives de projets à risques moindres.
Même si l'explication est clairement donnée, le biais est évident ici. Des solutions alternatives évitant ce biais étaient tout aussi évidentes.

Publié le 02/08/2023 15:04:18 par Harold V. (Prêteur)

Je rejoins totalement Harold dans son analyse.
Dommage que cette évolution soit au détriment de la clarté jusqu'ici proposée.

Publié le 02/08/2023 15:37:13 par PATRICIA B. (Prêteur)

Les notes A, B, C, D, E étaient bien plus claires. Là avec des + c'est confus.

"Ce scoring permettra à nos investisseurs une meilleure lisibilité des projets et ainsi prendre des décisions d'investissement éclairées." --> en quoi la lisibilité des projets est améliorée ? je ne comprends pas.

"Cette notation permettra également aux emprunteurs qui ont amélioré la santé financière de leur projet de pouvoir le démontrer grâce à une nouvelle notation avec la possibilité d’attirer davantage l’intérêt des investisseurs en passant, par exemple, d’une notation B+ à une notation A." --> j'ai pas compris en quoi ça attire davantage l'intérêt des investisseur par rapport à une note C qui deviendrait B ?

Publié le 02/08/2023 15:52:38 par Simon C. (Prêteur)

Je rejoins, et reste vraiment dubitatif de cette "évolution". On a connu beaucoup mieux côté évolution. Là c'est presque de la régression pour nous, clients.

Publié le 02/08/2023 16:17:42 par Hugo M. (Prêteur)

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
Cette optimisation est en effet mineure comparée à ce qu'il se prépare mais nous avons un devoir de transparence envers nos investisseurs.
C'est la raison pour laquelle nous préférons vous l'expliquer avec un article dédié plutôt que de vous en rendre compte sur un projet futur :)
Il s'agit simplement d'un changement d'échelle qui impactera les habitudes de nos investisseurs historiques.
Pas d'inquiétude pour ce qui est des notes les plus basses car nous continuerons à privilégier des projets en lesquels nous croyons réellement.

Publié le 02/08/2023 16:43:43 par Célia M. (Bienprêter)

Ce que je comprends, c'est que les notes A, B, C seront étalées sur A+, A, B+, B, C+, C. À ma connaissance il n'y a jamais eu de projets proposés avec des notes D ou E (je ne vois pas une plateforme proposer des projets avec de telles notes, de tels projets ont été a priori rejetés par Bienprêter et donc non proposés aux investisseurs).

Mais ce n'est pas clair dans le billet du blog. Bienprêter va peut être clarifier ce point ?

Publié le 02/08/2023 18:45:46 par Ludovic N. (Prêteur)

Bonjour l'équipe Bienprêter,
Je rejoins totalement ce qui a pu être dit. Sans vouloir être désagréable, ce changement apporte de la confusion pour vous comme pour nous et je rejoins aussi ce qu'à dit mon homonyme par rapport au fait que c'est une "régression" pour les investisseurs. Du coup, beaucoup moins de clarté pour les investisseurs voir une incitation à investir sur des projets qui ont l'air bons alors que peut-être pas tant que ça... et je ne parle même pas des nouveaux arrivants sur la plateforme qui penseront qu'un B est plutôt bien, alors qu'en fait avec la nouvelle grille de cela signifierait une note D donc très mauvaise. Pourriez-vous s'il vous plait maintenir l'ancien système à savoir des notes de A à E ? Merci à vous et bon après-midi

Publié le 12/08/2023 14:49:12 par Hugo M. (Prêteur)

Bonjour Hugo.

Il y a un malentendu. Il n'y a jamais eu de projets D ou E sur la plateforme.

Nous sommes déjà revenu sur le sujet dans un commentaire que je vous copie de nouveau :

"Bonsoir Harold,

Merci pour votre intérêt continu envers Bienprêter. Nous tenons à vous assurer que la sécurité de nos investisseurs est notre priorité absolue, et nous prenons les leçons du passé très au sérieux.

Afin de renforcer la protection de vos investissements, nous avons pris des mesures importantes pour améliorer notre processus d'analyse et de garanties. Tout d'abord, nous avons augmenté le nombre d'analystes au sein de nos équipes, leur permettant de se concentrer davantage sur chaque projet présenté à Bienprêter.

Pour aller plus loin, nous avons souhaité mettre en place cette nouvelle grille d'évaluation, passant ainsi de 3 échelons à 6. En effet, malheureusement il y a une confusion sur le blog (nous ne sommes que des humains…) les notes D et E n’ont jamais été utilisées chez Bienprêter. D’ailleurs nous n’avons quasi jamais financé de projet C. Nous ne changeons pas l'article car les commentaires en complément n'aurait aucun sens.

Cette grille plus fine offre une précision accrue par rapport à la précédente. Cela nous permet de mieux différencier les niveaux de risque associés à chaque projet et d'ajuster nos approches en matière de garanties en conséquence.

En nous inspirant des meilleures pratiques bancaires, nous avons également amélioré notre processus de vérification et de validation des informations fournies par les emprunteurs, minimisant ainsi les risques pour nos investisseurs.

Grâce à ces mesures, nous sommes convaincus que notre plateforme offre désormais un environnement encore plus sûr pour vos investissements. Nous continuerons à nous efforcer de maintenir des normes élevées en matière de sécurité et de transparence afin que vous puissiez investir en toute confiance chez Bienprêter.

Si vous avez des questions supplémentaires ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous les faire parvenir par mail à contact@bienpreter.com. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans vos investissements.

En vous souhaitant une bonne soirée".

En vous souhaitant une belle fin d'après-midi.

Publié le 12/08/2023 16:54:13 par Estelle M. (Bienprêter)

Bonsoir Estelle,
Je vous remercie pour votre retour et pour ses précisions. Me voilà rassuré. C'est bien noté pour moi que les projets présentés sont toujours en A et B et à titre occasionnel en C. Je pense malgré tout que vous devriez maintenir l'ancien système de notation mais c'est à vous de voir ce qui est le mieux pour vos équipes et les investisseurs. N'hésitez pas à bien nous informer lors du passage à la nouvelle grille. Merci aux équipes et à votre super plateforme que j'apprécie beaucoup. Très bonne soirée

Publié le 12/08/2023 18:14:07 par Hugo M. (Prêteur)

Bonjour, merci pour ces informations. Par contre pour le point "Quand est-ce que cette évolution va arriver ?" vous ne répondez pas à la question car aucune notion de date/période lié au "quand" :)

Publié le 02/08/2023 16:41:35 par Jérôme S. (Prêteur)

Bonjour Jérome,
On me souffle à l'oreille que cette évolution arrivera au plus tard semaine prochaine !
A+ et bons investissements ;)

Publié le 02/08/2023 16:50:45 par Célia M. (Bienprêter)

On en attendait un peu plus de la « horde de vikings » Michael… on nous avait promis d’ être scotché…🤔

Publié le 02/08/2023 17:58:59 par Julien B. (Prêteur)

@Julien B
Je suis tout à fait d'accord avec vous. D'autres dossiers me paraissent beaucoup plus prioritaire qu'un changement de notation des projets, de surcroît trop confusant.

Je pense notamment à : l'agrément PSFP, l'apparition du marché secondaire, le transfert des créances PROMUP sur ses filiales régionales, la nouvelle version du site, la hausse du capital social...

Bon après-midi à tous

Publié le 12/08/2023 14:58:32 par Hugo M. (Prêteur)

Sceptique moi aussi ! Il va falloir expliquer les nuances entre B et B+ etc
En fait la hiérarchie A B C D E serait plus clair !

Publié le 02/08/2023 18:48:13 par Bernard P. (Prêteur)

B+ = A- ? :)
Non plus sérieusement A- = B ; B+ = A B- = C

Bref A B C D E c'est plus clair.

Publié le 02/08/2023 18:55:25 par Bernard P. (Prêteur)

Hello les amis,

En effet, à première vue, cela peut ne pas sembler très engageant. Cependant, je tiens à vous rassurer, il ne s'agit pas ici des grandes nouveautés que nous attendons tous et qui arriveront prochainement sur la plateforme. Nous sommes plutôt en train d'effectuer un ajustement.

En réalité, cette fonctionnalité a pour seul objectif d'affiner davantage les futures analyses pour chaque projet présenté sur la plateforme.

Nous comprenons que beaucoup d'entre vous peuvent être perturbés par cette modification, mais elle est essentielle pour minimiser les risques liés à l'investissement.

Depuis l'incident malheureux de "techni-gym", nous avons renforcé nos équipes d'analystes et doublé nos efforts dans les prises de garanties. Nous avons revu entièrement notre système d'analyse en nous inspirant des bonnes pratiques bancaires (pour une fois qu'un process fonctionne à peu près bien en banque...).

Cependant, permettez-moi de donner un exemple concret : lorsque nous présentons une créance avec un délai de remboursement inférieur à 12 mois, disons 10 mois pour l'exemple, nous la notons A. Or, la même note serait attribuée à une créance avec un délai de remboursement inférieur à 3 mois ! Afin d'optimiser notre système de notation, il était donc nécessaire de créer des sous-catégories.

Voici un exemple :

Délai de remboursement <6 mois = A+
Délai de remboursement >6 mois et <11 mois = A
Délai de remboursement >12 mois et <17 mois = B+
Délai de remboursement >18 mois et <23 mois = B
Délai de remboursement >24 mois et <29 mois = C+
etc...
Ne vous inquiétez pas, nous reviendrons en temps voulu sur les détails plus approfondis de ce nouveau système de notation.

En somme, comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de très compliqué. Notre objectif est simplement de nous professionnaliser davantage pour vous permettre de prendre les bonnes décisions d'investissement.

Restez connectés pour de plus amples informations à venir ;-)

Publié le 02/08/2023 19:52:08 par Michael M. (Bienprêter)

Vivement les grandes nouveautés Michael🎉. Pour l’instant je reste personnellement un peu sur ma faim mais j’attends avec impatience les News BP version 2. 🤞

Publié le 02/08/2023 21:07:19 par Julien B. (Prêteur)

Votre notion des mathématiques ne me convainc pas. Entre inférieur à 11 mois et supérieur à 12 mois, il y a un mois qui n'est pas noté ? (Çà , c'est pour la boutade...)
Sinon, je suis complètement d'accord avec Harold. 6 catégories au lieu de 5 préalablement, mais plus confuses. Si l'objectif était d'avoir une sixième catégorie, il suffisait de rajouter un H.
Mais au final, je me demande si la finalité de bien prêter est de pousser à prêter sur des projets G ou H, ou d'étudier les projets pour qu'ils soient le moins dangereux possibles pour les prêteurs... Et dans ce cas, moins il y a de catégorie, plus on comprend que les prêts ont été sélectionnés; et corrélativement, plus il y a de catégories, plus c'est à nous de faire notre choix...

Publié le 02/08/2023 22:57:04 par Philippe D. (Prêteur)

Bonjour, donc cette notation ne concerne que le délai de remboursement ou l'ensemble (situation financière,qualité du débiteur.La note de Bienprêter pour ce projet) Cdt Régis

Publié le 03/08/2023 12:00:14 par Regis Q. (Prêteur)

Bonjour. Je suis confus : je pensais que la notation prenait bien plus que la duration du projet (finds propre, viabilité du projet, …), or cet exemple tend à montrer l’impact (substantiel) de la duration sur la notation. Des éclaircissements svp ? Merci.

Publié le 04/08/2023 12:33:22 par Dimitri M. (Prêteur)

Bonjour Dimitri,
Effectivement la notation prend plusieurs éléments en compte.
Vaste sujet ! C'est la raison pour laquelle nous avons une page dédiée à ce sujet : https://www.bienpreter.com/systeme-de-notation-et-taux
Belle journée :)

Publié le 04/08/2023 16:43:26 par Célia M. (Bienprêter)

Je ne comprends pas ici en quoi le changement d'échelle de notation modifie la notion de perception de risque. Et l'exemple donné ici sur la durée ajoute à la confusion. Et je trouve curieux d'invoquer le cas de défaillance de Techny-Gym pour appuyer ce changement. Au prochain nouveau cas de défaillance, on aura droit .
Oui, le renforcement du contrôle donne plus de force à la note attribuée par bienprêter a priori. Néanmoins, le raccourcissement d'échelle avec lettres de notation identiques sème la confusion.
Et quelle est la date de mise en place ? Ce matin je vois des prochains notés A et B. Ancienne ou nouvelle échelle ? Ce n'est pourtant pas la même réalité du risque analysé, n'est-ce pas ? Cela mériterait au minima un bandeau sur la page des projets en cours en guise d'avertissement pendant quelques temps.

Publié le 07/08/2023 12:03:29 par Harold V. (Prêteur)

Bonjour,

En parlant de Techni-gym justement, peut-on avoir des nouvelles quant aux remboursements prévus par vos soins ? Je ne trouve nulle part d'infos pour mes 3 projets concernés sur le site :(
Une rubrique "Suivi des impayés" à l'instar de vos concurrents serait la bienvenue.

Merci d'avance pour votre retour.

Belle fin de journée.

Publié le 08/08/2023 17:28:20 par Carole G. (Prêteur)

Bonsoir Carol,

Vous pouvez suivre vos remboursements directement dans le tableau de bord dans la section "mes prêts en souffrance". Par ailleurs, un article complet de notre blog (datant du 12 décembre) y est consacré. La liste des projets en remboursements est régulièrement mise à jour (tous les mois). Je vous invite donc à prendre connaissance de notre article de blog intitulé "une bonne nouvelle sous le sapin" et dont voici le lien : https://www.bienpreter.com/blog/37.

Vous y trouverez toutes informations nécessaires.

En vous souhaitant une belle journée.

Publié le 08/08/2023 18:48:54 par Estelle M. (Bienprêter)

Bonsoir Harold,

Merci pour votre intérêt continu envers Bienprêter. Nous tenons à vous assurer que la sécurité de nos investisseurs est notre priorité absolue, et nous prenons les leçons du passé très au sérieux.

Afin de renforcer la protection de vos investissements, nous avons pris des mesures importantes pour améliorer notre processus d'analyse et de garanties. Tout d'abord, nous avons augmenté le nombre d'analystes au sein de nos équipes, leur permettant de se concentrer davantage sur chaque projet présenté à Bienprêter.

Pour aller plus loin, nous avons souhaité mettre en place cette nouvelle grille d'évaluation, passant ainsi de 3 échelons à 6. En effet, malheureusement il y a une confusion sur le blog (nous ne sommes que des humains…) les notes D et E n’ont jamais été utilisées chez Bienprêter. D’ailleurs nous n’avons quasi jamais financé de projet C. Nous ne changeons pas l'article car les commentaires en complément n'aurait aucun sens.

Cette grille plus fine offre une précision accrue par rapport à la précédente. Cela nous permet de mieux différencier les niveaux de risque associés à chaque projet et d'ajuster nos approches en matière de garanties en conséquence.

En nous inspirant des meilleures pratiques bancaires, nous avons également amélioré notre processus de vérification et de validation des informations fournies par les emprunteurs, minimisant ainsi les risques pour nos investisseurs.

Grâce à ces mesures, nous sommes convaincus que notre plateforme offre désormais un environnement encore plus sûr pour vos investissements. Nous continuerons à nous efforcer de maintenir des normes élevées en matière de sécurité et de transparence afin que vous puissiez investir en toute confiance chez Bienprêter.

Si vous avez des questions supplémentaires ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous les faire parvenir par mail à contact@bienpreter.com. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans vos investissements.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Publié le 08/08/2023 18:52:54 par Estelle M. (Bienprêter)

Merci pour les infos.
Je trouve cela très positif de passer d'une échelle à 3 crans (A B C) somme toute simpliste, à une une échelle à à 6 crans, plus détaillée
Je ne comprends pas pourquoi ça râle, et où il y aurait un biais.
Je ne sais plus qui disait "je suis pour le progrès, mais je n'aime pas le changement"

Publié le 02/08/2023 23:23:35 par Daniel W. (Prêteur)

Bonsoir Daniel,

C'est malheureusement notre faute, nous n'avons surement pas été très clairs dans notre communication. Nous ne sommes que des humains.

Vous avez tout compris. Cette grille est plus précise en passant de 3 à 6 crans d'évaluation.

Merci pour votre message.
En vous souhaitant une bonne soirée.

Publié le 08/08/2023 18:54:55 par Estelle M. (Bienprêter)

Bonjour, Estelle,
Je me permets de vous relancer car vous n'avez pas encore répondu à la question de "Harold V." datant du 7 août et qui demandais si la nouvelle grille de notation était en application pour les projets présentés le 7 août. Je me pose du coup la même question pour ceux d'aujourd'hui (12/08) : ancienne ou nouvelle grille de notation ? Merci pour votre retour et bon après-midi

Publié le 12/08/2023 15:08:40 par Hugo M. (Prêteur)

et à défaut, sauf rétropédalage, quelle sera la date précise de mise en place de la nouvelle grille ? Merci ! :)

Publié le 12/08/2023 15:11:22 par Hugo M. (Prêteur)

Bonjour Hugo,
La nouvelle grille ne concerne pas les projets annoncés ces derniers jours.

En vous souhaitant une belle journée.

Publié le 12/08/2023 16:44:15 par Estelle M. (Bienprêter)

@estelle
D'accord, merci pour votre retour. N'hésitez pas à l'annoncer aux prêteurs en amont de sa mise en place, par exemple par un message dans cet article de blog et sur les fiches des projets de manière visible comme le suggérait un Bienprêteurs. Merci et bonne soirée à vous :)

Publié le 12/08/2023 17:55:01 par Hugo M. (Prêteur)

Vivement le développement durable !
Par ailleurs, une note impact eco serait-elle possible sur les autres projets?
La nouvelle grille ne me choque pas au vu des éclaircissements en commentaires

Publié le 25/08/2023 17:54:08 par Emmanuel F. (Prêteur)

Bonjour Emmanuel,

Merci pour votre message et votre remarque que nous faisons remonter à l'équipe.

En vous souhaitant une belle soirée

Publié le 29/08/2023 17:22:17 par Estelle M. (Bienprêter)

Très bonne idée, un score environnemental (à l'image du nutriscore pour l'alimentation) serait chouette

Publié le 07/09/2023 00:16:07 par Hugo M. (Prêteur)

Merci pour cette évolution du système de notation. J'aimerais savoir si un des facteurs pour réévaluer des anciens projets ne viendraient pas également des difficultés croissantes du secteur de l'immobilier (je crois qu'on est revenu au meme nombre de ventes qu'il y a 30 ans avec 15 millions de moins d'habitants en France). Du coup, ca devrait augmenter considérablement le risque d'impayé/projets en defaut et tous les projets devraient voir leur note baissée. De plus, j'ai une question (je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour la poser sur cette page, mais allons-y): la difficulté accrue à vendre des biens immobiliers va t elle faire monter le taux d'emprunt des futurs projets(augmentation du risque de la part des preteurs) ou va t elle le faire baisser(maximisation des chances de ventes avec un prix plus bas)? A moins que les taux ne prennent pas en compte du tout la conjoncture..et dans ce cas-la, il faut se preparer a une serie de projets en defaut a venir. Je suis curieux de connaitre l'approche de BP à ce sujet. Bien sur, il y a des zones geographiques qui resistent mieux que d'autres, mais la conjoncture a un effect global qui devrait entrainer des difficultés dans toutes les regions de France.

Publié le 04/09/2023 10:10:15 par Geraud M. (Prêteur)

Bonjour, dans les statistiques on commence à voir du capital en défaut. A quoi ça correspond (quel(s) projet(s) sont impactés ?) et comment le traiter fiscalement ? Merci.

Publié le 06/09/2023 05:09:02 par Damien B. (Prêteur)

Bonjour Damien,

Merci pour votre message.
Comme déjà répondu par mail, rassurez-vous ce n’est rien de grave. Il s’agit tout simplement des projets Techni gym qui sont arrivés à échéance depuis plus de 6 mois qui n’ont pas encore été remboursés. La règle veut que nous les affichions en défaut. Mais comme vous le savez, Bienprêter est en train de rembourser ces projets.

En l'occurrence, le projet en cours de remboursement actuellement : "TECHNI GYM - Facture INV-000204 - La sentinelle Gymnastique" est échu au 01/03. Cette statistique retombera donc à 0 dès le remboursement du mois qui aura lieu d'ici 1-2 jours.

Cela risque d'arriver encore pour d’autres projets, les chiffres devraient donc osciller pendant les prochains mois. Mais pas d’inquiétude plus aucun capital ne sera en défaut à la fin de tous les remboursements. Vous n’avez donc rien à faire et cela n’a aucun impact pour vous. Il faut juste un peu de patience.

En vous souhaitant une belle journée.

Publié le 06/09/2023 10:01:11 par Estelle M. (Bienprêter)

Merci Estelle pour ses précisions. Très bonne journée

Publié le 24/09/2023 20:37:01 par Hugo M. (Prêteur)

Bonjour,
Confirmez-vous que vous avez implémenté le nouveau systeme de notation annoncé depuis plus de 6 mois? Je m'interroge car les notations proposées ne semblent pas correspondre aux criteres énoncés dans ce blog.

Publié le 25/03/2024 17:26:24 par Geraud M. (Prêteur)

Bonjour, Sur de plus en plus de projets, vous présentez des "fiches d'information" vides de contenu, comme par exemple sur le projet du 26/03/2024 : APR & CO - Chantier KAÎYOU : le tableau "Chiffres et ratios financiers annuels clés du porteur de projet pour les trois dernières années" ne contient AUCUN chiffre... Même sur la page projet, aucune donnée sur les entreprises concernées, à part le capital social de l'une d'elle ! Sur d'autres projets il va y avoir au mieux quelques chiffres sur 1 an, même quand la société existe depuis plusieurs années. Cela ne fait pas sérieux, et cela ne permet pas aux investisseurs de se faire une idée de la solidité financière des emprunteurs. Il me semblait que dans le cadre de l'agrément PSFP les plateformes s'engageaient à une information renforcée vis à vis des investisseurs. Merci d'avance pour votre réponse et pour la réalisation de fiches d'information dignes de ce nom à l'avenir.

Publié le 26/03/2024 12:02:54 par Christine C. (Prêteur)

Bonjour,
Est il possible d'obtenir une réponse et surtout une prise en compte de cette demande d'information ? Cordialement

Publié le 08/04/2024 14:06:46 par Christine C. (Prêteur)